‎L’UNESCO recrute un analyste et un planificateur des politiques éducatives sensibles au genre

L’UNESCO recrute un analyste et un planificateur des politiques éducatives sensibles au genre.‎

‎Aperçu‎

‎Valeurs fondamentales de l’UNESCO : engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme‎

‎Durée du contrat : 1 an avec possibilité de prolongation sous réserve de disponibilité des fonds et de performance.‎

‎Contexte organisationnel‎

‎L’IIPE-UNESCO Dakar est le bureau de l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) basé en Afrique situé à Dakar, au Sénégal. L’IIPE est un institut spécialisé de l’UNESCO dont le mandat est de renforcer la capacité des États membres à planifier et à gérer leurs systèmes éducatifs. L’IIPE-UNESCO Dakar est réputée pour ses analyses de pointe du secteur de l’éducation et aide les pays africains à élaborer des plans de développement du système éducatif réalistes et crédibles à l’appui du programme Éducation 2030, un élément essentiel du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Grâce à une approche de développement des capacités bien conçue et ciblée, l’IIPE-UNESCO Dakar contribue à la création d’analyses diagnostiques, de plans sectoriels et d’outils pédagogiques. De concert, ceux-ci contribuent à des politiques éducatives plus pertinentes et durables à travers l’Afrique. L’IIPE-UNESCO Dakar est également activement impliqué dans la création de connaissances pour le secteur de l’éducation en Afrique.‎

‎Aperçu des fonctions attachées au poste‎

‎Sous l’autorité générale du Directeur de l’IIPE et du Chef de bureau de l’IIPE-Dakar et la supervision directe de l’IIPE-Dakar Head of the Gender at the Center Initiative (GCI), le titulaire contribuera aux activités liées à l’analyse, à la planification, à la mise en œuvre, à la gestion et au suivi des politiques d’éducation et de formation en Afrique. Plus précisément, les tâches suivantes seront assignées au candidat sélectionné :‎

‎Aider les pays africains de gci, selon leurs demandes, dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques éducatives dans une perspective de genre:‎

  • ‎Soutenir le développement du secteur de l’éducation et de la formation, du sous-secteur et du diagnostic thématique.‎
  • ‎Soutenir les discussions et les définitions des compromis de la politique éducative et l’élaboration de documents de stratégie nationale (document d’orientation de la politique de l’éducation, modèles de simulation, plan sectoriel de l’éducation, cadre financier à moyen terme des dépenses, plan d’action budgétisé, etc.).‎
  • ‎Appuyer l’élaboration d’outils de gestion et de suivi et d’évaluation, ainsi que la préparation d’examens sectoriels conjoints.‎

‎Diriger et gérer un portefeuille de pays sélectionnés de l’ICM :‎

  • ‎Aider à développer et à maintenir le dialogue sur la gestion et la planification des politiques politiques et de l’éducation avec les plus hautes autorités des pays cibles.‎
  • ‎Gérer le dialogue, l’échange et la coordination avec les partenaires de développement dans le pays.‎
  • ‎Contribuer à la prise en compte des crises, du genre et des besoins des populations déplacées dans la planification et la gestion de l’éducation (financement sida).‎
  • ‎Contribuer au développement professionnel des fonctionnaires en charge de la gestion de la planification, de la gestion et de la formation de l’éducation dans les pays de l’ICM.‎
  • ‎Contribuer à la mise en œuvre d’initiatives de formation développées dans le cadre de l’ICM, en collaboration avec ses partenaires (Université sur la planification de l’éducation sensible au genre, programme de cohorte sur l’institutionnalisation du genre…).‎

‎Contribuer à la production et à la diffusion de connaissances sur l’égalité des sexes dans et par l’éducation en Afrique, en mettant l’accent sur les pays de l’ICM :‎

