Le Canada, également connu sous le nom de « The True North », contient certaines des meilleures universités du monde, selon le World University Rankings 2020 du Times Higher Education. Ces établissements universitaires offrent des opportunités exceptionnelles pour l’enseignement supérieur. Si vous êtes un étudiant international souhaitant étudier à l’étranger, les universités canadiennes vous proposent de nombreux programmes et diplômes.
L’obtention d’un permis d’études canadien vous permettra d’étudier dans l’un des établissements de recherche de classe mondiale du Canada et d’apprendre en anglais ou en français. Vous ne savez pas quelle école vous convient?
Vous trouverez ci-dessous une liste des universités au Canada pour les étudiants internationaux avec un bref examen de chaque école afin que vous puissiez trouver la meilleure école pour vous.
Université de Toronto
Selon «The Times Higher Education Best Universities in Canada 2020 Rankings», l’Université de Toronto s’est classée 18e au niveau mondial et la meilleure université au Canada.
Le campus est l’un des plus diversifiés au Canada, attirant des étudiants du monde entier, y compris 160 pays, ce qui fait de l’Université de Toronto un choix attrayant pour les étudiants internationaux. L’université est structurée comme un système collégial. Si vous souhaitez faire partie d’une grande université et fréquenter l’un des meilleurs collèges d’une université, l’UT est votre meilleure option.
Reconnue comme l’une des meilleures écoles de médecine au Canada, la découverte de l’insuline a eu lieu à l’Université de Toronto par le célèbre lauréat du prix Nobel, Frederick Banting. Avec un grand nombre de programmes de premier cycle et des cycles supérieurs offerts et un mélange mondial d’étudiants, l’Université de Toronto est l’une des écoles les plus attrayantes du pays.
Parmi les anciens élèves notables figurent cinq premiers ministres et écrivains canadiens Michael Ondaatje et Margaret Atwood. Au total, 10 lauréats du prix Nobel sont affiliés à l’université, dont Banting.
Université de la Colombie-Britannique
UBC se classe deuxième dans la liste des 10 meilleures universités canadiennes et 34e au monde. L’université a gagné son rang en raison de sa réputation de recherche, d’anciens élèves distingués et de bourses d’études disponibles pour les étudiants internationaux.
UBC a deux campus – un à Vancouver et un à Kelowna. Les étudiants de l’étranger apprécieront le fait que le climat de la région du Grand Vancouver a tendance à être beaucoup plus doux que le reste du Canada et offre la proximité des plages et des montagnes.
Cette prestigieuse université a accueilli de nombreuses personnalités et produit de nombreux universitaires et athlètes – 3 premiers ministres canadiens, 8 lauréats du prix Nobel, 65 médaillés olympiques et 71 chercheurs de Rhodes.
université McGill
L’Université McGill de Montréal s’est classée troisième au Canada et 42e dans le monde, selon Times Higher Education. McGill est la seule université canadienne représentée au Global University Leaders Forum du Forum économique mondial.
Reconnue en tant qu’école de médecine, McGill a créé la première faculté de médecine du Canada, qui attire des étudiants internationaux sur le campus emblématique. Tous les bâtiments d’origine ont été construits avec du calcaire gris local, ce qui offre également une esthétique unique.
Offrant plus de 300 matières à plus de 31 000 étudiants, provenant de 150 pays, McGill est l’une des trois universités au Québec où vous pouvez apprendre en anglais. En fait, près d’un quart de la population étudiante vient de l’étranger.
Les diplômés notables de McGill sont l’auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen et l’acteur William Shatner.
Université McMaster
L’université canadienne classée au quatrième rang et au 72e rang mondial est située à un peu plus d’une heure au sud-ouest de Toronto dans la ville de Hamilton. Situé sur 121 hectares de terrain, McMaster est magnifiquement situé et se trouve à 15 minutes en voiture des jardins botaniques royaux.
McMaster accepte volontiers les étudiants internationaux dont beaucoup sont attirés par sa célèbre faculté de médecine. Les étudiants et les professeurs viennent à McMaster de plus de 90 pays et l’université a conclu environ 70 accords d’échange internationaux avec des universités du monde entier. D’autres facultés bien connues sont l’ingénierie, les affaires, les sciences humaines, les sciences sociales et les sciences.
McMaster est également bien connue pour ses travaux de recherche, en particulier dans le domaine des sciences de la santé.
Université de Montréal (Université de Montréal)
L’Université de Montréal est classée cinquième sur la liste des meilleures universités canadiennes et 85e à l’échelle mondiale. Seule université francophone dans le top 5, cette école est située dans la belle ville architecturale de Montréal et le campus principal est situé sur les pentes du Mont Royal. Soixante-quatorze pour cent de la population étudiante s’inscrit généralement à des études de premier cycle.
