Session de l’ENA 2021 : les candidats injustement expulsés déposent une plainte contre les membres du jury.

Après nous avoir injustement évincés du concours direct d’entrée à l’ENA (Cycle A) on ne sait pour quelle raison, Madame le Président du Jury l’Inspectrice du travail Ramatoulaye Niang FALL ainsi que les autorités de ladite école ( Ecole nationale d’Administration – ENA du senegal ) refusent de répondre à la justice.
En effet, après avoir passé les entretiens et obtenu d’excellentes notes à l’oral (selon un membre du jury) , nous avons été surpris de ne même pas figurer sur la liste d’attente.
La présence de certaines têtes dans le jury avec qui nous avions eu des problèmes à l’université durant notre parcours syndical, nous a laissés perplexes.
C’est pourquoi nous avions au lendemain des résultats, saisi le DG de l’ENA et madame le Président du jury pour cet exercice de transparence qui consiste à voir nos copies.
Toutes les autorités de l’école que nous avions rencontrées, étaient d’accord que c’est un droit, mais refusent quand même de nous laisser l’exercer.
D’ailleurs, c’est un enseignant de l’ENA qui nous avait conseillés d’écrire aux responsables.
Malheureusement, ces derniers ont bloqué toutes nos tentatives d’accès à ces informations (Alpha Mamadou Sall et moi) rejetant la responsabilité au Président du jury.
Vous pouvez comprendre qu’un refus organisé de nous laisser consulter nos copies est de nature à légitimer tout doute sur la transparence dans l’organisation du concours.
C’est justement cette impression qui a finalement justifié qu’on ait rencontré Maître Assane Dioma Ndiaye, Avocat à la Cour, pour le déclenchement d’une procédure judiciaire. Car on a vraiment peur que les copies soient touchées ou même détruites. Mais lui a préféré saisir à nouveau le Président du jury en comptant sur sa responsabilité de fonctionnaire qui ne voudrait pas que son image soit entachée par une procédure judiciaire qui pointe du doigt une possible manipulation des résultats d’un concours aussi important pour notre pays.
Malheureusement depuis 3 mois maintenant, personne à l’ENA ne veut nous laisser consulter nos copies et nos notes. Ce qui est quand même particulièrement inquiétant.
Nous croyons sincèrement que le Chef de l’Etat souhaite plus que tout le monde, que ceux qui doivent accéder aux postes soient les plus méritants, raison pour laquelle l’organisation du concours se fait ( normalement ) dans un anonymat total jusqu’à l’entretien avec le jury.
Malgré les relances de l’avocat, leur position n’a pas bougé.
Où est-ce qu’on en est aujourd’hui ?
Ils ont été assignés, mais refusent de prendre le courrier des mains de l’huissier de justice qui s’est présenté aux locaux de l’école et au service où travaille Madame le Président du Jury.
D’autres preuves plus compromettantes sont à notre disposition.
Peut-être que nous n’intègrerons jamais cette école comme leurs agissements le montrent et ce, depuis 2016, mais comptons nous battre jusqu’au bout afin que ces pratiques malsaines soient bannies de notre Pays. Ce qui permettra aux générations futures de concourir à chances égales.
Affaire à suivre…
Par

Daouda Rassoul Mbaye

 

TAGGED:
Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × un =