‎L’ONU recrute un chef d’appui à la mission

L’ONU embauche un chef d’appui à la mission.‎

‎Organisation Définition et rapports‎

‎Ce poste est situé au bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) situé à Dakar, au Sénégal. Le titulaire relèvera du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général (DSRSG) pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et chef de l’UNOWAS.‎

‎Responsabilités‎

  • ‎Contribue à la mise en œuvre du mandat du bureau en fournissant le soutien administratif, de gestion, de logistique et administratif nécessaire à l’exécution du mandat, y compris dans des domaines tels que le budget, les finances, la gestion des ressources humaines, la logistique, les communications, les transports, les opérations aériennes, etc.‎
  • ‎Certifie les dépenses de la mission.‎
  • ‎Conseiller le RSSG sur toutes les questions relatives au soutien administratif et logistique.‎
  • ‎Planifie, organise, met en œuvre, gère et supervise les activités de toutes les opérations de soutien administratif et logistique.‎
  • ‎Assurer une gestion efficace des ressources humaines, financières et matérielles du Bureau.‎
  • ‎Recense les grandes stratégies nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme de travail de l’Appui du Bureau.‎
  • ‎Assure l’élaboration, la préparation, la coordination et le suivi des plans de travail, stratégies et programmes globaux pour les activités d’appui de la mission et prend l’initiative d’obtenir les ressources humaines et financières nécessaires à la mission.‎
  • ‎Établit un ensemble de politiques, de procédures, de pratiques, de normes et d’outils solides qui sont conformes aux règlements, règles, politiques et pratiques de l’ONU afin d’assurer une gestion et un contrôle budgétaires, comptables, financiers et des ressources humaines appropriés.‎
  • ‎Assurer la liaison, négocier et coordonner avec les autorités nationales en ce qui concerne les questions administratives et logistiques.‎
  • ‎Assurer la coopération et l’intégration des ressources administratives et logistiques avec d’autres éléments de fond du Bureau, selon les besoins.‎
  • ‎Fournit des conseils, du soutien et de la supervision au personnel supérieur de soutien administratif et logistique ainsi qu’aux services d’audit et d’évaluation, le cas échéant.‎
  • ‎Assure la prestation d’orientation, d’évaluation du rendement, de supervision et de mentorat à tout le soutien administratif et aux autres membres du personnel dans les domaines relevant de sa responsabilité.‎
  • ‎Maintient le bon ordre et la discipline du personnel sous sa supervision générale.‎
  • ‎Représente le Bureau devant les organes législatifs, en fournissant des informations et des éclaircissements à l’appui des propositions budgétaires.‎
  • ‎Représente la composante de soutien à la mission lors de réunions, d’occasions protocolaires et cérémonielles, de défilés militaires, etc. S’acquitter des tâches connexes requises par le chef de mission, par exemple, fournir des informations aux hauts fonctionnaires en visite sur les activités de mission, d’appui administratif et technique, etc.‎
  • ‎Effectue d’autres travaux connexes au besoin.‎

‎Compétences‎

  • ‎Professionnalisme: Connaissance du domaine de fond du travail en général et des domaines spécifiques supervisés.‎
  • ‎Capacité de produire des rapports et des documents sur des questions techniques et d’examiner et d’éditer le travail des autres. Capacité d’appliquer les règles, règlements, politiques et directives de l’ONU dans les situations de travail. Montre de la fierté dans le travail et dans les réalisations; démontre la compétence professionnelle et la maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention de résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persévérance lorsqu’il est confronté à des problèmes ou à des défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes.‎
  • ‎Responsabilité : Assume toutes les responsabilités et respecte les engagements. Fournit des extrants dont on a la responsabilité dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits. Fonctionne en conformité avec les règlements et les règles de l’organisation. Soutient les subordonnés, assure la supervision et assume la responsabilité des affectations déléguées. Assume la responsabilité personnelle de ses propres lacunes‎
    ‎ et de celles de l’unité de travail, le cas échéant.‎
  • ‎Créativité: Cherche activement à améliorer les programmes ou les services. Offre des options nouvelles et différentes pour résoudre les problèmes ou répondre aux besoins des clients. -Promeut et persuade les autres d’envisager de nouvelles idées. Prend des risques calculés sur des idées nouvelles et inhabituelles; pense « en dehors des sentiers battus ». S’intéresse aux nouvelles idées et aux nouvelles façons de faire les choses. N’est pas‎
    ‎ lié par la pensée actuelle ou les approches traditionnelles.‎
  • ‎Gestion du rendement : Délégué la responsabilité, la responsabilisation et le pouvoir décisionnel appropriés. S’assurer que les rôles, les responsabilités et les lignes hiérarchiques sont clairs pour chaque membre du personnel. Juge avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et fait correspondre la tâche aux compétences. Surveille les progrès par rapport aux jalons et aux échéances. Discute régulièrement du rendement et fournit de la rétroaction et de l’encadrement au personnel. Encourage la prise de‎
    ‎ risque et soutient la créativité et l’initiative. Soutient activement le développement et les aspirations professionnelles du personnel. Évalue les performances de manière équitable.‎
  • ‎Jugement / Prise de décision: Identifie les questions clés dans une situation complexe et vient rapidement au cœur du problème. Recueille des renseignements pertinents avant de prendre une décision. Tenir compte des répercussions positives et négatives des décisions avant de les prendre. Prend des décisions en mettant en œil l’impact sur les autres et sur l’Organisation. Propose un plan d’action ou fait une recommandation basée sur toutes les informations disponibles. Vérifie les hypothèses par rapport aux faits. Détermine que les mesures proposées satisferont aux besoins exprimés et sous-jacents de la décision. Prendre des décisions difficiles lorsque cela est nécessaire‎

