CREM 2024 - Correction de l'épreuve de texte suivi de question
Documentation

CREM 2024 - Correction de l'épreuve de texte suivi de question

18/12/2024 à 17:14
18,7K vues

Ceci est une correction fournie par CHATGPT !!!

 

II. QUESTIONS

1) a) Donnez un titre au texte :

Réponse : "L’importance des relations entre maîtres et parents pour la réussite scolaire" (Ce titre résume bien l'idée principale du texte.)

1) b) Expliquez :

  • ambiant : Cela signifie qui entoure ou qui est présent dans l'environnement. Ici, il décrit l'environnement social auquel appartient l'école.
  • le mentor : Le mentor est une personne qui guide, conseille et aide quelqu'un dans sa progression ou son éducation.
  • indéniable : Cela signifie évident, incontestable, qu'on ne peut nier. Exemple : "Il est indéniable que les relations entre maîtres et parents sont essentielles."
  • prendre l’initiative : Cela signifie agir en premier, oser commencer quelque chose. Exemple : "L’instituteur doit prendre l’initiative pour établir une relation avec les parents."

1) c) Trouvez quatre mots de la même famille que le mot "école" :

Réponse :
  1. Scolaire
  2. Écolier
  3. Scolarité
  4. Scolariser

2) a) Donnez la nature et la fonction de ce qui est souligné dans le texte :

(Les phrases soulignées sont probablement à interpréter ici)
  1. "Les parents sont parfois présents avec réticence."
    • Nature : Groupe nominal
    • Fonction : Complément circonstanciel de manière (indique comment ils sont présents).
  2. "Il est indéniable que dans l’intérêt des enfants..."
    • Nature : Proposition subordonnée complétive introduite par "que".
    • Fonction : Complément d’objet direct de "indéniable".

2) b) Faites l’analyse logique de la phrase suivante :

"Ces visites qui doivent être fréquentes se justifient parce qu’elles génèrent de bons rapports entre le maître et les parents d’élèves." Analyse :
  • Proposition principale : "Ces visites se justifient".
  • Proposition subordonnée relative : "qui doivent être fréquentes" (complément de l’antécédent "visites").
  • Proposition subordonnée circonstancielle de cause : "parce qu’elles génèrent de bons rapports entre le maître et les parents d’élèves" (introduite par "parce que").

3) a) Mettez à l’imparfait et au passé antérieur de l’indicatif la phrase : "Ils se partagent l’influence sur l’enfant."

  • À l’imparfait : Ils se partageaient l’influence sur l’enfant.
  • Au passé antérieur : Ils se furent partagé l’influence sur l’enfant.

3) b) Mettez au passé simple et au plus-que-parfait de l’indicatif, puis au présent du subjonctif la phrase : "Ces visites lui permettront de recevoir des renseignements utiles."

  • Au passé simple : Ces visites lui permirent de recevoir des renseignements utiles.
  • Au plus-que-parfait de l’indicatif : Ces visites lui avaient permis de recevoir des renseignements utiles.
  • Au présent du subjonctif : Ces visites lui permettent de recevoir des renseignements utiles.

Correction complète : Résumé

  1. Titre : L’importance des relations entre maîtres et parents pour la réussite scolaire.
  2. Explications : Ambiant, le mentor, indéniable, prendre l’initiative.
  3. Mots de la même famille : Scolaire, écolier, scolarité, scolariser.
  4. Nature et fonction :
    • "Les parents sont parfois présents avec réticence" → Complément circonstanciel de manière.
    • "Il est indéniable que..." → Proposition subordonnée complétive, COD.
  5. Analyse logique : Proposition principale + subordonnée relative + subordonnée circonstancielle de cause.
  6. Conjugaison :
    • Imparfait : Ils se partageaient.
    • Passé antérieur : Ils se furent partagé.
    • Passé simple : Ces visites lui permirent.
    • Plus-que-parfait : Ces visites lui avaient permis.
    • Présent du subjonctif : Ces visites lui permettent.
Partager :

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des emails de Sama Bac. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

Ce site est protégé par reCAPTCHA ; la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.