THEME1 : FONCTION DE RELATION
LEÇON1 : LE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME NERVEUX
Au bout de la leçon sur le fonctionnement du système nerveux, l’élève doit être compétent de :
1- Classer les comportements décrits selon l’intervention ou non de la volonté.
2-Réaliser, à partir de documents, une synthèse sous forme d’un tableau récapitulatif reliant les comportements, les stimuli, les sens, les organes de sens, les récepteurs correspondants.
3- Interpréter des résultats de diverses expériences montrant la naissance et la conduction des messages nerveux suite à l’excitation d’un récepteur par un Stimulus.
4- Interpréter des résultats d’observations cliniques (lésions) et d’expériences (de destruction et d’excitation) montrant l’intervention des centres nerveux.
5- Interpréter de résultats d’observations cliniques (lésions du cortex), d’expériences de stimulations localisées du cortex cérébral pour localiser les aires corticales sensitives et motrices.
6- Découvrir, à partir d’expériences ou de résultats expérimentaux, les éléments fonctionnels qui interviennent dans un réflexe ainsi que le sens de conduction de l’influx nerveux.
7- Déduire la notion d’arc réflexe de ces résultats d’expériences.
8- Réaliser un tableau de comparaison mettant en évidence les points communs et les différences entre un acte volontaire et un acte réflexe inné.
9- A partir de documents relatifs à l’hygiène du système nerveux, relever les comportements à adopter pour le bon fonctionnement du système nerveux.
www.samanac.com
Par Lamscience
Objectifs pour réussir les SVT en classe de 3ème: le fonctionnement du système nerveux
Aucun commentaire