Vision Mondiale recrute un gestionnaire de financement de programme

Vision Mondiale recrute un gestionnaire de financement de programme.

Avec plus de 70 ans d’expérience, notre objectif est d’aider les enfants les plus vulnérables à surmonter la pauvreté et à faire l’expérience de la plénitude de la vie. Nous aidons les enfants de tous les milieux, même dans les endroits les plus dangereux, inspirés par notre foi chrétienne.

Venez rejoindre nos plus de 34 000 employés travaillant dans près de 100 pays et partagez la joie de transformer les histoires de vie des enfants vulnérables!

Type de contrat d’employé :

Local – Employé à durée déterminée (durée déterminée)

Description d’emploi

VisionFund est le fournisseur de microfinance de World Vision au service des clients vulnérables par le biais de prêts, d’épargne et d’assurances. Nous permettons aux familles de développer leurs moyens de subsistance dans des zones rurales difficiles d’accès dans 28 pays afin que les soignants puissent créer un avenir sûr pour leurs enfants. Le réseau d’institutions de microfinance emploie 7 200 personnes au service d’un million de clients qui soutiennent 4,3 millions d’enfants. La valeur des prêts décaissés l’an dernier était de 613 millions de dollars.

Objet du poste

Le gestionnaire de financement du programme VisionFund International (VFI) développera et gérera des opportunités de financement dans 4 pays sélectionnés d’Afrique centrale, orientale ou occidentale, principalement par le biais de subventions bilatérales, d’entreprises, multilatérales, de philanthropes et de partenariats par l’intermédiaire des bureaux nationaux de World Vision et / ou d’autres ONG et partenaires alignés sur l’orientation stratégique de VFI dans le réseau des institutions de microfinance (IMF) conformément à la stratégie et aux priorités de financement. Ce poste sera chargé d’assurer le maintien des donateurs et des partenariats grâce à une conformité et à une gestion efficaces et efficientes des subventions de tiers et des acquisitions de donateurs majeurs. Relevant du Gestionnaire principal du financement du programme pour l’Afrique; le rôle peut soutenir certains pays parlant Français; par conséquent, un candidat maîtrisant à la fois l’anglais et le Français serait un avantage supplémentaire. Le rôle gérera le pipeline de subventions et d’opportunités de financement des donateurs et fournira un soutien technique en matière de collecte de fonds, le renforcement des capacités, le suivi des projets et les rapports sur l’impact des donateurs aux IMF du pays. Ce rôle se concentrera en outre sur l’établissement, le maintien et le renforcement des relations avec les parties prenantes concernées et clés telles que World Vision Support et les bureaux nationaux et autres organisations identifiées. Le rôle dirigera la rédaction des propositions, la mise en œuvre des subventions pour la conformité des donateurs et le maintien de relations étroites avec le personnel du projet des IMF conformément aux normes et aux pratiques acceptables des organisations.

Principales responsabilités

Acquisition de financement,

  • Rechercher et évaluer les institutions de financement et développer un pipeline d’opportunités aligné sur les priorités de financement stratégiques des IMF.
  • Gérer toutes les composantes de la demande de propositions (DP) et assurer l’harmonisation des demandes avec les priorités de financement des IMF; vérifier avec la haute direction et obtenir l’approbation.
  • Mettre en place et soutenir des équipes de développement de propositions; créer un plan de travail de projet et s’assurer que les propositions et les documents à l’appui sont préparés conformément aux spécifications techniques et soumis à temps.
  • Fournir un soutien technique et un renforcement des capacités au personnel sur le terrain, au personnel du Bureau d’appui et aux autres membres de l’
  • Équipe de collecte de fonds sur l’élaboration des propositions, le suivi, les rapports et la gestion de projet.
  • Aider le gestionnaire principal du financement du programme pour l’Afrique à identifier et à atteindre les objectifs de financement annuels.
  • Dans le cadre de la stratégie, développer et gérer des relations de financement régionales clés avec les bailleurs de fonds nouveaux et existants et les bureaux de Vision Mondiale afin d’obtenir un soutien mondial durable en matière de collecte de fonds.

Suivi et gestion de projet

  • Surveiller la conformité et la mise en œuvre des projets pour s’assurer que les projets sont livrés selon les spécifications.
  • Soutenir les IMF et s’assurer que les rapports d’impact des projets sont de haute qualité et soumis à temps
  • Renforcer les capacités des IMF pour la gestion de projets
  • Veiller à ce que les contrats soient examinés, que les risques soient gérés et que les fonds soient versés efficacement aux IMF.

