Dictée suivi de question corrigée (Dans la Forêt)-Cfee 1995
Informations

Dictée suivi de question corrigée (Dans la Forêt)-Cfee 1995

23/03/2020 à 01:58
5,8K vues
Titre : Dans la forêt La forêt offrait l’aspect d’une muraille impénétrable. Des arbres, aux troncs gros comme des tonneaux, dressaient leurs branches démesurées vers le ciel. Les lianes s’enchevêtraient, dessinant au-dessus des arbres un plafond aussi imperméable que le béton. Le moindre geste était impossible. Le jeune enfant s’était trouvé jeté au milieu de cette forêt. La terreur le clouait au sol, le faisait trembler comme une feuille morte. Il était allongé sur un tapis d’épines, prisonnier de cette végétation. L’envie de crier le prit mais les larmes refusaient de couler. Ibrahima SIGNATE QUESTIONS 1°) a) Relevez deux expressions qui montrent que le jeune enfant avait peur b) Expliquez les mots ou expressions : impénétrable, des branches démesurées, la terreur le clouait au sol. 2°) Nature et fonction des mots suivants : impossible (le moindre geste était impossible) ; le (la terreur le clouait au sol) ; épines (un tapis d’épines). 3°)« La forêt offrait ». Mettez cette phrase aux temps suivants : présent de l’indicatif, passé simple, futur simple, passé composé de l’indicatif. CORRIGÉE I/ COMPREHENSION : 1°) Expressions qui montrent que le jeune enfant avait peur :
  • - La terreur le clouait au sol
  • - le faisait trembler comme une feuille morte
  • - l’envie de crier le prit
2°) Explication de mots et expressions : • Impénétrable : Où l’on ne peut pas pénétrer, que l’on ne peut pas traverser, à travers laquelle on ne peut pas passer • Des branches démesurées : Des branches très longues très hautes • La terreur le clouait au sol : Il avait très peur, II avait si peur qu’il ne pouvait plus marcher. Il/ GRAMMAIRE : Analyse de mots - Impossible : Adjectif qualificatif, attribut du nom geste. - Le : Pronom personnel, sujet du verbe clouait. - Epines : Nom commun de chose, complément du nom tapis. III/ CONJUGAISON : Imparfait de l’indicatif : La forêt offrait Présent de l’indicatif : La forêt offre Passé simple : La forêt offrit Futur simple : La forêt offrira Passé composé : La forêt a offert
Partager :

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des emails de Sama Bac. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

Ce site est protégé par reCAPTCHA ; la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.