Plus de 1.500 salles de classe seront livrées en janvier prochain, selon Mamadou Talla

Dakar, 8 déc (APS) – Des murs de clôture de 50 kilomètres linéaires et 1.528 salles de classe seront livrés à l’Etat au début de janvier prochain, a annoncé, mardi, à Dakar, le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla.
« Dans le cadre du programme de résorption des abris provisoires, 50.000 mètres (50 kilomètres) linéaires et 1.528 salles de classe seront livrés » à ce délai, a promis M. Talla lors de l’examen, par l’Assemblée nationale, du budget prévu pour son ministère en 2021.
Concernant les salles de classe et les murs de clôture des écoles, « la demande est très forte et les coûts restent élevés, mais la priorité sera accordée aux zones les plus nécessiteuses », a-t-il assuré.
« Le Programme zéro abri provisoire, validé depuis 2017 et réparti en quatre lots, est en cours d’exécution », a ajouté Mamadou Talla. Le niveau d’exécution du premier lot est de 81%, a-t-il précisé.

Des démarches ont été entreprises en vue du démarrage des trois autres lots, selon le ministre de l’Education nationale.

Le but visé est de « résorber totalement le déficit qui était estimé globalement à 6.269 salles de classe », a-t-il indiqué.

M. Talla assure que 302 millions de francs CFA seront mis à la disposition des collectivités territoriales pour la construction de salles de classe.
Devant les députés, il a estimé le déficit de tables-bancs à 330.000 unités.
Selon Mamadou Talla, un appel d’offres a été lancé pour l’acquisition de 253.000 tables-bancs.
Pour l’année 2021, le gouvernement a prévu d’octroyer des crédits de paiement s’élevant à 541 milliards 211 millions 701 mille 304 francs CFA au ministère de l’Education nationale, avec une hausse de 2,84% sur le montant qui lui avait été alloué dans la loi de finances initiale 2020.
Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 13 =