SERVTEC Sénégal recrute un Senior HR Officer

Contexte et définition du poste

Nous recherchons un Senior HR Officer pour l’un de nos clients évoluant dans le secteur de la distribution de machines de génie civil et de construction.

Objectifs du poste

  • Recrutement et embauche
  • Gestion administrative du personnel ;
  • Gestion de la paie ;
  • Support aux activités de gestion stratégique, organisation et de développement des ressources humaines ;
  • Reporting Logiciel RH

Missions:

Recrutement et embauche

  • Conduit le recrutement, la sélection des candidatures, les interviews et les rapports d’interviews ; l’embauche et les processus d’accueil ;
  • Développe les processus de recrutement et de planification ;
  • Développe les KPI pour une analyse régulière et l’amélioration des recrutements et des processus ;

Gestion Administrative du Personnel (GAP)

  • S’assurer de la mise en œuvre opérationnelle des politiques, procédures, outils de gestion RH du groupe, du HUB et de la filiale, ce, en totale coordination du RH Manager HUB ;
  • Veiller à une application efficiente de la législation du travail et de sécurité sociale en étant l’un des interfaces RH auprès des responsables de départements, des employés pour tout conseil et assistance en la matière –
  • effectuer une veille juridique et assister la direction générale dans ce sens ;
  • Réaliser les activités relatives à la gestion administrative courante du personnel de la filiale tel que la gestion des absences, les congés annuels et permissions exceptionnelles, la discipline, la rédaction des actes administratifs, la communication interne avec le personnel, etc. ;
  • Assurer une tenue et une mise à jour adéquate des dossiers administratifs du personnel ; effectuer des audits périodiques et informer des conclusions au RH Manager HUB pour que des actions correctrices soient prises le cas échéant ;
  • Effectuer la rédaction des contrats de travail, avenants aux contrats et les faire valider par le HR Manager HUB – s’assurer que les contrats expatriés sont visés conformément à la législation nationale
  • Assurer un suivi du fichier du personnel (listing du personnel) de la filiale en mettant à jour les informations relatives aux entrées – sorties – changements de postes/ catégories, etc ;
  • Effectuer les actions nécessaires à l’accueil et intégration des nouveaux employés de la filiale, ce en collaboration étroite avec le Office Manager ;
  • Participer en collaboration avec le Office Manager à la gestion des assurances et réassurances du personnel national de la filiale ;
  • Participer à la gestion des relations professionnelles avec les partenaires sociaux tels que les délégués du personnel et les syndicats le cas échéant ;
  • Participer à la gestion et au suivi des sollicitations, réclamations ou litiges venant des employés– s’assurer de mettre en œuvre les actions de résolution qui sont prises
  • Effectuer toute activité de gestion administrative du personnel au sein des autres entités du HUB suivant les besoins et la demande du HR Manager HUB et des Country

Gestion de la Paie

  • Assurer un traitement et une gestion de la paie en conformité avec la législation en vigueur et les grilles de rémunération existantes au sein de la filiale
  • Respecter scrupuleusement la procédure mise en place pour le traitement de la paie afin d’en assurer une paie de qualité
  • Effectuer la gestion des feuilles de temps de travail à travers la collecte, la vérification, la compilation et la prise en compte dans le traitement des salaires
  • S’assurer de calculer les heures supplémentaires induites par les temps de travail conformément à la législation – les intégrer dans le processus de traitement de la paie
  • S’assurer de tenir compte des différentes primes, gratifications et commissions dans le traitement mensuel de la paie
  • Effectuer les éditions, vérifications et corrections des bulletins de paie
    Informer efficacement les employés sur leur situation salariale et répondre aux préoccupations relatives à la rémunération.
  • Participer à l’accomplissement des obligations de la société vis-à-vis de la CNSS par l’établissement et le suivi de règlement des déclarations sociales
  • Produire les états et données RH et comptables à l’issue de chaque cycle de traitement de paie
  • Utiliser efficacement le logiciel de paie mis à la disposition pour le traitement de la paie du personnel de la filiale

Support aux activités de gestion stratégique, organisation et de développement des ressources humaines

  • Participer à la réalisation d’études et d’analyses permettant à la DRH et la Direction Générale de la filiale de prendre des décisions en matière de gestion stratégique, organisation et développement des ressources humaines de la filiale
  • Participer à la mise en œuvre des changements organisationnels (structuration – restructuration –réglementation -outils de gestion, etc.…)
  • Contribuer à la réalisation de certaines activités de recrutement, à travers le pre-screnning des Cvs, les entretiens et rapports RH – assister le business dans les activités de recrutements tel que requis – participer à la gestion de la plateforme de recrutement Taleo pour la filiale et le HUB – assurer le suivi des périodes d’essai
  • Contribuer au reporting RH et au suivi des KPI’s du département RH de la filiale
  • Participer à la gestion des évaluations de performances (PMP) du personnel de la filiale et du HUB tel que requis
  • Participer à l’élaboration des plans de formation (à partir de l’analyse des PMP) et au suivi de la mise en œuvre des formations du personnel de la filiale et du HUB tel que requis

Reporting Logiciel RH

  • Produit les données sur les logiciels RH au HR Manager et à la Direction
  • Exécute l’export des données et distribution de rapports journaliers / hebdomadaires
  • SAP : Mise a jour des informations Burkina, Niger, Togo & Cameroun
  • THALEO : Encodages des réquisitions de BBU
  • Mise à jour des informations BBU
  • ESS : Encodage, suivi et production des rapports,

Quality:

  • S’impliquer de manière active dans la gestion du Système de Management Qualité ;
  • Connaître, comprendre et garantir l’application des standards Qualité (procédures, process, instructions, templates …) en vigueur ;
  • Remonter & Analyser pro-activement les opportunités d’amélioration et les non-conformités ;
  • Remonter s’il y a lieu les plaintes client et participer à leur traitement ;
  • Assurer le suivi & l’analyse des KPI’s et déclencher les améliorations nécessaires ;
  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de son processus.

HSE:

  • Respecter les procédures générales et standards HSE,
  • S’assurer que les mesures de maîtrise des risques sont en place, respectées et suffisantes pour démarrer le travail en toute sécurité
  • Assurer la protection de l’environnement au sens large et le maintien de conditions de travail sûres pour soi-même, mais aussi pour ses collègues, visiteurs, sous-traitants et globalement toutes les parties susceptibles d’être affectées par les activités du Groupe ,
  • Assister à toutes les formations obligatoires pour sa fonction ainsi que les réunions HSE auxquelles elle est invitée,
  • Rapporter tout accident/incident dans lequel il est impliqué ainsi que tout danger ou situation dangereuse présent dans l’environnement de travail,

Profil recherché

Compétences & connaissances 

  • BAC+5 : Gestion des ressources humaines ou tout autre domaine équivalent
  • Expérience de 5 à 10 ans notamment en qualité de HR Officer Sénior

Aptitudes et qualités 

  • Adaptabilité
  • Souci d’exactitude
  • Focus client
  • Planification et organisation
  • Travail d’équipe

Date limite: 13 Novembre 2022.

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