Philip Morris embauche un analyste du Trésor.
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Nous recherchons un analyste de trésorerie qui fera partie de l’équipe de contrôle financier au Sénégal, chargé d’assurer l’exhaustivité et l’exactitude des livres, la préparation des états financiers, la conformité fiable aux procédures PMI et aux normes PCGR locales et les rapports ad hoc.
Description d’emploi
Lisez la suite si vous voulez savoir quelles sont les principales responsabilités du rôle:
Ce poste vise essentiellement à couvrir la coordination du compte créditeur conformément aux exigences du PMI.
Responsabilité 1 : Rapports de groupe
- Examiner (et fournir une assistance à IBS / CoE) le bilan et les prévisions de fonds de roulement (OB / RF) et réels (AC) et tout rapport de trésorerie sous responsabilité de l’affilié conformément aux exigences pmi. Cela nécessite au moins de :
- Fournir des hypothèses (spécifiques au marché) à IBS / CoE pour préparer les prévisions de bilan / fonds de roulement (collecte de données, événements commerciaux ou moteurs);
- Analyser et valider la cohérence et l’exactitude de la soumission préalable de l’hypothèse à IBS/CoE;
- Examiner l’exactitude des prévisions préparées par IBS/CoE avant la validation finale par le responsable des finances de l’affilié et la saisie du système;
- Signaler/faire remonter au supérieur hiérarchique tout écart majeur, fait ou idée identifié au cours du processus de préparation et d’examen des prévisions;
- Examiner les écarts réels et signaler à IBS / CoE tous les principaux moteurs commerciaux à saisir dans les rapports;
- Préparer/examiner et soumettre tout autre rapport PMI sous la responsabilité de la trésorerie affiliée;
Responsabilité 2 : Activités de soutien à la trésorerie et suivi des comptes de bilan
- Cette responsabilisation couvre essentiellement une partie des activités administratives qui nécessitent la participation du Marché :
- Définition et révision de la limite de crédit accordée aux clients nationaux;
- Fournir des pièces justificatives à la Banque pour l’exécution des paiements aux fournisseurs étrangers (c.-à-d. ordre de transfert, lettre de rappel de paiement et documents personnalisés);
- Recueillir des signatures sur les accords de prêt/investissement; les remettre à la Banque et renvoyer une copie numérisée à IBS Treasury pour traitement;
- Collecte et remise des paiements des clients nationaux et retour anticipé des employés – chèques – à la Banque;
- Préparer un rappel de paiement ainsi que des lettres de renouvellement de garantie aux clients;
- Fournir une justification et des détails des paiements manuels à IBS Treasury pour la réservation;
- Assurer le suivi des rejets de chèques par les clients et les employés auprès de la Banque;
- Préparer des chèques manuels, recueillir des signatures et les fournir aux demandeurs – et partager avec IBS Treasury une copie numérisée pour la réservation;
- Effectuer le décaissement de la petite caisse après l’approbation du courriel de demande de petite caisse, émettre un reçu et remplir le modèle de suivi;
- Recueillir les justifications de chaque décaissement, mettre à jour le fichier Excel de la petite caisse (modèle) et envoyer les pièces justificatives, y compris le reçu, à IBS Treasury pour réservation;
- Effectuer le rapprochement de la petite caisse à la fin du mois et le réapprovisionnement de la petite caisse à l’égard du P&P;
- Fournir des analyses et des documents aux auditeurs sur demande dans le cadre des activités du Trésor;
- Livrer/contribuer à toute autre activité de trésorerie sous la responsabilité de l’Affilié.
Responsabilité 3 : Préparation des états financiers prévus par la loi
- La préparation et le dépôt des états financiers statutaires impliquent:
- Contribuer à la préparation des états financiers conformément au calendrier et à la portée assignés par le coordonnateur (analyse des comptes, reclassements et affichage des ajustements);
- Fournir des documents, des analyses et des explications aux auditeurs internes et externes en ce qui concerne les questions de trésorerie;
- Complétez le dépôt du format/modèle standard des états financiers avec les données et les commentaires et soumettez-le au gestionnaire hiérarchique pour approbation.
Responsabilité 4 : Autres rapports et soutien aux entreprises
- Préparer et soumettre en temps opportun des rapports spéciaux pour un usage externe ainsi qu’à des fins internes. Il s’agit notamment des éléments suivants :
- Rapport d’informations ciblées sur les clients;
- Évaluation de la solvabilité des fournisseurs;
- Dépôt d’enquête mensuelle bceAO;
- Dépôt d’une enquête mensuelle ansD;
- Mise à jour du tableau de bord de la trésorerie affiliée;
- Tout autre interne avait un rapport hoc…
L’analyste de la trésorerie est également censé fournir tout soutien à l’entreprise pour les questions de trésorerie, dans le cadre de projets, business as usual (assistance de routine aux employés).
Exigences du poste
Ce poste peut être quelque chose pour vous si vous vous reconnaissez dans le profil ci-dessous.
- Il n’y a pas d’éléments ouverts injustifiés dans les comptes;
- Les comptes sont effacés qui créent plus de visibilité;
- Les anciens articles sont dûment justifiés et documentés;
- Les éléments sont correctement enregistrés dans le compte approprié…
Vous:
- Titulaire d’un diplôme universitaire
- Avoir au moins 2 ans d’expérience en comptabilité ou en finance dans une entreprise multinationale.
- Avoir une bonne compréhension des contrôles opérationnels / financiers / de conformité / informatique, de la littératie informatique et être un expert en numérique
- Avoir d’excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais et en Français
- Sont collaboratifs, un esprit d’équipe, orientés client et un apprenant rapide
- Démontrer d’excellentes compétences en organisation et en planification avec la capacité éprouvée de gérer plusieurs priorités et de respecter les délais établis.
- Capable d’engager, de défier et d’influencer les employés à tous les niveaux de l’organisation.
- Démontrer de solides compétences en résolution de problèmes avec la capacité de résoudre des problèmes complexes
- Faire preuve d’agilité et d’esprit d’entreprise, initier l’action et amener les autres à suivre
- Avoir de solides compétences en matière d’investigation, de pensée critique, la capacité de relier les points et l’attention aux détails.
- Embrasser le changement et être motivé par l’incertitude