Commentaire histoire : Comment présenter un document ?

Pour présenter le ou les documents, il faut commencer par expliquer les éléments qui contribuent à sa/ leur compréhension à l’aide de questions précises pour relever les informations.

Le document d’histoire doit être compris comme un discours; par conséquent, si l’on s’en tient à la méthode classique, les questions servant à l’expliquer sont les suivantes:  Qui ? Quoi? Quand ? Où ? Comment ? Pour quoi ? Pour quoi faire ?

Chaque question est valable pour un élément d’analyse. Chacune des réponses aux questions va guider l’analyse et servir à classer les informations.

  • Qui ? L’auteur peut être individuel ou collectif.
  • Quoi ? Quelle est la nature du document? Les modèles des documents peuvent être très variés, car presque tous les documents peuvent être à la base d’une analyse. Pour présenter le document, il faut identifier le sujet le plus important.
  • Quand ? L’histoire se construit sur les dates, les données et les événements. La chronologie est la charpente de l’histoire.
  • Où ? Le contexte historique est une composition formée par l’espace géographique et le temps historique.
  • Comment ? Il faut signaler les faits ayant un lien avec l’événement qui est le centre du document.
  • Pourquoi ? Tous les documents sont produits pour quelque chose, même les documents les plus personnels sont l’expression d’une époque.
  • Pour quoi faire ? Le projet qui s’exprime dans le document et son influence dans les événements qui se produisent en même temps. On n’oubliera ni ses conséquences directes et indirectes ni son sens caché car le document est un « acteur de l’histoire ».

La nature d’un document comporte plusieurs aspects. En s’attachant à la définir de manière aussi précise que possible, on parviendra à faire un travail d’analyse plus productif. Ainsi, un témoignage direct peut manquer de recul sur un événement; un livre de mémoires peut comporter des oublis volontaires ou involontaires; un texte officiel comporte une série de règles juridiques; chacune de ces caractéristiques va être déterminante pour le commentaire. Les auteurs individuels apportent aux documents un parcours, un rapport avec l’événement considéré. Le binôme auteur-destinataire determine quelques aspects de l’expression, en fonction d’un destinataire public ou privé, individuel ou collectif. Un regard critique sur le contenu est la composante la plus importante d’une véritable interprétation historique. Le document doit être lu plusieurs fois pour vérifier que les termes clés sont compris, pour repérer les passages importants et, éventuellement, en dégager la structure.

Quant à la deuxième question, l’objectif principal consiste à situer le ou les documents dans son/ leur contexte historique Pour expliquer le contexte historique des documents, l’élève devra présenter les circonstances générales – événements politiques, économiques…- qui permettent d’éclairer la lecture des documents.

La date des documents acquiert ici toute son importance et l’élève devra y être attentif afin de confronter la date de rédaction ou parution du document à la date de l’événement présenté. Si le document est postérieur à l’événement, le contexte à présenter sera double et il faudra tenir compte de la perspective que cet écart impose au document. Si le document et l’événement sont contemporains, l’élève n’aura qu’un contexte à présenter.

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