À l’exception de la spécialité en “Gestion globale des risques et des crises”, l’inscription directe en M2 est réservée à des candidats en situation d’activité professionnelle se rendant disponibles durant le temps de formation à Alexandrie et qui réaliseront leur stage de fin de formation (5 mois entre avril et septembre 2023) dans l’organisation où ils travaillent déjà.
En plus de ces conditions essentielles, les candidats devront :
Être déjà titulaire d’un Master 1 (Bac+4) ou d’un diplôme équivalent validé et reconnu dans le champ de la spécialité choisie et justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle.
Ou, pour un nombre limité de cas, être titulaire d’une licence (Bac+3) et pouvoir justifier d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la spécialité choisie. Dans ce cas, un dossier de Validation des Acquis de l’Expérience sera à préparer en complément du dossier de candidature initial et présenté à une commission ad hoc.
Les candidats définitivement admis doivent prendre en charge les droits d’inscription et les frais de vie à Alexandrie qui s’élèvent à 3000€ pour l’année 2022-2023 (incluant 350 € de droits d’inscription administrative), couvrant précisément la période allant normalement du 2 octobre 2022 au 31 mars 2023, puis du 17 au 29 septembre 2023 (pour la soutenance de mémoire et la remise des diplômes), ces dates étant sujettes à modification.
En contrepartie, l’Université Senghor prendra en charge les frais de scolarité, une assurance médicale, l’hébergement en appartement à partager entre 2 ou 3 personnes, les repas du midi et le transport quotidiens à l’Université, une allocation mensuelle de 2 000 LE durant les mois de formation à l’Université, ainsi que le billet d’avion AR et l’assurance-voyage pour le stage.
L’Université Senghor ne prend pas en charge les indemnités de stage.
Les frais de voyage aller-retour du pays d’origine à Alexandrie sont à la charge de tous les candidats admis. Pour entrer en Égypte, les candidats admis devront être munis d’un visa et seront obligatoirement soumis à un contrôle médical, conformément à la réglementation égyptienne.
Les candidats qui se désistent après affichage des résultats d’admission ne peuvent prétendre au remboursement des droits d’inscription administrative de 350 €.