Save the Children recrute un responsable du plaidoyer et des campagnes.
Objectif du rôle
Le rôle de consultant en médias est un poste clé destiné à garantir que des médias de qualité et opportuns sont produits pour les organisations de médias d’information et d’autres partenaires et à assurer la visibilité des activités et de la marque de Save the Children. Pour y parvenir, il serait essentiel de superviser une stratégie médiatique pour mettre en évidence le travail programmatique, comme notre intervention d’urgence dans des situations en développement. Un élément clé de ce rôle, qui concerne cinquante pour cent des tâches, sera de fournir du contenu écrit/multimédia à partager avec les bureaux de pays de Save the Children dans le monde entier. Cet objectif sera atteint grâce à une coordination et à une liaison régulières avec le Groupe mondial des médias basé à Londres.
On s’attend à ce que le consultant fasse preuve d’initiative et soit un autoentrepreneur qui générera des idées et fera avancer le contenu, en fournissant des études de cas, des images et des vidéos convaincantes, ainsi qu’en repérant des lignes de nouvelles solides et en écrivant des titres attrayants. Pour y parvenir, il est essentiel de superviser une stratégie médiatique visant à mettre en évidence les interventions d’urgence dans la région et dans les situations en développement.
Le consultant en médias agira à titre de point de contact clé pour toutes les demandes des médias des membres et gérera les relations avec les médias régionaux externes. Pour ce faire, il sera régulièrement chargé de coordonner et d’assurer la liaison avec le Chef du plaidoyer, des campagnes, de la communication et des médias de l’AOC, le Directeur régional des médias de l’ESA (pour l’appui et l’orientation techniques) et le Groupe mondial des médias basé à Londres.
En plus de ce qui précède, le consultant devra également aider le bureau régional et les pays à créer une image de marque et à sensibiliser à la situation des enfants dans le pays, notamment par l’intermédiaire des médias nationaux et régionaux. La capacité de recueillir, de consolider, d’analyser et de partager des informations d’une manière qui est facilement compréhensible par les organisations de presse et les autres parties prenantes est fondamentale pour le travail.
Le rôle sera idéalement basé à Dakar, au Sénégal, mais pourrait être flexible pour d’autres endroits où Save the Children est présente, idéalement dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Portée du rôle
Relève de : Chef du plaidoyer, des campagnes, de la communication et des médias (ACCM) de l’AOC avec une ligne pointillée à l’Unité mondiale des médias.
Un soutien technique / des conseils seront fournis par les médias régionaux d’Afrique orientale et australe (ESA) Manager. In afin d’organiser le travail et d’être aligné sur les priorités, le consultant devra assister aux appels du matin GMU, à l’appel d’enregistrement quotidien avec le chef de l’ACCM de la WCA, à l’appel hebdomadaire de l’équipe avec l’équipe DER DE L’ACCM, aux appels mensuels des membres de la GMU et à tout appel hoc si nécessaire.
Taille
En plus de superviser 5 interventions d’urgence actives dans 9 pays, le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre coordonne également des interventions prioritaires à grande échelle au Nigeria, au Mali, en RDC et au Burkina Faso. Le consultant médias travaillera en étroite collaboration avec le responsable régional des médias de l’ESA, le responsable régional de la communication de l’AOC, les responsables régionaux du plaidoyer et le responsable régional de l’aide humanitaire, les collègues des bureaux nationaux et régionaux, et à travers le mouvement Save the Children pour s’assurer que nous rassemblons et livrons des messages médiatiques alignés entre les bureaux de pays (CO), le bureau régional (RO), l’Unité mondiale des médias (GMU) et Save the Children pour soutenir le plaidoyer, les objectifs en matière de politiques et de collecte de fonds.
Principaux domaines de responsabilisation
Média:
- Établir et renforcer les liens avec les médias d’information internationaux dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, y compris les médias nationaux et régionaux, à Dakar et dans l’ensemble de l’AOC.
- Agir en tant que contact avec les médias entre les bureaux de pays de Save the Children, le personnel sur le terrain et les équipes médiatiques/de campagne de Save the Children dans l’ensemble des membres de Save the Children. Travailler en étroite collaboration avec l’Unité mondiale des médias (GMU) basée à Londres et en étroite coordination avec la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en particulier les équipes d’intervention humanitaire.
