Dissertation littéraire corrigée par Issa Laye Diaw Série S

Sujet.
Les scientifiques savent conserver les événements du passé et même prévoir ceux qui arriveront. Les écrivains en général, les romanciers en particulier, tentent piètrement de les concurrencer. Qu’en pensez-vous ?
Pour répondre à cette question, vous démontrerez d’une part dans quelle mesure ou par quel moyen la science est conservatrice du passé et visionnaire du futur. D’autre part, vous prouverez que le pouvoir du roman parvient aussi à ressusciter le passé et même à prédire l’avenir. Par ailleurs, vous justifierez que si science et roman conjuguaient leurs efforts pour la réalisation de ces deux projets d’envergure, l’humanité ne s’en porterait que mieux.
PROPOSITION DE DÉMARCHE :
– thème général : de quoi parle-t-on dans ce sujet ?
Réponse : on parle du pouvoir de la science et du roman à maîtriser le temps (passé et futur).
– thème précis : pour cette question, quelle est l’opinion développée dans le libellé ?
Réponse : on estime que la science dépasse de loin le roman dans la capacité à conserver ce qui est derrière nous et à prévoir ce qui arrivera.
Orientation : le sujet nous invite-t-il seulement à expliciter ces propos (orientation analytique) ou plutôt à émettre des limites à cette assertion (orientation dialectique) ?
Réponse : l’orientation est dialectique car, dans la consigne, il y a d’abord une thèse (qui justifie l’opinion), ensuite une antithèse (qui rectifie la méprise) et enfin la synthèse (qui réconcilie ces deux avis dans un même terrain d’entente).
Plan schématique :
I. Comment la science parvient-elle à conserver les événements du passé et à « inventer » le futur ?
1. Par le stockage et la reprographie Exemple : les nouvelles technologies de l’information et de la communication (ordinateur, téléphone, photocopie, impression…)
2. Par la météorologie. Exemple : les catastrophes naturelles (les tsunamis, les tornades, les tremblements de terre…)
II. Dans quelle mesure des productions romanesques concurrencent-elles aussi adroitement les découvertes scientifiques dans ce projet ?
1. Par le moyen du roman historique. Exemple : Les Bouts-de-bois de Dieu de Ousmane Sembène (1960).
2. Par le pouvoir du roman d’anticipation. Exemple : Futility de Morgan Robertson (1893).
III. Comment les efforts mutualistes de la science et de la littérature dans ce domaine pourraient-elles mieux servir l’humanité ?
1. La science en appui au roman : dans la conservation, la reproduction et la diffusion du savoir. Exemple : la cinématographie (adaptation de romans à l’écran) et le numérique (bibliothèque moins encombrante)
2. La littérature conscience de la science. Exemple : La Peste d’Albert Camus (1947) car, comme l’a dit Rabelais, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (Pantagruel, 1532).
Issa Laye DIAW
Donneur universel
WhatsApp : +221782321749
Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + un =