THEME1: LA TECTONIQUE DES PLAQUES ET LA FORMATION DES ROCHES METAMORPHIQUES
LEÇON1: LA TECTONIQUE DES PLAQUES
Au bout de la leçon sur la tectonique des plaques, l’élève doit être compétent de :
1- Décalquer, à partir de cartes, la répartition des volcans et celle des séismes à travers le monde pour découvrir puis définir les zones stables et les zones actives
2- Comparer la répartition des volcans à celle des séismes en superposant les deux calques réalisés pour en déduire la coïncidence des zones instables avec celle des séismes et des volcans.
3- Expliquer la notion de plaque lithosphérique en mettant en relation les zones instables et les limites des plaques.
4- Relever, à partir d’une carte de répartition mondiale des plaques lithosphériques, le nombre et le nom des différentes plaques.
5- A partir d’une carte de répartition mondiale des plaques lithosphériques, localiser, les zones d’écartement et les zones de rapprochement des plaques pour en déduire la notion de mobilité des plaques.
6- Décrire, à partir de schéma ou de films, les phénomènes qui se déroulent au niveau de chacune des deux zones : – zone d’écartement – zone rapprochement
7- Illustrer le mouvement des plaques lithosphériques par un modèle en utilisant les matériaux de son choix.
8- Formuler des hypothèses sur l’origine de la mobilité des plaques à partir des prés acquis
9- Confirmer ou infirmer les hypothèses formulées en les confrontant à des informations tirées de documents (schémas, photos…).
10- Modéliser les courants de convexion pour expliquer l’origine de la mobilité des plaques.
11- Découvrir la théorie de WEGENER relative à la dérive des continents, à partir de l’exploitation de documents.
12- Observer des photos ou schéma illustrant une chaîne de montagne pour identifier des plis et des failles.
13- En utilisant les matériaux de son choix, modéliser les plis et les failles à partir des prés acquis.
Par Lamscience
www.samabac.com
Objectifs pour réussir les SVT en classe de 3eme: la tectonique des plaques

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