Les sports sont populaires dans cette université, en particulier le badminton, le football et le hockey.
L’Université de Montréal est bien connue pour ses nombreux diplômés en commerce et pour ses diplômés reconnus pour leur contribution à la recherche scientifique. L’ancien premier ministre Pierre Trudeau, ainsi que 10 premiers ministres du Québec, sont considérés comme des anciens éminents.
Université d’Alb e rta
L’Université de l’Alberta, avec son campus principal dans la capitale de la province – Edmonton – a remporté la sixième place parmi les 10 meilleures universités canadiennes et la 136e place sur la liste Times Higher Education des meilleures universités du monde. Si vous êtes intéressé par la recherche énergétique, l’Université de l’Alberta offre des programmes exceptionnels liés à cette industrie, y compris des programmes dédiés spécifiquement à l’étude des sables bitumineux.
La variété des majors de l’U of A ainsi que les réalisations de ses anciens, qui ont fondé plus de 70 000 organisations à travers le monde, ont contribué à son classement. Une faculté distinguée a reçu plus de récompenses d’enseignement 3M que toute autre université canadienne.
Université d’Ottawa
L’Université d’Ottawa, située dans la capitale du Canada, se classe septième au Canada et 141e dans le monde.
La plus grande université bilingue (anglais-français) au monde, Ottawa U offre des cours dans les deux langues. Les étudiants internationaux de plus de 150 pays s’inscrivent à cette université publique et étudient dans une école qui offre une éducation de haute qualité et des frais de scolarité traditionnellement inférieurs à ceux des autres universités de l’Ontario.
Étudier au centre-ville dans une ville de taille moyenne tout en étant capable de vivre au centre-ville, en raison de loyers traditionnellement inférieurs à Toronto, par exemple, est un attrait certain pour les étudiants internationaux anglophones et non anglophones.
Université de Waterloo
Classée huitième sur la liste des dix meilleures universités au Canada et entre la 201e et la 250e au monde, l’Université de Waterloo est située au cœur du pôle technologique du Canada, à Waterloo, en Ontario.
L’une des nombreuses écoles au Canada pour les étudiants internationaux, cette université est devenue un chef de file dans les programmes d’éducation coopérative. UW possède le plus grand programme d’enseignement postsecondaire coopératif au monde, est l’une des meilleures universités canadiennes pour les étudiants internationaux et s’engage à innover et à collaborer afin de favoriser un meilleur avenir pour le Canada.
L’Université de Waterloo est connue pour son programme d’ingénierie et de sciences physiques, que le Times Higher Education Magazine place dans les 75 meilleurs programmes du monde.
Université Western
Western est neuvième sur la liste des 10 meilleures universités canadiennes et se classe entre la 201e et la 250e au monde.
En tant qu’une des universités canadiennes à forte intensité de recherche, Western est connue pour ses programmes universitaires exceptionnels, ses découvertes de recherche et son emplacement dans la magnifique ville de London, en Ontario.
Western offre plus de 400 programmes de premier cycle et 88 programmes de deuxième cycle. Une université de taille moyenne, plus de 38 000 étudiants fréquentent l’école de 121 pays.
Considéré comme l’un des plus beaux campus du Canada, Western est situé sur un campus rempli d’arbres, d’espaces verts, d’un bel espace d’étude, de bâtiments à l’architecture agréable et d’installations impressionnantes.
Cette université propose des programmes spécialisés en administration des affaires, en dentisterie, en éducation, en droit et en médecine.
Université de Calgary
Située à proximité des idylliques montagnes Rocheuses, l’Université de Calgary, fondée en 1966, est située dans la ville de Calgary, dans la province de l’Alberta et est classée dixième au Canada et entre la 201e et la 250e dans le monde.
L’université dispose d’un réseau d’anciens élèves de plus de 160 000 personnes, attire environ 30 000 étudiants, dont 3 000 sont des étudiants internationaux provenant d’environ 125 pays. L’Université de Calgary est principalement une université de recherche et gère 50 instituts et centres de recherche. Un campus secondaire a ouvert en 2007 à Doha, au Qatar.
Les programmes notables sont l’ingénierie, le commerce, la danse et la kinésiologie.
Les anciens élèves distingués sont l’ancien premier ministre canadien, Stephen Harper, et l’astronaute Robert Thirsk, qui détient le record canadien du plus long vol spatial et du plus de temps passé dans l’espace.
Bonjour c’est Birane Diop étudiant en université virtuelle du Sénégal.J’ai demandé une bourse pour étudier au Canada