Dakar jeux Olympic 2026 recrute 01 Chargé de Communication
Recrutement

Dakar jeux Olympic 2026 recrute 01 Chargé de Communication

28/08/2025 à 12:20
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Au cours de la 133ème session du Comité International Olympique (CIO), tenue à Buenos Aire en octobre 2018, le Sénégal a été désigné pour accueillir la quatrième édition des jeux olympiques de la jeunesse.

Le Sénégal est ainsi le premier pays africain à accueillir les Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ). Cet événement de grande envergure est en phase avec les projets du gouvernement du Sénégal qui ambitionne de positionner le pays comme le hub multiservices de référence, d’attraction de devises et de capitaux étrangers au niveau régional.

Les JOJ qui devaient initialement se dérouler en 2022 ont été reportés en 2026. À cet effet, pour une meilleure organisation de l’événement, un comité d’organisation (COJOJ) a été créé sous la forme d’une Association de droit privé dont les membres fondateurs sont :

  • Le Gouvernement du Sénégal, représenté par le ministre des Finances et du Budget et le ministre des Sports ;
  • Le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) représenté par son Président ;
  • La ville de Dakar représentée par le Maire.

Les JOJ représentent un catalyseur pour une transformation sportive sociale, culturelle, éducative et économique qui créera de nouveaux espoirs, de nouvelles opportunités et de la confiance pour les jeunes.

En effet, Dakar 2026 est né du désir d’amener les jeux olympiques de la Jeunesse dans toutes les parties du monde et de les placer au cœur de la transformation de l’Afrique.

Par conséquent, l’ampleur de cet événement et les opportunités qu’il offre nécessitent une organisation bien structurée avec l’identification et le recours à des compétences pointues dans des domaines variés, liés à la livraison d’un évènement sportif de dimension mondiale.

C’est dans ce cadre que le COJOJ souhaite procéder à la sélection des meilleurs talents pour l’accompagner dans la réalisation de ses missions.

Dakar 2026, c’est une équipe de collaborateurs passionnés qui, ensemble, s’apprêtent à offrir au monde le plus grand événement sportif organisé en Afrique.

Être un collaborateur de Dakar 2026 c’est partager une aventure humaine unique et participer à la transformation de l’Afrique.

C’est une opportunité de développer ses compétences et de relever continuellement des défis en donnant le meilleur de soi-même dans un environnement dynamique et motivant qui valorise le partage, l’excellence, l’impact et la créativité.

Missions et responsabilités

Il/Elle est en charge des activités suivantes :

Communication de proximité (terrain, locale, communautaire) :

  • Cartographie et mobilisation des relais locaux : recenser et mettre à jour la base de données des associations, leaders communautaires, relais d’opinion, élus locaux, radios communautaires, établissements scolaires et structures de santé ;
  • Organisation d’actions de terrain : planifier et déployer des campagnes mobiles, tournées d’information, stands dans les marchés et gares, animations locales et rencontres citoyennes ;
  • Adaptation des messages au contexte local : traduire et reformuler les contenus pour garantir accessibilité, compréhension et acceptation par tous les publics ;
  • Recueil de feedback : identifier et signaler les interrogations, résistances, rumeurs ou perceptions des publics cibles.

Conception et déploiement de campagnes de masse :

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication grand public (radio, TV, affichage, presse écrite, digital) ;
  • Développer des campagnes créatives et adaptées aux différents canaux de diffusion ;
  • Assurer la cohérence des messages avec l’image et les valeurs de Dakar 2026.

Coordination interne et reporting :

  • Construire une stratégie de communication locale cohérente et coordonnée avec les autres canaux ;
  • Travailler en lien avec la Direction de l’Engagement et la Direction City Operations ;
  • Assurer le suivi des actions, produire des bilans réguliers, identifier les leviers d’amélioration.
Qualifications et compétences requises pour le poste

Formation et Expérience professionnelle

  • Bac + 5 en Communication événementielle et publique, Relations Publiques ;
  • Minimum 3 ans d’expérience sur un poste similaire ;
  • Expérience dans la mise en œuvre d’actions de communication de proximité et d’engagement citoyen.

Compétences techniques 

  • Maîtrise des stratégies de communication de masse ;
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à coordonner différents acteurs ;
  • Planification, suivi et évaluation ;
  • Bonne connaissance du paysage médiatique sénégalais et des relais locaux.

Savoir-être :

  • Flexibilité, adaptabilité, ouverture d’esprit et rigueur
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Esprit d’équipe, engagement et sens du service
  • Proactivité et capacité à travailler de manière autonome
  • Connaissances des différentes communautés locales
Contraintes du poste
  • Disponibilité Immédiate
  • CDD à Temps plein
  • Nécessité d’avoir une flexibilité à travailler au-delà des horaires de travail conventionnelles

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : www.olympics.com.

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