L’OIM recrute un Assistant aux finances et aux rapports.
Ouvert aux candidats internes et externes
- Référence : ROWCA-HR-21-229-VN
- Lieu d’affectation: Dakar, Sénégal
- Classification : Services généraux, Grade G5
- Type de nomination : Durée déterminée d’un an, 12 mois avec possibilité de prolongation
- Date de début estimée : Dès que possible
Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée des Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine des migrations, travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée dans l’intérêt de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures internes et externes, en particulier les candidates qualifiées, sont les bienvenues. Pour ce poste vacant, les candidatures de candidats internes qualifiés et éligibles sont examinées avant celles des candidats externes qualifiés et éligibles dans le processus de sélection.
Contexte
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est attachée au principe selon lequel une migration humaine et ordonnée profite aux migrants et à la société. En tant que principale organisation internationale pour les migrations, l’OIM agit avec ses partenaires de la communauté internationale pour aider à relever les défis opérationnels croissants de la gestion des migrations ; faire progresser la compréhension des questions de migration; encourager le développement social et économique par la migration; défendre la dignité humaine et le bien-être des migrants.
Basé au Bureau régional de l’AMM à Dakar, sous la supervision générale de l’Agent principal de gestion des ressources régionales (SRRMO) et sous la supervision directe de l’Agent régional de gestion des ressources (RRMO), le candidat retenu sera chargé d’assister le RRMO dans les tâches administratives, financières et hiérarchiques au Bureau régional. Le candidat peut être envoyé pour aider d’autres missions du ROWCA sur des questions spécifiques liées aux finances et à l’établissement de rapports.
En particulier, il/elle exercera les fonctions suivantes :
Fonctions et responsabilités de base
- Aider le RRMO à assurer la surveillance de la gestion financière dans la région de l’AMM.
- Assister le RRMO dans ses fonctions de renforcement des capacités dans la région de l’AMM.
- Aider à surveiller le taux de combustion des projets avec la région et les dépenses sur le terrain afin d’identifier les tendances et de fournir des conseils proactifs au RRMO.
- Aider le RRMO à fournir une analyse financière approfondie des rapports financiers soumis par les bureaux de pays pour divers projets.
- Aider à l’examen périodique des contrôles ponctuels effectués par le RRMO de la liste détaillée des transactions, des OP ouverts et des OP ouverts.
- Effacer le centre de coûts selon les procédures de fin de mois
- S’assurer que toute la documentation pertinente relative au Centre de coûts est traitée par e-filling
- Conservez la bibliothèque de politiques, de SOP et d’instructions générales à partager dans la région.
- S’acquitter de toute autre tâche connexe assignée par le RRMO.
Qualifications et expérience requises
Éducation
- Baccalauréat, ou équivalent, ou diplôme supérieur en administration des affaires, en finance ou dans une discipline connexe avec 3 ans d’expérience de travail pertinente, ou;
- Diplôme d’études secondaires avec 5 ans d’expérience professionnelle pertinente.
Expérience
- Expérience de la préparation des budgets financés par l’UE, du suivi et de l’établissement de rapports,
- Connaissance du système commun des Nations Unies ou de systèmes similaires.
- Connaissance des autres règles de l’OIM concernant les donateurs, y compris les critères d’éligibilité ;
- Expérience dans les missions sur le terrain pour fournir une assistance en matière de comptabilité et de production de rapports;
- Expérience ou capacité à préparer des rapports financiers clairs et concis et à coordonner efficacement les activités du bureau.
- De solides compétences en analyse financière, y compris des rapports de fin de mois et des rapprochements de comptes, sont requises
- Une connaissance du processus d’approvisionnement au sein de SAP est requise.
- Expérience de travail avec les auditeurs, d’examen des pièces justificatives et d’aide aux missions pour répondre, sous la supervision du RRMO
- Haut niveau de maîtrise de l’informatique. Bonne connaissance de MS Office .
- Une connaissance de SAP-FI est requise;
- Connaissances avancées en Excel (tableaux croisés dynamiques, SumIfs, fonctions de recherche)
Traduction
La maîtrise de l’Français et de l’anglais est requise.
Compétences requises
Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
- Intégrité et transparence : maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles organisationnels et aux normes de conduite.
- Professionnalisme : démontre la capacité de travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement minutieux pour relever les défis quotidiens.
- Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 2
- Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.
- Produire des résultats : produire et fournir des résultats de qualité en temps opportun et axés sur le service; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
- Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
- Responsabilisation : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et des travaux délégués.
- Communication: encourage et contribue à une communication claire et ouverte; explique les questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Autre
Toute offre faite au candidat relativement à cet avis de vacance de poste est assujettie à la confirmation du financement.
La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et aux habilitations de sécurité.
Les femmes ayant les qualifications ci-dessus sont encouragées à postuler.
Comment présenter une demande
Les candidats internes et externes intéressés sont invités à soumettre leur candidature par e-mail à recrutementdkr@iom.int en indiquant le poste postulé sur la ligne d’objet: « ROWCA-HR-21-229-VN , Assistante Finance et Reporting ».
Pour que les candidatures soient considérées comme valides, l’OIM n’accepte que les candidatures avec une lettre de motivation ne dépassant pas une page spécifiant la motivation de la candidature ainsi qu’un CV détaillé, une adresse e-mail de fonction et un numéro de téléphone portable.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Date de clôture : 7-sept.-21.