THEME2 : FONCTION DE NUTRITION
LEÇON3 : LA RESPIRATION CHEZ L’ESPECE HUMAINE
Au bout de la leçon sur la respiration chez l’espèce humaine, l’élève doit être compétent de :
1- Observer les variations du volume de la cage thoracique lors de la respiration.
2- Décrire les variations du volume de la cage thoracique lors de la respiration.
3- Comparer les résultats d’expériences pour en déduire la consommation dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone lors de la respiration.
5- Mettre en évidence le rejet de dioxyde de carbone lors de la respiration.
6- Décrire le trajet de l’air sur un schéma de l’appareil respiratoire.
7- Observer un poumon d’animal pour découvrir les propriétés du tissu pulmonaire.
8- Déduire le passage de l’O2, de l’alvéole vers le sang et celui du CO2, du sang vers l’alvéole, en comparant les quantités d’oxygène et de gaz carbonique dans le sang à l’entrée et à la sortie des poumons.
9- Comparer la couleur du sang enrichi en O2 à celle du sang enrichi en CO2 pour découvrir les notions Hémoglobine, oxyhémoglobine, carboxyhémoglobine afin d’expliquer les variations de couleurs observées.
10- Comparer chez des fumeurs et des non-fumeurs, l’état de santé général, les organes respiratoires, à partir de photos et de résultats d’enquêtes.
11- Echanger entre pairs sur les méfaits du tabac.
12- Relier, à partir de données, la fréquence de certaines maladies respiratoires à la pollution de l’air.
13- Echanger entre pairs pour proposer les attitudes à adopter afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil respiratoire.
par Lamscience
www.samabac.com
Objectifs pour réussir les SVT en classe de 3ème: la respiration chez l’espèce humaine

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