Objectifs pour réussir les SVT en classe de 3eme: la tectonique des plaques
Cours et Exercices

Objectifs pour réussir les SVT en classe de 3eme: la tectonique des plaques

15/08/2019 à 14:23
15,7K vues
THEME1: LA TECTONIQUE DES PLAQUES ET LA FORMATION DES ROCHES METAMORPHIQUES LEÇON1: LA TECTONIQUE DES PLAQUES Au bout de la leçon sur la tectonique des plaques, l’élève doit être compétent de : 1- Décalquer, à partir de cartes, la répartition des volcans et celle des séismes à travers le monde pour découvrir puis définir les zones stables et les zones actives 2- Comparer la répartition des volcans à celle des séismes en superposant les deux calques réalisés pour en déduire la coïncidence des zones instables avec celle des séismes et des volcans. 3- Expliquer la notion de plaque lithosphérique en mettant en relation les zones instables et les limites des plaques. 4- Relever, à partir d’une carte de répartition mondiale des plaques lithosphériques, le nombre et le nom des différentes plaques. 5- A partir d’une carte de répartition mondiale des plaques lithosphériques, localiser, les zones d’écartement et les zones de rapprochement des plaques pour en déduire la notion de mobilité des plaques. 6- Décrire, à partir de schéma ou de films, les phénomènes qui se déroulent au niveau de chacune des deux zones : - zone d’écartement - zone rapprochement 7- Illustrer le mouvement des plaques lithosphériques par un modèle en utilisant les matériaux de son choix. 8- Formuler des hypothèses sur l’origine de la mobilité des plaques à partir des prés acquis 9- Confirmer ou infirmer les hypothèses formulées en les confrontant à des informations tirées de documents (schémas, photos…). 10- Modéliser les courants de convexion pour expliquer l’origine de la mobilité des plaques. 11- Découvrir la théorie de WEGENER relative à la dérive des continents, à partir de l’exploitation de documents. 12- Observer des photos ou schéma illustrant une chaîne de montagne pour identifier des plis et des failles. 13- En utilisant les matériaux de son choix, modéliser les plis et les failles à partir des prés acquis. Par Lamscience www.samabac.com
Partager :

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des emails de Sama Bac. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

Ce site est protégé par reCAPTCHA ; la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.