MISSIONS

Le (la) Responsable Fraude Monitoring aura pour mission principale de mettre en œuvre les règles et superviser les équipes en charge de la surveillance antifraude des systèmes, et de la lutte contre la fraude. Il doit aussi assurer un travail de pilotage de l’activité, d’amélioration continue et doit être force de proposition.

ACTIVITÉS

a/ Activités de gestion (ou techniques)
– Veiller à la mise en œuvre des règles antifraudes dans tous les systèmes éligibles ;
– Veiller au respect des politiques et des procédures ;
– Avoir une vue transverse sur toutes les activités de lutte antifraude ;
– Effectuer un suivi strict et régulier des tâches ;
– Contribuer à l’amélioration continue de la lutte antifraude.

b/ Activités d’administration générale et de Management
– Pilotage et animation de l’équipe
Donner les directives aux collaborateurs et relayer les informations descendantes ;
Organiser et animer les réunions de travail, effectuer le reporting d’activité et/ou de projet ;
Organiser et assurer la formation des nouveaux entrants ;
Suivre les indicateurs d’activité et le respect des engagements.
– Structuration de l’organisation du service
Assurer la continuité de service et réaliser les plannings de travail ;
Répartir les activités au sein de l’équipe, fixer les priorités, optimiser les flux et les ressources ;
Rédiger et mettre en place les procédures, assurer leur mise à jour ;
Suivre les indicateurs d’activité et le respect des engagements ;
Garantir l’application des procédures dans le respect du système qualité.
– Gestion des compétences de l’équipe
Répartir les activités au sein de l’équipe, fixer les priorités, optimiser les flux et les ressources ;
Participer aux recrutements des collaborateurs de l’équipe ;
Définir les objectifs de ses collaborateurs, conduire les entretiens de suivi et d’évaluation annuels ;
Proposer des actions pour améliorer la performance et le professionnalisme des équipes ;
Garantir la formation continue des équipes.

PROFIL

– Bac +5 en Monétique, Finance, Comptabilité, Banque ou équivalent ;
– Avoir suivi des certifications sur la monétique (fraude, Litiges, Compensation et règlement) est un plus ;
– Plus de 8 ans d’expérience en monétique et gestion opérationnelle et management d’équipe ;
– Connaissance de la règlementation sur la Gestion de lutte antifraude ;
– Maitrise des flux transactionnels monétiques (Emission, Acquisition, ON-US, OFF-US, etc…) ;
– Maitrise des techniques de gestion de la fraude sur les produits monétiques et digitaux ;
– Connaissance de la règlementation des réseaux Internationaux (Visa) et Régionaux (GIMUEMOA, GHIPPS, UMOJA) ;
– Connaissance du flux transactionnel des canaux monétiques et digitaux ;
– Connaissance des procédures de sécurité (grands principes de PCI DSS, lutte anti-blanchiment…) ;
– Connaissance des normes et des réglementations relatives aux moyens de paiement et métier bancaire ;
– Fort dynamisme et de proactivité ;
– Esprit ouvert et curieux ;
– Capacité à manager des équipes ;
– Capacité à porter un discours motivant et fédérateur ;
– Capacité à tenir les délais des engagements ;
– Capacité à rédiger et à animer des réunions et des formations – Très bon niveau d’anglais ;
– Connaissance des métiers et processus de la banque ;
– Très forte autonomie ;
– Réactivité/ analyse/ sens du service : capacité à saisir les opportunités ouvertes par le fonctionnement du système pour mieux servir les intérêts du client final.

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