Les conditions pour étudier dans les universités chinoises

La Chine est un pays ayant fait énormément de progrès ces dernières années dans le domaine de l’enseignement supérieur, et de plus en plus d’étudiants et professionnels souhaitent se former dans des universités disposant de moyens importants et d’une forte dimension internationale.

Les étudiants souhaitant s’inscrire aux universités en Chine disposent de deux solutions complémentaires. La première voie, qui est conseillée pour vous faciliter la tâche, est de passer par le système CUCAS, qui permet de s’inscrire en ligne à 6 universités différentes tout en étant guidé étape par étape. La deuxième solution consiste simplement à envoyer un dossier via le site de chaque université auxquelle vous souhaitez postuler. Dans tous les cas, les dossiers devront être envoyés entre Décembre et Janvier de l’année précédente pour être dans les délais.

Il est possible de faire appel à un organisme spécialisé tel que Study Experience pour effectuer les démarches.
La Chine compte environ 2 000 établissements dédiés aux études supérieures. Attention, certains campus peuvent recueillir jusqu’à 25 000 étudiants ! Les deux grands pôles universitaires sont sans surprises Pékin avec Beida et Tsinghua, et Shangai avec les universités de Fudan et Jiaotong.

Pour les formations supérieures initiales, vous avez le choix entre :

  • les formations courtes professionnelles en deux ans (dazhuan, Bac+2, en instituts professionnels) ;
  • les formations générales et professionnalisantes en trois ans (dazhuan, Bac+3, en universités ou en instituts professionnels) ;
  • les formations générales en quatre ans (benke, Bac+4, uniquement en universités, qui correspondent aux formations « undergraduate » du système anglo-saxon) ;
  • les formations en trois ans qui suivent le benke (shuoshi, bac+5 à bac+7, qui correspondent aux « masters » du système anglo-saxon) ;
  • le doctorat (boshi, bac+8 à bac+10, les filières doctorales sont peu nombreuses et réservées aux meilleures universités).

Les diplômes

-Le Benke (équivalant à la licence)

Il est possible d’intégrer une université chinoise afin d’y préparer un diplôme de licence. Les conditions d’admission sont les mêmes que pour les études de chinois. La plupart des cours étant en chinois, un à deux ans d’étude de chinois sont nécessaires avant d’intégrer la spécialité choisie. L’étudiant doit à la fin de ses études de chinois attester du niveau qu’il a acquis en passant le test de chinois HSK (le niveau 6, i.e. intermédiaire C, est souvent requis surtout dans les grandes universités). Un test de contrôle des connaissances peut également être demandé par l’université.

-Le Master (shuoshi)

L’étudiant devra fournir son diplôme de licence ou un équivalent et également attester de son niveau de chinois. (HSK niveau 6).

-Le Doctorat (boshi)

Certains programmes de doctorat sont dispensés en anglais. Se renseigner directement auprès des universités concernées pour les conditions d’admission.

Quel que soit leur parcours en chinois, les étudiants peuvent s’inscrire et seront ensuite répartis par groupe de niveau. Les cours obligatoires se déroulent en général le matin ; les cours optionnels l’après-midi. Souvent les étudiants travaillent le soir en bibliothèque ou en cybercafé jusqu’ à extinction des feux du campus à 23 heures.

Par Lamscience
www.samabac.com

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + dix-sept =