Présentation de l’Ecole doctorale de l’Université de Ziguinchor

I.Contexte et présentation

Le texte portant création de l’Ecole doctorale à l’Université de Ziguinchor a été approuvé par le Conseil d’Administration du 29 mars 2012 et validé par le Recteur Oumar SOCK. Malgré la volonté des autorités et la forte demande en matière d’encadrement  en thèse, la mise en place de l’Ecole doctorale a été retardée pour plusieurs raisons. Cependant, des formations doctorales (mathématiques, physique et chimie) existaient déjà et avaient permis à certains enseignants de l’Université ASZ de soutenir des thèses en cotutelle.

Il faut souligner que la création des universités de Ziguinchor, de Thiès et de Bambey avait accentué la crise de pertinence de l’Enseignement supérieur au Sénégal ; crise qui se manifestait par l’absence d’échanges d’informations entre les universités. Pour remédier à ce problème, l’idée d’Ecoles doctorales harmonisées impliquant toutes les universités sénégalaises avaient été développée.
C’est ainsi que lors du séminaire national de synthèse et de validation des ateliers itinérants sur le LMD des 27 et 28 Juin 2012 à Saly, les représentants de la Direction générale de l’Enseignement supérieur (DGES) avaient posé la question de voir comment faire de sorte que les Ecoles doctorales existantes soient des Ecoles doctorales à caractère nationale. La question était revenue lors de la Concertation nationale pour l’avenir de l’Enseignement supérieur(CNAES) tenue du 06 au 09 avril 2013 à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar.
Malheureusement, cette vision fédératrice qui opte pour le principe d’harmonisation des formations des chercheurs et permettant ainsi de dégager les nouvelles institutions universitaires de leur statut uniforme, n’a jamais été matérialisée.

Face à cette situation, l’Université de Ziguinchor, pour gagner le pari répondant aux enjeux déterminants pour son avenir, a décidé de concrétiser la mise en place de son Ecole doctorale. C’est ainsi qu’à la date du 16 juillet 2013, la commission recherche et coopération a proposé la dénomination « Ecole doctorale, Sciences, Technologies et Ingénierie » (EDSTI). Le Conseil d’Administration, en sa séance du 05 décembre 2013, a approuvé cette dénomination qui a fait l’objet d’un arrêté rectoral signé le 27 janvier 2014.

 L’EDSTI a une approche thématique et rassemble des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des laboratoires et des équipes de recherches autour des programmes et des projets scientifiques axés essentiellement sur les domaines des mathématiques, de la chimie, de la physique, de l’informatique, de l’agroforesterie, de la géographie et de l’ingénierie.

Les doctorants sont répartis dans des groupes thématiques et suivent des formations dont certains modules sont transversaux et d’autres relèvent spécifiquement des différents laboratoires de recherche.

Le Doctorat est unique et sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de cent quatre vingt (180) crédits répartis comme suit :

–          enseignement, séminaires, ateliers, conférences et stages : 20 crédits
–          travaux de recherche : 40 crédits
–          thèse (document écrit et soutenance de la thèse) : 120 crédits

Les formations doctorales se composent comme suit :

1)Formations doctorales spécialisées
Cliquez ici pour afficher les formations doctorales spécialisées

2)Formations doctorales transversales
Cliquez ici pour afficher les formations doctorales transversales

II.L’accès à l’EDSTI
L’accès est soumis à des conditions définies dans les textes suivants portant organisation et fonctionnement de l’EDSTI.

1)Charte des thèses
Cliquez ici pour télécharger la charte des thèses

2)Procédure d’inscription en thèse
L’inscription en thèse est soumise à des conditions académiques et pédagogiques. La liste des pièces à fournir obligatoirement et à envoyer à la Direction de l’Ecole doctorale est :

a)Une demande d’autorisation d’inscription en Thèse écrite par le Directeur de thèse et visée par le Directeur d’UFR.
b)La charte des thèses signée par le doctorant, le directeur de thèse et le responsable de l’unité ou de l’équipe d’accueil (par exemple le responsable du laboratoire). La charte des thèses peut être remplacée par le contrat de formation (à télécharger ici).
c)La fiche pédagogique (à télécharger ici).
d)Le projet de recherche indiquant le contexte, les objectifs, la méthodologie et les résultats attendus
e)Le CV du candidat
f)La copie légalisée du diplôme de Master 2 ou tout autre diplôme admis en équivalence
g)Le formulaire scolpédagogie (à télécharger ici).

Le Directeur de l’Ecole Doctorale s’assure que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du candidat et de préparation de la thèse. Lorsque les conditions sont réunies, le Directeur de l’ED adresse au Directeur de la scolarité une autorisation d’inscription.

NB. La Charte des thèses, le contrat de formation, la fiche pédagogique et le formulaire scolpédagogie peuvent être téléchargés et utilisés pour le dossier d’inscription. Dans tous les cas, le canevas de ces pièces doit être respecté.

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × deux =