Missions
Développement des ventes
- Élaborer une stratégie commerciale : définir les grands axes de la stratégie commerciale, fixer les objectifs qui lui sont liés et mettre en place les moyens d’actions nécessaires pour les atteindre ;
- Elaborer puis mettre en œuvre les plans de ventes, communication interne et externe et de marketing de l’entreprise ;
- Suivre le marché, ses évolutions et le positionnement de la concurrence ;
- Encadrement des équipes : responsable de l’équipe commerciale en place et en charge de la motivation de son équipe dans la réalisation des plans de ventes, communication et de marketing.
Elaboration stratégie Marketing
- Analyste des ventes : assurer que les ventes soient réalisées et suivre son évolution ;
- Elaborer et valider la stratégie de vente, communication et de marketing selon l’étude du marché et en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise ;
- Jouer un rôle de conseil et d’accompagnement auprès de la direction générale dans le cadre de sa mission mais aussi en cas de crise ;
- Développer et piloter un réseau de partenaires et de prestataires.
Gestion de la stratégie de Communication
- Représenter l’entreprise vis-à-vis des clients, et auprès des différents intervenants directement ou indirectement liés à la société ;
- Gérer la communication en réponse à une situation de crise ;
- Surveiller la réputation de l’entreprise ;
- Superviser les événements organisés par l’entreprise dans le cadre de ses missions de communication (salons, séminaires, etc…) ;
- Définir le budget des actions de communication et de marketing et suivre sa réalisation.
Profil
- Bac +5 Ecole de commerce, avec une spécialisation en vente, marketing et/ou communication ;
- Dix (10) ans d’expérience dans un poste similaire idéalement dans l’industrie et la distribution d’outils, de fournitures et matériels de bricolages ou de sidérurgie ;
- Capacités managériales et leadership ;
- Présentable et image irréprochable à tout moment ;
- Approche professionnelle et responsable ;
- Excellent relationnel et aussi en communication orale comme écrite ;
- Attitude positive, créativité, réactivité ;
- Niveau d’anglais professionnel ou courant ;
- Bonne maîtrise du pack office- en particulier Excel (création des tableaux de bord, utilisation des formules, etc..).
Postuler