- Travailler avec le commandant (et tout gestionnaire d’information et de communication dans le pays, s’il y a lieu) et le BR pour élaborer des communiqués de presse, des questions et réponses, des messages aux médias, etc., pour diffusion par l’intermédiaire de gmu, soutenir les approches d’atténuation des risques pendant les moments sensibles pour la sensibilisation des médias et le soutien avec les communications de crise
- Trouver des nouvelles lignes d’information intéressantes et élaborer du matériel médiatique (y compris des communiqués de presse) à l’intention des médias et des membres, afin de s’assurer que la sécheresse attire l’attention et l’intérêt des médias internationaux et régionaux.
- Produire ou appuyer la production de documents multimédias sous forme de photographies, de vidéos et de documents écrits qui répondent aux besoins des programmes de pays, du bureau régional et des membres de Save the Children dans le monde. Rédiger des communiqués de presse dignes d’intérêt pour diffusion aux médias d’information internationaux conformément aux procédures habituelles d’approbation. Superviser et recueillir des images et des films pertinents et appropriés sur le terrain, tout en restant sensible aux réalités sur le terrain et aux préoccupations en matière de protection des enfants.
- Servir de point focal pour les membres mondiaux de Save the Children qui planifient des visites dans les médias ou demandent un contenu multimédia de haute qualité aux programmes régionaux de pays. Gérer les demandes entrantes des médias, en priorisant et en coordination avec les équipes régionales et nationales. Fournir des porte-parole pertinents pour les médias d’information internationaux, assurer la liaison avec les équipes des bureaux régionaux et des bureaux de pays, former les médias, informer et identifier tous les porte-parole appropriés dans le pays.
- Aider les bureaux de pays et l’équipe de direction à élaborer des stratégies appropriées de gestion des médias. Travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire régional des communications de l’AOC pour offrir de la formation et du mentorat aux responsables des médias et des communications dans la région afin de s’assurer qu’ils sont en mesure de répondre aux priorités de leur bureau de pays. Aider les bureaux de pays à se procurer les ressources et les compétences dont ils ont besoin pour produire des photographies, des vidéos et des documents écrits de qualité.
- Travaillera en étroite collaboration avec wca Regional Communications sur la communication de l’impact du travail de Save the Children sur les médias sociaux en fournissant un contenu de haute qualité pour la distribution sur les canaux de médias sociaux de Save the Children
Généralités
- Être proactif et produire des résultats conformes au mandat convenu à l’avance – pour le faire d’une manière qui maintient la réputation de Save the Children et coordonner avec les équipes de plaidoyer de Save the Children pour transmettre des messages clés qui renforcent les priorités de plaidoyer et de programmation;
- Se conformer aux politiques et pratiques de Save the Children en ce qui concerne les médias et la communication, la protection de l’enfance, le code de conduite, la santé et la sécurité, l’égalité des chances et d’autres politiques et procédures pertinentes, en particulier la protection des enfants dans tous les cas;
- Volonté de voyager dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, parfois dans des environnements peu sûrs et d’être déployé dans des situations d’urgence soudaines ou de gérer des voyages médiatiques planifiés dans toute la région;
- Déclarations à la presse dirigées/proactives et réactives pour les bureaux de pays en collaboration avec le BUREAU RÉGIONAL, l’UGM et l’AIC
- Identifier les possibilités de voyages de presse, tout en facilitant, en gérant et en organisant des visites pour les médias internationaux et régionaux (coordonnées avec les bureaux de pays, si nécessaire)
Comportements (valeurs en pratique)
Responsabilité
- se tient responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, de la réalisation et du rôle des valeurs de Save the Children;
- tient l’équipe et les partenaires responsables de s’acquitter de leurs responsabilités – en leur donnant la liberté de livrer de la meilleure façon qu’ils jugent appropriée, en fournissant le développement nécessaire pour améliorer le rendement et en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints;
Ambition:
- se fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour eux-mêmes et leur équipe, assume la responsabilité de leur propre développement personnel et encourage leur équipe à faire de même;
- partage largement leur vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres
- orienté vers l’avenir, pense stratégiquement et à l’échelle mondiale;
Collaboration:
- établit et maintient des relations efficaces avec leur équipe, leurs collègues, leurs membres et leurs partenaires et sympathisants externes;
