Dissertation et commentaire historique sur l’évolution de la chine sous Mao Zedong

Dissertation et commentaire historique sur l’évolution de la chine sous Mao Zedong-Bac L et S

SUJET 1 : DISSERTATION

Si certains analystes de l’histoire de la Chine voient une rupture dans l’évolution politique, économique et sociale après disparition de Mao Zédong, d’autres par contre y constatent une continuité.

Identifier puis analyser les éléments de rupture et de continuité dans l’évolution de la Chine depuis la disparition de Mao.

SUJET 2 :  COMMENTAIRE HISTORIQUE

« Juin 1973. Léonid Brejnev est à Washington pour une visite officielle d’une dizaine de jours au cours de laquelle sont paraphés divers accords de coopération entre les deux puissances qui se partagent le leadership mondial.

Quatorze semaines plus tard, alors que Jérusalem célèbre le jour du grand pardon, l’Egypte et la Syrie déclenchent une offensive générale qui surprend les premières lignes de la défense israélienne. La guerre du Kippour a commencé. Le monde bascule et inaugure une nouvelle phase de son histoire. Les 16 et 17 octobre, en effet, les ministres des pays membres de l’O.P.E.P, réunis à Koweït, ont décidé d’augmenter unilatéralement de 70% le prix de référence du brut, première étape d’une escalade qui en deux mois, aboutira au quadruplement des cours de l’or noir. […]

Avec les évènements de l’automne 1973 s’achève symboliquement l’équilibre de la terreur comme fondement principal de la détente, la prospérité des sociétés industrielles basée sur le bon marché de l’énergie et le mythe de la croissance infinie , l’intangibilité d’un ordre économique international éminemment favorable aux nantis, etc. Depuis, le monde est entré dans une zone de turbulence dont il est malaisé de distinguer l’issue. »

P. Milza. Le nouveau désordre mondial, Flammarion, 1983. In histoire/géographie,
2ième professionnelle, édition Belin, 1993, page 45

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + onze =