Pour présenter le ou les documents, il faut commencer par expliquer les éléments qui contribuent à sa/ leur compréhension à l'aide de questions précises pour relever les informations.
Le document d'histoire doit être compris comme un discours; par conséquent, si l'on s'en tient à la méthode classique, les questions servant à l'expliquer sont les suivantes:
Qui ?
Quoi?
Quand ?
Où ?
Comment ?
Pour quoi ?
Pour quoi faire ?
Chaque question est valable pour un élément d'analyse. Chacune des réponses aux questions va guider l'analyse et servir à classer les informations.
La nature d'un document comporte plusieurs aspects. En s'attachant à la définir de manière aussi précise que possible, on parviendra à faire un travail d'analyse plus productif. Ainsi, un témoignage direct peut manquer de recul sur un événement; un livre de
mémoires peut comporter des oublis volontaires ou involontaires; un texte officiel comporte une série de règles juridiques; chacune de ces caractéristiques va être déterminante pour le commentaire. Les auteurs individuels apportent aux documents un parcours, un rapport avec l'événement considéré. Le binôme auteur-destinataire determine quelques aspects de l'expression, en fonction d'un destinataire public ou privé, individuel ou collectif. Un regard critique sur le contenu est la composante la plus importante d'une véritable interprétation historique. Le document doit être lu plusieurs fois pour vérifier que les termes clés sont compris, pour repérer les passages importants et, éventuellement, en dégager la structure.
Quant à la deuxième question, l'objectif principal consiste à situer le ou les documents dans son/ leur contexte historique Pour expliquer le contexte historique des documents, l'élève devra présenter les circonstances générales - événements politiques, économiques...- qui permettent d'éclairer la lecture des documents.
La date des documents acquiert ici toute son importance et l'élève devra y être attentif afin de confronter la date de rédaction ou parution du document à la date de l'événement présenté. Si le document est postérieur à l'événement, le contexte à présenter sera double et il faudra tenir compte de la perspective que cet écart impose au document. Si le document et l'événement sont contemporains, l'élève n'aura qu'un contexte à présenter.