Gérez votre temps
En maths, vous avez 4h pour résoudre environ 4 à 5 exercices. Les coefficients sont souvent élevés, donc le stress est à son maximum. La première erreur serait de négliger le QCM. Cet exercice semble plus facile et beaucoup d’élèves ont tendance à aller trop vite et le bâcler alors qu’il permet au contraire de grappiller des points.
Il est également crucial de bien lire les énoncés jusqu’au bout. Ne cédez pas au découragement, il est possible de trouver des résultats sans pour autant répondre à toutes les questions. Si vous ne savez pas, évitez les démonstrations sur plusieurs pages, qui ne mènent nulle part. Un correcteur verra de toute façon immédiatement si vous avez compris ou non. Tenter de faire croire que vous avez compris donne une très mauvaise impression, qui pourra inciter l’examinateur à être plus strict pour la suite de sa correction.
Soyez rigoureux dans vos démonstrations
Une bonne copie, ce sont des résultats qui sont justifiés et une rédaction claire et propre. Ayez autant de rigueur pour les calculs que pour les phrases qui vont expliquer votre raisonnement. Même en maths, les fautes d’orthographe et de syntaxe sont rédhibitoires. Introduisez vos calculs et démonstrations par une phrase de type « Montrons que ». Pas de “je”.
Rendez votre copie claire et lisible
Pour faciliter la lecture indiquez en haut de la nouvelle copie « suite de l’exercice n° ». Si vous faites des schémas et-ou des graphiques concevez-les assez grands afin qu’ils soient lisibles. Comme en géographie, utilisez des feuilles à part pour pouvoir apporter des modifications sans raturer votre copie. La relecture est indispensable, sous le coup du stress, il arrive souvent d’oublier des unités ce qui a pour conséquence de donner une valeur fausse.
BONNE CHANCE A TOUS