Comprendre et apprendre à apprivoiser le stress
Informations

Comprendre et apprendre à apprivoiser le stress

23/06/2020 à 00:40
6,2K vues

Comprendre et apprendre à apprivoiser le stress

  1.     Qu’est-ce que le stress?
  2.     les différents types de stress?
  3.     les causes des stress?
  4.     Les manifestations ou symptômes du stress

INTRODUCTION La vérité, à propos du stress, est qu’il peut atteindre n’importe qui. Et  n’importe quelle situation peut se muer en facteur de stress. On entend fréquemment parler de stress. Voilà une notion qui a subi beaucoup d’injustice : certains l’utilisent avec une banalité insolite ; alors que d’autres lui octroient un sens dont la gravité est abusive. C’est en quelque sorte un concept fourre-tout ! On l’associe à de nombreux problèmes personnels et sociaux.

    QU’EST-CE QUE RÉELLEMENT LE STRESS?

    Le Grand Robert: Le stress est une réponse de l’organisme aux facteurs d’agressions physiologiques et psychologiques ainsi qu’aux émotions qui nécessitent une adaptation. Selon Hans SEYLE, le stress désigne : « toute réponse de l’organisme consécutive à toute demande ou sollicitation exercée sur cet organisme ». Le stress doit alors être compris comme un état d'activation et de tension aigüe de l’organisme qui doit mobiliser ses défenses pour faire face à une situation potentiellement menaçante ou, du moins, contraignante.

 Le stress est une réponse du corps face à une situation menaçante. L'ampleur du stress peut être mesurée à tous les échelons de la vie. Il est devenu un problème de santé publique dans le monde. Que ce soit au niveau social, économique, professionnel… Selon une étude de l'Association canadienne de santé mentale réalisée en 1991, 50% des personnes interrogées indiquent que leur milieu de travail est stressant et 35% ont fait état d’effets psychologiques néfastes. En France une étude réalisée en 2004  montre que 47% des femmes et 29% des hommes salariés sont stressés par leur travail et éprouvent des difficultés liées à l’anxiété et  la dépression.

    LES DIFFÉRENTS TYPES DE STRESS

On peut distinguer différents types de stress -Le stress normal ou aigu: Réaction naturelle de l’organisme à une épreuve physique et/ou émotionnelle. Capacité de l’individu à mobiliser ses ressources pour faire face à une situation donnée de façon adéquate. Il est souvent provoqué par un événement inhabituel, spécifique et déstabilisant (examen, déménagement, naissance d’un enfant…) ou par une situation particulièrement menaçante (perte d’un emploi, divorce, conflits…). -Le stress traumatique: réaction à un événement qui sort du cadre des expériences ordinaires. Un événement est traumatique s’il survient de façon soudaine et imprévue, et la personne concernée a le sentiment de perdre le contrôle et perçoit sa vie comme étant directement menacée (exemple: agression physique, viol, vol, catastrophe naturelle). Il constitue une forme particulière du stress aigu à répétition. -Le stress cumulatif ou chronique : résulte d’une exposition prolongée aux mêmes facteurs de stress ou à des facteurs de différentes natures, qui peuvent entraîner le type d’épuisement professionnel (« burn out ») -L’épuisement professionnel ou « Burn out »: C’est un état d’épuisement physique et psychique. Il est la conséquence d’un stress cumulatif  causé  par un travail auquel l’individu n’arrive plus à s’adapter. 3. CAUSES OU FACTEURS DE STRESS Les causes peuvent donc être diverses (pression au travail, relations sociales malsaines, dynamique familiale dysfonctionnelle, problèmes financiers ou légaux, etc.).  Chaque personne possède une façon bien à elle d’y réagir. Elle varie selon sa nature, l’ajustement et le temps d’exposition à l’agent stressant.

Au niveau  familial

    Décès Incendie Accident d’un parent Divorce Dépense quotidienne Manque de soutien et de reconnaissance

Au niveau psychologique

    État de santé physique, mental et émotionnel fragile Degré élevé de perfectionnisme et d’idéalisme Manque de confiance en soi ou manque d’estime de soi Difficulté à affirmer ses besoins et à prendre soin de soi Ambiguïtés de rôle, conflit de rôles

Au niveau professionnel

    Perte d’emploi Accident de travail Rapports hiérarchiques rigides Surcharge de travail chronique Manque de communication et/ou de reconnaissance Climat de compétition Surinvestissement dans le travail Violence, harcèlement et jeux de pouvoir sur le lieu de travail

    LES MANIFESTATIONS OU SYMPTÔMES DU  STRESS?

Les manifestations ou symptômes varient  d’une personne à une autre, mais il existe des symptômes communs et souvent constants. Il existe des manifestations subjectives (perturbations sur le plan social, arrêt de travail, etc.) et objectives. Symptômes physiques

    Plaintes somatiques Troubles fonctionnels digestifs Troubles cardio-pulmonaires Syncope, etc

Symptômes comportementaux

    Modification du comportement: changement dans les habitudes alimentaires (boulimie ou anorexie) ou le comportement sexuel (baisse de la libido, impuissance sexuelle) Consommation accrue d’alcool de médicament et de tabac Attitudes cyniques… Trouble du sommeil chronique, Épuisement Crises de panique Suicide Forte réaction émotionnelle ou détachement difficulté à prendre des décisions

Symptômes émotionnels

    État dépressif Angoisse, Anxiété Irritabilité Confusion Sentiment d’échec et de non- accomplissement Perte de l’estime de soi, Profonde désillusion,  etc.

Symptômes intellectuels

    Difficultés de concentration Manque de tonus intellectuel Perte d’idées, trous de mémoire Réticence à prendre congé Prise de risque Manque d’efficacité, etc.

Au niveau des croyances

    Effondrement des systèmes de croyance Remise en cause des convictions religieuses, Hyper religiosité Rejet des valeurs Fatalisme accru, etc.

Ces différents symptômes peuvent s'aggraver et/ou se prolonger entraînant ainsi des altérations de la santé. Ce qui amènent souvent les personnes à recourir à des produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, drogues etc.) L'organisme réagit face au stress selon trois niveaux:

    Alarme initiale (l'organisme se mobilise face à la menace); Phase de résistance (l'organisme maintien sa réponse pour s'adapter) Stade d'épuisement (l'organisme ne peut rester indéfiniment en phase de résistance).

CONCLUSION Puisque le stress fait partie de la vie, il faut apprendre à l’apprivoiser. Le stress nous indique qu’il est temps de faire des changements dans notre vie. N'hésitez pas donc de vous  rapprocher d'un psychologue conseiller pour une bonne gestion de votre stress. Ces professionnels pourront vous accompagner dans l’identification des facteurs à l'origine du stress et à travers la mise en place de différentes stratégies d’adaptation pour y faire face positivement.

caosp
Partager :

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des emails de Sama Bac. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

Ce site est protégé par reCAPTCHA ; la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.