L’UNICEF recrute un spécialiste de l’éducation.
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Objectif de l’emploi
Sous la supervision du Chef du bureau extérieur, le responsable de l’éducation fournit une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle tout au long du processus de programmation des programmes/projets d’éducation dans le cadre du programme de pays, de la planification du développement à l’obtention de résultats, en passant par la préparation, l’exécution, la gestion et l’exécution de diverses tâches techniques et administratives du programme afin de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre du programme, le suivi de l’état d’avancement du programme, l’évaluation et l’établissement de rapports.
Fonctions clés, responsabilités et tâches connexes
Appui à l’élaboration et à la planification des programmes
- Contribuer à la préparation et à la mise à jour de l’analyse de la situation pour l’élaboration, la conception et la gestion des programmes/projets liés à l’éducation. Recherche et rapports sur les tendances du développement (économique, social, sanitaire, etc.) et données à utiliser pour l’élaboration, la gestion, le suivi, l’évaluation et l’obtention de résultats.
- Contribuer à l’élaboration et à l’établissement de buts, d’objectifs et de stratégies de programmes sectoriels et à la planification axée sur les résultats par la recherche, la collecte, l’analyse et la communication d’informations sur l’éducation et d’autres informations connexes pour la planification du développement et la définition des objectifs.
- Fournir un appui technique et administratif à tous les stades des processus de programmation en exécutant et en administrant diverses transactions techniques relatives aux programmes, en préparant des documents et des documents et en se conformant aux processus organisationnels et aux systèmes de gestion, afin d’appuyer la planification des programmes, la planification axée sur les résultats et le suivi et l’évaluation des résultats.
Gestion du programme, suivi et obtention des résultats
- Travailler en étroite collaboration avec des collègues et des partenaires internes pour recueillir, analyser et partager de l’information sur les questions de mise en œuvre.
- Proposer des solutions sur la mise en œuvre courante du programme et soumettre des rapports pour alerter les responsables et les parties prenantes appropriés pour une intervention et / ou des décisions de haut niveau. Tenir un registre des rapports et des évaluations pour faciliter les références et/ou pour saisir et institutionnaliser les leçons apprises.
- Participer à des exercices de suivi et d’évaluation, à des examens de programmes et à des examens sectoriels annuels avec le gouvernement et d’autres homologues et préparer des procès-verbaux/rapports sur les résultats pour suite à donner par la direction supérieure et d’autres parties prenantes.
- Suivre l’utilisation des ressources des programmes sectoriels (ressources financières, administratives et autres) et en rendre compte, vérifier le respect des allocations approuvées, des règles, règlements et procédures de l’organisation et des engagements des donateurs, des normes de responsabilisation et d’intégrité. Rendre compte des problèmes cernés afin d’assurer une résolution rapide par la direction et les intervenants. Assurer le suivi des questions non résolues pour assurer leur résolution.
- Préparer des projets de contribution pour l’établissement des rapports sur les programmes et les donateurs.
Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
- Entreprendre des visites sur le terrain et des enquêtes et partager l’information avec les intervenants pour évaluer les progrès et renvoyer les fonctionnaires concernés pour résolution. Faire rapport sur les questions critiques, les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels pour que des mesures soient prises en temps opportun afin d’obtenir des résultats.
- Fournir un appui technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et à d’autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF sur les questions liées à l’éducation afin d’appuyer la mise en œuvre des programmes, les opérations et l’obtention de résultats.
Création de réseaux et de partenariats
- Établir et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux et les parties prenantes nationales grâce à un partage actif de l’information et des connaissances afin de faciliter la mise en œuvre des programmes et de renforcer la capacité des parties prenantes à obtenir et à maintenir des résultats sur les programmes d’éducation.
- Rédiger des documents de communication et d’information pour le plaidoyer du programme CO afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats et des alliances et d’appuyer la collecte de fonds pour les programmes d’éducation.
- Participer aux réunions et manifestations inter institutions appropriées sur la programmation afin de collaborer avec les partenaires inter institutions à la planification opérationnelle du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement et à l’élaboration des programmes et projets d’éducation et d’intégrer et d’harmoniser la position et les stratégies de l’UNICEF avec le processus d’élaboration et de planification du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement.
- Rechercher des informations sur les donateurs potentiels et préparer des documents et des notes d’information sur la mobilisation des ressources à des fins de collecte de fonds et de développement de partenariats.
Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
- Contribuer à la détermination, à la saisie, à la synthèse et au partage des leçons apprises pour le développement des connaissances et le développement des capacités des intervenants.
- Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et la fourniture de résultats concrets et durables du programme.
- Recherche et production de rapports sur les pratiques exemplaires et de pointe pour la planification du développement des produits et des systèmes de connaissance.
- Participer en tant que personne-ressource aux initiatives de renforcement des capacités visant à améliorer les compétences des clients et des intervenants.
Éducation
Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis: éducation, psychologie, sociologie ou un autre domaine technique pertinent.
Expérience
- Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle dans la planification de programmes, la gestion et / ou la recherche dans l’éducation est requis.
- Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
- Une expérience pertinente au sein d’une agence ou d’une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
Exigences linguistiques
- La maîtrise de Français est requise et une bonne maîtrise de l’anglais. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, Français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.
Compétences
Valeurs et compétences requises de l’UNICEF (sur la base du Cadre actualisé)
Valeurs fondamentales
- Soin
- Respect
- Intégrité
- Confiance
- Responsabilité
Compétences essentielles (pour le personnel ayant des responsabilités de supervision)
- Nourrit, dirige et gère les personnes (1)
- Démontre la conscience de soi et la conscience éthique (2)
- Travaille en collaboration avec d’autres (2)
- Établit et maintient des partenariats (2)
- Innove et embrasse le changement (2)
- Pense et agit de manière stratégique (2)
- Volonté d’obtenir des résultats percutants (2)
- Gère l’ambiguïté et la complexité (2)
ou
Compétences essentielles (pour le personnel qui n’a pas de responsabilités de supervision) *
- Démontre la conscience de soi et la conscience éthique (1)
- Travaille en collaboration avec d’autres (1)
- Établit et maintient des partenariats (1)
- Innove et embrasse le changement (1)
- Pense et agit de manière stratégique (1)
- Volonté d’obtenir des résultats percutants (1)
- Gère l’ambiguïté et la complexité (1)
*Les 7 compétences de base s’appliquent à tous les employés. Cependant, la compétence Nourrir, Diriger et gestionnaires ne s’applique qu’au personnel qui supervise les autres.
L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs de l’ONU et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. On s’attendra à ce que tous les candidats sélectionnés adhèrent à ces normes et principes et feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres de compétences et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des renseignements supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques
La mobilité est une condition de l’emploi d’administrateurs internationaux à l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Date limite: 30 août 2021, heure normale de Greenwich.