Développement des relations et réseautage

  • Réseautez avec les principaux bailleurs de fonds régionaux pour établir des relations de collaboration, connaître les opportunités et améliorer la capacité de VFI à obtenir des fonds de donateurs et à améliorer la réputation de VFI sur le marché.
  • Développer et maintenir des relations avec le personnel clé de soutien de Vision Mondiale et de financement des bureaux nationaux en veillant à ce que le modèle de projet de microfinance soit compris et que les opportunités de collecte de fonds soient maximisées
  • Assister à des séminaires sectoriels, des formations, des communautés de pratique et des forums où le personnel de l’industrie et / ou les bailleurs de fonds se rencontrent dans le but de tirer parti du financement et des partenariats pour le réseau VFI.
  • Maintenir la connaissance de l’industrie et des tendances de la microfinance, y compris l’orientation des donateurs ciblés

Initiatives d’impact et de gestion de projet :

  • S’assurer que les résultats des projets sont de haute qualité et à fort impact grâce à une surveillance continue et à l’exécution d’évaluations à mi-parcours et finales, à la recherche opérationnelle, etc.
  • Examiner les rapports sur le terrain et les constatations/recommandations afin de déterminer et de reproduire les pratiques exemplaires et d’appliquer les leçons apprises.
  • Contribuer à l’équipe de collecte de fonds dans le développement de systèmes, de processus et d’outils de collecte de fonds innovants et émergents.
  • Contribuer à la rationalisation des politiques de financement dans les IMF.

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Diplôme universitaire en développement international, relations internationales, gestion internationale, marketing, relations publiques ou dans un domaine connexe
  • 5-8 ans d’expérience dans la collecte de fonds bilatérale, corporative, multilatérale, philanthropique / développement des affaires / octroi de subventions dans une entreprise ou une organisation non gouvernementale.
  • Haute maîtrise (orale et écrite) en langue anglaise.
  • La capacité d’écrire et de parler anglais et Français est un avantage supplémentaire.
  • Ce rôle nécessite 5 à 8 ans dans les subventions, la collecte de fonds des principaux donateurs et la gestion d’entreprise traitant avec la haute direction. Expérience en microfinance ou institutions financières, humanitaire, développement international.
  • Capable de travailler dans une culture d’entreprise et des systèmes financiers complexes et de s’assurer que les procédures internes et avec des tiers sont bien documentées, surveillées et exécutées.
  • Créatif et utile à la résolution de problèmes pour les IFV et les IMF. Capable de bien travailler avec les organismes subventionnaires, les bureaux d’appui, les IMF et d’autres groupes VFI
  • Excellentes compétences en gestion, en communication et en établissement de relations; doit diriger par l’influence et établir des relations de travail efficaces au sein des IMF de la région, des partenaires externes, des agences et des dirigeants dans le domaine du développement des microentreprises.
  • L’expérience en gestion et relations internationales est un atout important, en particulier dans les pays émergents et en développement.
  • La connaissance du secteur de la microfinance et du microfinancement rural est essentielle.
  • Preuve de bon jugement et de sensibilité culturelle.
  • Crée des processus avec une plus grande efficacité à l’esprit, en éliminant la bureaucratie dans la mesure du possible.
  • Une expérience pratique en gestion de projet, en développement des affaires, en collecte de fonds et / ou en acquisition de ressources pour les ONG, les entreprises et de solides compétences en analyse situationnelle sera souhaitable. Expérience de la conception de projets, des évaluations de base et de la ligne finale.
  • Capable de voyager dans des régions éloignées où les IMF travaillent et à l’international. Le poste exige la capacité et la volonté de voyager au pays et à l’étranger jusqu’à 30% ou plus du temps.
  • Coach efficace, capable de former les gens aux politiques et procédures de VisionFund de manière formelle et informelle.
  • Doit être capable de gérer simultanément plusieurs priorités et projets; capacité de naviguer efficacement dans des relations complexes avec les intervenants.
  • Expérience de travail avec des organisations non gouvernementales (ONG) avec des programmes opérationnels ruraux en Afrique subsaharienne.

Licence, enregistrement ou certification requis pour exercer ce poste :

Le candidat doit avoir le permis / l’autorité de travailler dans le pays de résidence dans le cas de ressortissants étrangers demandant à être recrutés dans le pays de placement.

Les candidatures doivent être en anglais

Types de candidats acceptés :

Demandeurs locaux seulement

Date de clôture : 30 juin 2022.

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 1 =