L’UNICEF embauche un spécialiste de la santé
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Contexte organisationnel
Par l’intermédiaire du bureau principal de Dakar et du bureau extérieur (FO) à Kolda, l’UNICEF Sénégal joue un rôle central en contribuant aux priorités nationales du Gouvernement sénégalais, y compris la réalisation des objectifs de développement durable. L’équipe de survie et développement de l’enfant (CDD) travaille avec des partenaires gouvernementaux et des intervenants clés pour assurer la survie, le développement et le bien-être des enfants. Vingt pour cent des enfants sénégalais vivent dans les 5 régions couvertes par le bureau de Kolda. La situation de ces régions en termes de survie de l’enfant varie d’une région à l’autre. Le taux de mortalité des moins de cinq ans par région est le suivant : Ziguinchor = 55‰; Kolda = 89‰; Sédhiou = 78‰; Kédougou = 74‰; Tambacounda = 80‰ (DHS, 2017). de ces 5 régions, 4 enregistrent les taux de retard de croissance les plus élevés du pays (Kolda = 32%; Sédhiou = 27 %; Kedougou = 29 %; Tambacounda = 26% par rapport à un taux national de 17% (DHS. 2017). Les défis sont donc majeurs. Le programme national actuel (2019-2023) tirera parti des enseignements tirés d’une utilisation plus systématique des données, des connaissances et des résultats de l’évaluation pour générer de nouvelles données probantes sur les résultats pour les enfants. Il renforcera les approches multisectorielles en mettant l’accent sur la prestation de services intégrés pour le développement de la petite enfance (DPE) et soutiendra les résultats clés régionaux de l’UNICEF pour les enfants (CKR) en ce qui concerne la vaccination, le retard de croissance, la fin de la défécation à l’air libre, l’enregistrement des naissances, la prévention de la violence et l’apprentissage précoce. Ces interventions combinées seront mises en œuvre et suivies de près dans les quatre régions de Kolda, Tambacounda, Sedhiou, Kedougou, avec des indicateurs infantiles globalement les plus faibles. Le poste de spécialiste de la CDD permettra, grâce aux efforts combinés des équipes de l’UNICEF au niveau central (Dakar) et infranational, d’obtenir des résultats significatifs liés aux programmes ayant un effet intersectoriel et transversal sur les communautés bénéficiaires dans les zones de concentration.
Comment pouvez-vous faire une différence?
Pour chaque enfant, la garde
Sous la supervision générale du Chef du Bureau extérieur de Kolda et des conseils techniques généraux du Chef de la survie et du développement de l’enfant au Bureau de Dakar, le Spécialiste de la CDD appuie l’élaboration, la coordination, la gestion, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et l’établissement de rapports sur les progrès du programme ou des projets de survie et de développement de l’enfant (c.-à-d. la santé maternelle, néonatale, la santé des adolescents, la survie et le développement de l’enfant, nutrition, développement de la petite enfance, VIH/SIDA et WASH) du bureau local du programme de pays. Le spécialiste fournit des conseils techniques et un appui aux programmes tout au long des processus de programmation afin de faciliter l’administration et l’obtention de résultats concrets et durables conformément aux plans, à l’allocation, aux approches et à la méthodologie de gestion axées sur les résultats (GIB) et aux plans et objectifs stratégiques organisationnels, aux normes de performance et au cadre de responsabilisation.
Travaillant en étroite collaboration avec le bureau de Kolda et du bureau central (Dakar), le poste fournira un soutien stratégique et un leadership dans la fourniture d’une assistance technique, de l’innovation et du partage des connaissances pour répondre efficacement aux besoins de survie et de développement des enfants et des femmes dans les régions couvertes par le bureau local de Koda. En étroite collaboration avec le bureau de l’UNICEF à Dakar, les partenaires gouvernementaux et d’autres parties prenantes, le spécialiste de la CDD fournira un appui technique et opérationnel à la planification, à la mise en œuvre et au suivi des programmes dans les zones géographiques couvertes par le bureau extérieur de Kolda, facilitant la production et la mise en réseau de données probantes en temps opportun et favorisant les partenariats, tout en assurant l’alignement avec le Plan d’action et les priorités du programme de pays UNICEF-Gouvernement du Sénégal. En plus de fournir un soutien et une supervision à l’équipe de la CDD dans le bureau extérieur, il / elle sera responsable du soutien technique direct aux programmes de la CDD dans le bureau extérieur.
Summary of key functions/accountabilities
- Support to program development and planning for geographical areas covered by Kolda field office.
- Program management, monitoring and delivery of results (including innovation, knowledge management and capacity building) in geographical areas covered by Kolda field office.
- Technical and operational support to program implementation in geographical areas covered by Kolda field office.
- Networking and partnership building to promote gain in effeciencies and influence scale up in geographical areas covered by Kolda field office.
- Effective management of UNICEF presence, staff and assets in the Area of Responsibility
Details of key tasks in relation to key functions/accountabilities can be found in the attached Job Description
To qualify as an advocate for every child you will have…
Recruitment Qualifications
- Education: Advanced University degree is required in one of the following fields: Public Health, Nutrition, Medicine, Health Research, International Health, Health Policy and Management, Environmental Health Sciences, Family Health, Biostatistics, Socio-medical Sciences, Epidemiology, Health Education, Health Promotion and Disease Prevention, Educational Interventions in Health Care, Nursing or a field relevant to international development assistance in Health.
- Experience: A minimum of five years of professional work experience at the subnational and national levels in planning, programming, implementation, monitoring and evaluation of technical cooperation programmes related to health, nutrition or WASH. Professional work experience in a managerial position, or a technical expert position in child survival & development. Field work experience required. Background / familiarity with emergency and gender mainstreaming is an asset.
- Language Requirements: Fluency in French and English is required. Knowledge of the local language of the duty station
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s Core Values of Care, Respect, Integrity, Trust and Accountability (CRITA) underpin everything we do and how we do it. Get acquainted with Our Values Charter: https://uni.cf/UNICEFValues
UNICEF competencies required for this post are…
UNICEF’s values of Care, Respect, Integrity, Trust, and Accountability (CRITA) and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
The UNICEF competencies required for this post are…
Core Competencies (For Staff with Supervisory Responsibilities) *
- Nurtures, Leads and Manages People (1)
- Demonstrates Self Awareness and Ethical Awareness (2)
- Works Collaboratively with others (2)
- Builds and Maintains Partnerships (2)
- Innovates and Embraces Change (2)
- Thinks and Acts Strategically (2)
- Drive to achieve impactful results (2)
- Manages ambiguity and complexity (2)
During the recruitment process, we test candidates following the competency framework. Familiarize yourself with our competency framework and its different levels: competency framework here.
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
We offer a wide range of benefits to our staff, including paid parental leave, breastfeeding breaks and reasonable accommodation for persons with disabilities. UNICEF strongly encourages the use of flexible working arrangements.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will be expected to adhere to these standards and principles and will therefore undergo rigorous reference and background checks. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.
Remarks
UNICEF’s active commitment towards diversity and inclusion is critical to deliver the best results for children. For this position, eligible and suitable female are encouraged to apply.
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilité par l’UNICEF, est requise pour les postes de propriété intellectuelle. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), y compris contre le SRAS-CoV-2 (COVID). Les employés du gouvernement qui sont considérés pour un emploi à l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de rendez-vous, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions d’inoculation nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
Si vous êtes intéressé par ce poste, veuillez envoyer votre candidature détaillée par e-mail: CV et lettre de motivation.
Date limite: 10 Jul 2022 Greenwich Standard Time.