
CREM 2024 - Correction de l'épreuve de texte suivi de question
Ceci est une correction fournie par CHATGPT !!!
II. QUESTIONS
1) a) Donnez un titre au texte :
Réponse : "L’importance des relations entre maîtres et parents pour la réussite scolaire" (Ce titre résume bien l'idée principale du texte.)1) b) Expliquez :
- ambiant : Cela signifie qui entoure ou qui est présent dans l'environnement. Ici, il décrit l'environnement social auquel appartient l'école.
- le mentor : Le mentor est une personne qui guide, conseille et aide quelqu'un dans sa progression ou son éducation.
- indéniable : Cela signifie évident, incontestable, qu'on ne peut nier. Exemple : "Il est indéniable que les relations entre maîtres et parents sont essentielles."
- prendre l’initiative : Cela signifie agir en premier, oser commencer quelque chose. Exemple : "L’instituteur doit prendre l’initiative pour établir une relation avec les parents."
1) c) Trouvez quatre mots de la même famille que le mot "école" :
Réponse :- Scolaire
- Écolier
- Scolarité
- Scolariser
2) a) Donnez la nature et la fonction de ce qui est souligné dans le texte :
(Les phrases soulignées sont probablement à interpréter ici)- "Les parents sont parfois présents avec réticence."
- Nature : Groupe nominal
- Fonction : Complément circonstanciel de manière (indique comment ils sont présents).
- "Il est indéniable que dans l’intérêt des enfants..."
- Nature : Proposition subordonnée complétive introduite par "que".
- Fonction : Complément d’objet direct de "indéniable".
2) b) Faites l’analyse logique de la phrase suivante :
"Ces visites qui doivent être fréquentes se justifient parce qu’elles génèrent de bons rapports entre le maître et les parents d’élèves." Analyse :- Proposition principale : "Ces visites se justifient".
- Proposition subordonnée relative : "qui doivent être fréquentes" (complément de l’antécédent "visites").
- Proposition subordonnée circonstancielle de cause : "parce qu’elles génèrent de bons rapports entre le maître et les parents d’élèves" (introduite par "parce que").
3) a) Mettez à l’imparfait et au passé antérieur de l’indicatif la phrase : "Ils se partagent l’influence sur l’enfant."
- À l’imparfait : Ils se partageaient l’influence sur l’enfant.
- Au passé antérieur : Ils se furent partagé l’influence sur l’enfant.
3) b) Mettez au passé simple et au plus-que-parfait de l’indicatif, puis au présent du subjonctif la phrase : "Ces visites lui permettront de recevoir des renseignements utiles."
- Au passé simple : Ces visites lui permirent de recevoir des renseignements utiles.
- Au plus-que-parfait de l’indicatif : Ces visites lui avaient permis de recevoir des renseignements utiles.
- Au présent du subjonctif : Ces visites lui permettent de recevoir des renseignements utiles.
Correction complète : Résumé
- Titre : L’importance des relations entre maîtres et parents pour la réussite scolaire.
- Explications : Ambiant, le mentor, indéniable, prendre l’initiative.
- Mots de la même famille : Scolaire, écolier, scolarité, scolariser.
- Nature et fonction :
- "Les parents sont parfois présents avec réticence" → Complément circonstanciel de manière.
- "Il est indéniable que..." → Proposition subordonnée complétive, COD.
- Analyse logique : Proposition principale + subordonnée relative + subordonnée circonstancielle de cause.
- Conjugaison :
- Imparfait : Ils se partageaient.
- Passé antérieur : Ils se furent partagé.
- Passé simple : Ces visites lui permirent.
- Plus-que-parfait : Ces visites lui avaient permis.
- Présent du subjonctif : Ces visites lui permettent.