- valorise la diversité, la considère comme une source de force concurrentielle;
- accessible, à l’écoute, facile à parler;
Créativité:
- élabore et encourage des solutions nouvelles et novatrices;
- prêt à prendre des risques disciplinés;
Intégrité:
honnête, encourage l’ouverture et la transparence; démontre les plus hauts niveaux d’intégrité;
Qualifications
Diplôme universitaire dans une matière pertinente ou expérience de terrain équivalente
Expérience et compétences
Essentiel
- Au moins cinq ans d’expérience en tant que journaliste dans une organisation de presse crédible OU une expérience équivalente en tant que responsable des médias et des communications dans une agence humanitaire ou de développement internationale, et expérience des transactions dans l’environnement médiatique international
- Expérience de la direction d’activités médiatiques dans un environnement difficile – Expérience significative de travail à l’étranger / régionale dans des programmes humanitaires
- Maîtrise d’au moins Français et de l’anglais – Preuve d’excellentes compétences en communication verbale et écrite dans les deux cas
- Français et en anglais produisant des documents pour un large éventail de publics différents, y compris les donateurs, les journalistes et le « grand public » – Capacité à digérer des informations complexes, rapidement, et à les exprimer de manière nette et claire
- Preuve d’excellentes compétences en communication verbale et écrite produisant du matériel pour un large éventail de publics différents, y compris les donateurs, les journalistes et le « grand public » – Expérience de la personne efficace des porte-parole dans un large éventail de médias
- Expérience de la conception et de la mise en œuvre de formations en communication et en compétences médiatiques
- Excellentes compétences en rédaction et capacité de produire des produits médiatiques convaincants tels que des communiqués de presse, des messages clés / points d’allocution et des questions et réponses
- Capacité démontrée de produire des documents photographiques et vidéo de haute qualité – Connaissance des flux de production numériques – Connaissance des logiciels de photographie et de montage vidéo
- Compréhension approfondie des divers contextes politiques et culturels entourant les interventions d’urgence et les programmes de développement international en Afrique de l’Est et en Afrique australe
- Excellentes compétences en matière de création de relations afin de travailler pendant des périodes limitées dans le cadre de programmes sous la pression de l’exécution d’interventions d’urgence
- Une attitude d’initiative, proactive et inspirante avec la capacité de gérer et de hiérarchiser une charge de travail imprévisible et de résoudre les problèmes rapidement avec un soutien limité
- Expérience de la formation, des exposés et d’autres activités de renforcement des capacités à des publics variés, idéalement dans le cadre d’un programme de pays.
- Excellentes compétences informatiques, en particulier dans Microsoft Word, ainsi que dans le logiciel Adobe Creative Suite
- Excellente compréhension des médias et des activités de campagne – Fortes compétences d’influence
- Sensible politiquement et culturellement avec des qualités de patience, de tact et de diplomatie
- La capacité et la volonté d’être extrêmement flexible et accommodant dans des conditions de travail difficiles et parfois précaires
- Engagement envers les buts et principes de Save the Children. En particulier, une bonne compréhension du mandat de Save the Children et de l’accent mis sur les enfants, et une capacité à s’assurer que cela continue de sous-tendre notre soutien
Souhaitable:
- Expérience antérieure de travail dans des contextes humanitaires
- Développement de contenu multimédia;
- Expérience de la prestation de formations, de présentations et d’autres activités de renforcement des capacités à un public varié
- Expérience ou connaissance du travail et de la vie dans la région
Responsabilités professionnelles supplémentaires
- Les fonctions et responsabilités énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du rôle peut être tenu d’exécuter des tâches supplémentaires dans la limite raisonnable de son niveau de compétences et d’expérience.
Égalité des chances
Le titulaire du rôle est tenu d’exécuter les tâches conformément aux politiques et procédures de SCI sur l’égalité des chances et la diversité;
Protection de l’enfance
Nous devons assurer la sécurité des enfants afin que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement à protéger les enfants contre les mauvais traitements.
Protection de notre personnel :
Le titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformément à la politique anti-harcèlement de l’ICS
Santé et sécurité
Le titulaire du rôle est tenu d’exécuter les fonctions conformément aux politiques et procédures de santé et de sécurité de SCI.
Date de clôture: 19 août 2021 – 23: 59 GMT.
Pour postuler à ce poste veuillez visiter senegal.savethechildren.net.