‎Éducation‎

‎Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en administration des affaires ou en administration publique, en gestion des ressources humaines, en finance, en comptabilité ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à deux (2) années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.‎

‎Expérience de travail‎

  • ‎Un minimum de dix (10) ans d’expérience en gestion dont cinq (05) à un niveau supérieur gérant des équipes multidisciplinaires comprenant des professionnels ‎‎des ressources humaines,‎‎ des achats, des finances et de la logistique est requis.‎
  • ‎Il est souhaitable de démontrer des compétences exceptionnelles en communication verbale et écrite.‎
  • ‎Il est souhaitable d’avoir fait ses preuves en matière d’efficacité personnelle dans des environnements complexes et d’établir des relations démontrées avec les parties prenantes.‎

‎Traduction‎

‎L’anglais et le Français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais et de l’Français orale et écrite est requise.‎

‎Évaluation‎

‎L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’une entrevue axée sur les compétences.‎

‎Avis spécial‎

‎À l’ONU, la considération primordiale dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité, en tenant dûment compte de la diversité géographique. Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des qualifications et des besoins organisationnels. L’Organisation des Nations Unies s’est engagée à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. L’Onu recrute et emploie du personnel indépendamment de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la race, de la religion, de la culture et de l’origine ethnique ou des handicaps. Des aménagements raisonnables pour les candidats handicapés peuvent être fournis pour soutenir la participation au processus de recrutement sur demande et indiqué dans la demande.‎

‎Considérations relatives à l’Organisation des Nations Unies‎

‎Selon le paragraphe 3 de l’article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Les candidats ne seront pas considérés pour un emploi auprès des Nations Unies s’ils ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, de l’exploitation sexuelle, des abus sexuels ou du harcèlement sexuel, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils ont été impliqués dans la commission de l’un de ces actes. Le terme « exploitation sexuelle » désigne tout abus réel ou tenté d’une position de vulnérabilité, de pouvoir différentiel ou de confiance, à des fins sexuelles, y compris, mais sans s’y limiter, le profit monétaire, social ou politique de l’exploitation sexuelle d’autrui. L’expression « abus sexuel » désigne l’intrusion physique réelle ou menacée de nature sexuelle, que ce soit par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives. L’expression « harcèlement sexuel » désigne toute conduite importune de nature sexuelle dont on pourrait raisonnablement s’attendre à ce qu’elle cause une offense ou une humiliation, lorsqu’une telle conduite interfère avec le travail, devient une condition d’emploi ou crée un environnement de travail intimidant, hostile ou offensant, et lorsque la gravité de la conduite justifie la cessation de la relation de travail de l’agresseur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route ne peuvent pas être considérés pour un emploi.‎

‎Il sera dûment tenu compte de l’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible. L’Organisation des Nations Unies n’impose aucune restriction à l’éligibilité des hommes et des femmes à participer à quelque titre que ce soit et dans des conditions d’égalité dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat des Nations Unies est un environnement non-fumeur.‎

‎La considération primordiale dans la nomination, le transfert ou la promotion du personnel doit être la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre de nomination, les fonctionnaires de l’Organisation des Nations Unies sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et affectés par lui à toute activité ou bureau de l’Organisation des Nations Unies conformément à l’article 1.2 c) du Règlement du personnel. Dans ce contexte, tous les fonctionnaires recrutés à l’échelle internationale sont tenus de se déplacer périodiquement pour s’acquitter de nouvelles fonctions à l’intérieur ou entre les l’un des l’autre l’un des l’autres dans les conditions fixées par le Secrétaire général.‎

‎Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer au Manuel du demandeur, qui peut être consulté en cliquant sur l’hyperlien « Manuels » en haut à droite de la page d’accueil du titulaire du compte inspira.‎

‎L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations soumises dans la demande conformément aux critères d’évaluation de l’offre d’emploi et aux législations internes applicables des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les documents administratifs et les directives. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes relatives à leur profil personnel et à leurs qualifications conformément aux instructions fournies dans inspira pour être pris en compte pour l’offre d’emploi actuelle. Aucun amendement, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apporté aux demandes qui ont été soumises. Les candidats faisant l’objet d’un examen sérieux en matière de sélection feront l’objet d’une vérification des références afin de vérifier les renseignements fournis dans la demande.‎

‎Les offres d’emploi publiées sur le portail carrières seront supprimées à 23 h 59.m (heure de New York) à la date limite.‎

‎Date de clôture : 14 décembre 2021.‎

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