Vivre et travailler en Italie

Faire son nid

‎Le mieux pour trouver de quoi se loger, est d’attendre d’être sur place pour pouvoir se rendre auprès de votre université d’accueil qui pourra vous proposer quelques ressources. En revanche, sachez que les places en ‎‎cités universitaires (‎‎case ‎Des‎ ‎Étudiant‎‎‎s)‎‎ sont sont avant tout réservées aux étudiants boursiers, et un nombre très limité est réservé aux étudiants étrangers. ‎
‎Quant aux ‎‎collèges et universités‎ ‎‎, ils sont des logements publics qui proposent la pension complète et de nombreux autres services (activités sportives, bibliothèque, salle d’études…). L’admission se fait au mérite et en fonction des revenus familiaux, il faut donc avoir un dossier excellent pour y accéder. ‎
‎Se rendre sur le liste des ‎‎collèges et universités. ‎
‎Pour ce qui est des locations privées, la ‎‎colocation‎‎ est comme toujours la solution la plus avantageuse. Cependant, la majorité des locations étant gérées par des agences immobilières, une commission représentant un mois de loyer vous sera demandée. Pour ce qui est de la caution, elle peut varier de 1 à 3 mois de loyer. ‎
‎A titre indicatif, le prix d’un studio dans une grande ville ( Milan, Rome…) s’élève à 450 jusqu’au 600 €.‎

Voici quelques sites pour vous aider dans vos recherches :
www.casa.it
www.studenti.it
www.tecnocasa.it
www.bingocasa.it

Se soigner

Il est dit que toute personne inscrite dans l’enseignement italien, comme elle cotise au Service de santé national (SSN), a droit aux mêmes soins que n’importe quel italien. Vous pouvez vous inscrire au SSN en vous faisant enregistrer auprès de la ASL (‎Société ‎‎Santé ‎Locale) la plus proche de votre lieu de résidence.

Pour d’autres informations, s’adresser au ‎Ministère‎ ‎De ‎‎À tes souhaits‎ :
Lungotevere ripa, 1 – 0153 Roma
Tél. : +39 06 59 941
www.ministerosalute.it/

Les soins médicaux et dentaires urgents sont gratuits si vous consultez d’abord un généraliste conventionné par la USL (‎Unité ‎‎Santé ‎Locale, la sécurité sociale). C’est lui qui vous orientera, si nécessaire, vers un spécialiste. Pour les consultations de spécialistes (qui travaillent avec les centres de santé), vous aurez à payer un ticket modérateur. En cas d’urgence, la nuit ou les jours fériés, vous pouvez vous rendre au service des urgences de l’hôpital (pronto soccorso). Si le médecin considère qu’une hospitalisation est nécessaire, il faut l’accord des services administratifs de l’USL. L’hospitalisation est gratuite dans les hôpitaux publics ou conventionnés.

‎Plus simple et plus récent, munissez vous de ‎‎la carte européenne d’assurance maladie‎‎ que vous demanderez à la sécurité sociale avant de partir. Elle vous permettra d’avoir tous vos frais médicaux pris en charge et de vous éviter les démarches administratives sur place. ‎
‎Plus d’informations‎

C’est dans les professions commerciales que les Français ont les plus grandes chances de trouver un emploi, à condition, bien entendu, de parler couramment italien. L’industrie du tourisme est en pleine expansion, et c’est un domaine dans lequel les Français jouissent d’une excellente réputation. Selon l’ANPE internationale, les demandeurs d’emploi désirant travailler en Italie se voient souvent proposer des postes dans les secteurs techniques, d’études et de l’informatique. La plupart des nouveaux emplois créés par l’économie italienne proviennent des petites et moyennes entreprises exportatrices, devant le secteur des assurances et celui de la grande distribution. L’import-export reste un domaine dans lequel vous pouvez espérer décrocher un travail (vendeurs, contrôleurs de gestion, secrétaires de direction, etc.), de même que l’enseignement.

La maîtrise parfaite de la langue s’avère indispensable dans la plupart des professions, excepté peut-être dans des domaines techniques très pointus. Votre futur employeur appréciera toute précédente expérience professionnelle menée en Italie (même un petit stage).

Bien que la plupart des recrutements se fassent par relations (il est primordial de tisser un réseau de connaissances lors de vos voyages en Italie, les employeurs adorent parler avec ceux qu’ils recrutent), la presse permet de trouver certaines offres.
Le vendredi, vous devrez consulter La Repubblica et son supplément économique ainsi que le Corriere della Serra. Ces offres concernent principalement le nord de l’Italie (les secteurs de la mécanique, de l’électronique et de l’aéronautique y sont très développés). A Milan, Il Sole 24 Ore publie tous les 15 jours des annonces pour les jeunes. Enfin, vous trouverez des offres pour des emplois ne nécessitant aucune qualification dans ‎Secondamano ( Secondamano )‎.D’autres informations utiles peuvent être trouvées dans l’hebdomadaire Lavorare le mardi, La Stampa et Italia Oggi.

La législation du travail en Italie

La réglementation actuelle prévoit des formes de travail flexibles en s’adaptant aux nouvelles directives communautaires régissant ce sujet, notamment le contrat de travail à durée déterminée, le travail à temps partiel, l’apprentissage, la formation et la création d’un système de formation continue, ainsi que l’application de mesures d’urgence en faveur de l’emploi, surtout destinées aux jeunes.
La période d’essai est variable selon le niveau de recrutement (entre 15 jours et six mois). Le contrat de travail est en principe à durée indéterminée. Les contrats à durée déterminée sont des exceptions (contrat formation, remplacement maternité ou maladie, réalisation de chantier).

Quelques adresses utiles en Italie

Des sites spécifiques à la recherche d’emploi :
• www.stepstone.it
• http://aaa.jobinweb.com
• www.aleph.it (site d’employeurs pour jeunes candidats hautement qualifiés)
• http://milano.bakeca.it/ (petites annonces)
• www.comune.torino.it portail avec propositions d’offres d’emploi sur Turin)
• www.easyjob.it

Pensez également à consulter le site dédié à l’emploi de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie : www.job-chambre.it

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 4 =