Que faire après les études en sociologie ?

Que faire après les études en sociologie ?

La Licence de sociologie est réputée pour apporter une très bonne culture. Délivrant un enseignement généraliste, elle ne permet pas d’entrer directement dans le monde du travail. Elle ouvre néanmoins les portes de multiples cursus.
Comme toutes les Licences généralistes, celle de sociologie ne prépare pas à entrer sur le marché du travail. Elle préfigure au contraire des études plus longues, du bac+5 au bac+8, pour se spécialiser et se professionnaliser. Pendant trois années, vous avez, dans tous les cas, acquis une culture générale très importante : des bases solides dans les domaines clés de la sociologie et de l’anthropologie, mais aussi des connaissances en histoire, géographie et économie. Le tout agrémenté de capacités d’analyse, de synthèse et de recherche appréciés par les recruteurs. Bref, autant d’atouts pour réussir dans de nombreux secteurs.
Si vous souhaitez vraiment quitter le monde scolaire, sachez qu’une double Licence, par exemple sociologie-économie, facilitera votre entrée en entreprise. De même, la Licence permet d’accéder aux concours Ecole Nationale d’Administration qui ouvrent aux fonctions de cadre de l’administration publique et de la fonction publique territoriale.

Poursuivre ses études à l’université
C’est l’occasion pour les étudiants d’affiner leur parcours en choisissant une spécialisation dans l’univers large de la sociologie. Vous êtes plutôt tenté par la sociologie appliquée à la gestion locale, celle liée à l’économie du changement ou encore à la sociologie praticien ? Comme son nom l’indique, le Master professionnel vous mènera pas à pas vers l’insertion professionnelle. Au contraire, le Master recherche présage des études longues, soit vers un doctorat (bac+8) nécessaire pour devenir sociologue. Autre possibilité : se tourner vers des Masters en sciences humaine ou un Master enseignement.

S’orienter dans de nouveaux secteurs
La compréhension du monde et la capacité d’analyse du titulaire d’une Licence en sociologie peuvent lui ouvrir les portes de milieux qu’il n’a pas encore abordés comme le marketing, la communication, les ressources humaines ou encore le journalisme. Ces filières sont notamment enseignées dans les écoles spécialisées (école de journalisme, école de management), accessible sur dossier, épreuves écrites et entretien de motivation. Une réorientation donc, mais qui n’a rien d’illogique.
En choisissant l’une de ses formations, vous découvrirez probablement des matières que vous n’avez encore jamais abordées. N’ayez crainte, aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer la plupart des programmes.

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 2 =