Devenir Ophtalmologue: Tout ce qu’il faut Savoir!

Devenir Ophtalmologue: Tout ce qu’il faut Savoir!

Le quotidien d’un ophtalmologue

L’ophtalmologue détecte les défauts de la vision tels que la presbytie, la myopie, l’hypermétropie, les troubles de la vision binoculaire, le strabisme ou l’astigmatisme par exemple et prescrit les corrections nécessaires à son patient.

Une fois la pathologie détectée, l’ophtalmo prescrit une ordonnance : verres correcteurs ou lentilles, séances de rééducation, intervention chirurgicale. Il traite également les pathologies de la paupière comme les orgelets ou les glaucomes.

Pour détecter des pathologies plus lourdes liées à l’âge ou non telles que la cataracte, la dégénérescence maculaire (détérioration de la macula), le décollement de la rétine par exemple, il peut prescrire des examens complémentaires tels que des échographies oculaires, des radiographies de l’orbite, des angiographies. L’ophtalmologiste est souvent chirurgien également : il peut à ce titre pratiquer des opérations ou des interventions au laser.

Avec un emploi du temps souvent très chargé, l’ophtalmo ne doit pas se laisser déborder par les consultations. Il doit être capable de gérer son travail en cabinet et ses interventions à l’hôpital, s’il travaille en milieu hospitalier également.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir ophtalmo

 Être habile et très méticuleux
 Sens des responsabilités et de l’organisation
 Bon gestionnaire
 Pédagogue

Les formations à suivre pour devenir ophtalmologue

Pour devenir ophtalmologue, il faut suivre un cursus de médecine. L’ophtalmologiste étant un médecin, il doit passer par toutes les étapes du cursus des études de médecine.

Il obtient le diplôme d’État de docteur en médecine, et donc d’ophtalmologue, une fois sa thèse soutenue.

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − dix-sept =