  • ‎Contribuer à l’élaboration d’un guide méthodologique sur l’intégration de la dimension de genre dans les analyses du secteur de l’éducation.‎
  • ‎Contribuer à l’élaboration d’un guide méthodologique pour l’analyse institutionnelle par sexe dans les ministères de l’Éducation.‎
  • ‎Contribuer au projet de recherche du projet de recherche sur les obstacles à la mise en œuvre de l’égalité des genres dans l’éducation (financement KIX/GPE).‎

‎Compétences (de base / gestion)‎

  • ‎Accent sur les résultats (C)‎
  • ‎Travail d’équipe (C)‎
  • ‎Responsabilisation (C)‎
  • Communication (C)
  • Innovation (C)
  • ‎Planification et organisation (C)‎
  • ‎Professionnalisme (C)‎
  • ‎Partage des connaissances et amélioration continue (C)‎

‎Pour plus d’informations, veuillez consulter le Cadre de compétences de l’UNESCO.‎

‎Qualifications requises‎

‎Éducation‎

‎Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en économie, statistique ou sciences sociales.‎

‎Expérience de travail‎

‎Minimum de quatre (4) ans d’expérience de travail pertinente dans les domaines de l’analyse du secteur de l’éducation, de ‎‎la planification et‎‎ de la gestion des systèmes éducatifs dont de préférence deux (2) ans acquis au niveau international.‎

‎Aptitudes et compétences‎

  • ‎Connaissance démontrable des systèmes éducatifs africains.‎
  • ‎Connaissance des techniques statistiques et économétriques.‎
  • ‎Excellente connaissance de l’utilisation de logiciels statistiques tels que SPSS, SAS, STATA et Microsoft Pack Office (Word et Excel).‎
  • ‎Connaissance des techniques d’élaboration d’un plan de développement de l’éducation et de la formation.‎
  • ‎Bonne connaissance des problèmes auxquels est confronté le secteur de l’éducation dans les pays en développement, en particulier en Afrique.‎
  • ‎Bonne connaissance des questions de genre dans l’éducation en Afrique.‎
  • ‎Capacité d’entreprendre des missions régulières, en particulier dans des contextes divers et difficiles.‎
  • ‎Capacité de diriger, de motiver et de soutenir des équipes multiculturelles.‎
  • ‎Capacité de travailler sous pression et de respecter les délais.‎
  • ‎Excellentes compétences en relations interpersonnelles et en communication (orale et écrite).‎

‎Traduction‎

‎Excellente connaissance de Français et bonne connaissance de l’anglais.‎

‎Qualifications souhaitables‎

‎Expérience de travail‎

  • ‎Expérience de la conception de plans de développement sectoriels de l’éducation et de la formation et de plans d’action budgétisés.‎
  • ‎Expérience de l’analyse des disparités entre les sexes dans l’éducation, de préférence en Afrique subsaharienne.‎

‎Traduction‎

‎Connaissance du portugais.‎

‎Prestations et droits‎

‎Les salaires de l’UNESCO comprennent un salaire de base et d’autres avantages qui peuvent inclure, le cas échéant: 30 jours de congé annuel, allocations familiales, assurance médicale, régime de retraite, etc.‎

‎Pour plus d’informations sur les prestations et prestations, veuillez consulter le site Web de la CFPI.‎

‎Processus de sélection et de recrutement‎

‎L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation écrit suivi d’une entrevue orale axée sur les compétences.‎

‎Pied de page‎

‎L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement.‎

‎L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité des sexes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO s’est engagée à réaliser la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes appartenant à des groupes minoritaires, des groupes autochtones et des personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés (dernière mise à jour ici) sont également encouragés à postuler. Toutes les demandes seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité mondiale est nécessaire pour les fonctionnaires nommés à des postes internationaux.‎

‎L’UNESCO ne facture aucune redevance à quelque étape que ce soit du processus de recrutement.‎

‎Date limite de candidature (minuit, heure de Paris) : 16-sept.2021.‎

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