Free the slaves embauche un gestionnaire de programme.
À propos de Free the Slaves
Fondée en 2000, Free the Slaves (FTS) est un pionnier et un chef de file dans l’effort mondial visant à éradiquer l’esclavage. Notre mission est de mettre fin aux conditions qui permettent à l’esclavage moderne d’exister. Free the Slaves travaille au niveau local pour donner aux individus et aux communautés vulnérables les moyens de se libérer de l’esclavage et de développer une résistance à l’esclavage. Nous travaillons avec et par l’intermédiaire de partenaires locaux pour renforcer les capacités de lutte contre l’esclavage et la traite, et nous travaillons à renforcer la capacité des organisations de base, des agences gouvernementales, des coalitions de plaidoyer et des médias à agir. Nous plaidons pour des politiques et des lois qui aident à lutter contre l’esclavage. Nous nous engageons à évaluer rigoureusement notre travail et à faire l’objet d’une intégrité scrupuleuse dans l’utilisation des fonds des donateurs. Notre siège social est situé à Washington, D.C., avec des programmes en Afrique de l’Est et de l’Ouest, en Asie du Sud, en Amérique latine, dans les Caraïbes et au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Free the Slaves dispose d’un personnel diversifié et expert, ainsi que d’un conseil d’administration très engagé et solidaire.
Free the Slaves travaille au Sénégal depuis 2016 et a établi un partenariat formel avec des partenaires de base dans le pays. Le bureau du Sénégal s’emploie à lutter contre la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle dans plusieurs secteurs, en collaboration avec les organisations de la société civile sénégalaise et les agences gouvernementales compétentes. En savoir plus sur notre travail au Sénégal, voir: https://www.freetheslaves.net/senegal.
Aperçu du poste
Le bureau de Free the Slaves au Sénégal est à la recherche d’un gestionnaire de programme de pays ayant une solide expérience dans le plaidoyer, le partenariat, la mobilisation communautaire et l’engagement pour un programme visant à soutenir les communautés et le gouvernement du Sénégal à lutter contre la traite des êtres humains et l’esclavage moderne dans le secteur minier. Le responsable du programme national sera chargé de diriger la mise en œuvre du programme de lutte contre la traite à des fins sexuelles et le travail forcé. Le candidat assurera la coordination avec les partenaires de mise en œuvre du programme et dirigera l’engagement avec les intervenants gouvernementaux – déploiement, mesure et rapport sur la boîte à outils de libération communautaire FTS. Le responsable du programme de pays relève du directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest. Le poste de responsable du programme pays sera basé dans la région de Kédougou avec des déplacements périodiques à Dakar.
Principales responsabilités
- Représenter Free the Slaves dans son programme Sénégal. Cela comprend la présentation d’informations précises sur Free the Slaves et le travail de l’organisation; rencontrer le personnel d’autres organisations, agences gouvernementales, médias et autres au besoin pour atteindre les objectifs du programme sénégalais.
- Permettre à FTS de définir et de mettre en œuvre une stratégie contextuelle à l’appui de la lutte contre la traite des êtres humains dans des zones ciblées, y compris l’identification et la sélection des communautés touchées, en établissant des liens avec des organisations efficaces qui renforcent la résistance locale, nationale et régionale à l’esclavage moderne.
- Coordonner avec les partenaires de mise en œuvre de FTS pour mettre en œuvre leurs programmes prévus, y compris les visites sur le terrain, organiser des formations régulières sur le renforcement des capacités, s’assurer que la boîte à outils FTS est accessible.
- Faciliter les processus de sauvetage, de réhabilitation, de rapatriement et de réinsertion des victimes et des survivants de l’esclavage moderne.
- Soutenir les efforts de plaidoyer de FTS et de ses partenaires pour influencer les politiques, les pratiques et la mise en œuvre des responsabilités anti-esclavage moderne par les agences gouvernementales régionales, de district et communautaires et d’autres parties prenantes.
- Documenter le travail de FTS dans la région, avec la permission des organisations et des individus, par le biais de photographies numériques et d’histoires / témoignages écrits, et s’assurer que les documents sont partagés avec l’équipe des communications au besoin.
- S’assurer que FTS est enregistré au Sénégal et opère efficacement dans le pays. Gérer le bureau de pays de FTS et assurer la sécurité et la bonne gestion de la logistique, des politiques et des systèmes de FTS.
- Identifier et rencontrer d’autres ONG basées au Sénégal qui font du travail de lutte contre l’esclavage et évaluer leurs stratégies et activités. Suggérez de nouveaux partenaires potentiels pour libérer les esclaves.
- Identifier les opportunités d’amélioration du programme FTS Sénégal, par exemple, en aidant nos partenaires à réseauter avec d’autres organisations, en les mettant en relation avec de nouvelles sources de financement, en utilisant l’apprentissage sur le terrain des stratégies anti-esclavagistes pour éclairer les décisions politiques, en partageant des idées pour sensibiliser à l’esclavage au Sénégal, etc.
- Participer en tant que membre de l’équipe à l’élaboration des stratégies globales du programme FTS et renforcer le rôle du travail du programme à l’étranger dans la collecte de fonds, la recherche, la défense des intérêts et l’éducation publique de FTS. Accueillir les donateurs et les donateurs potentiels pour aider à assurer un financement adéquat pour le programme FTS Sénégal et FTS dans son ensemble.
- Autres tâches : Telles qu’elles peuvent être assignées de temps à autre par le superviseur.
Qualifications
Exigences:
- Passion pour mettre fin à l’esclavage moderne et à l’exploitation sexuelle.
- Solide compréhension des approches communautaires du développement.
- Une maîtrise dans un domaine pertinent, par exemple, le développement international, la sociologie, le travail communautaire / social.
- Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle en développement international. Avoir démontré des capacités dans la vision stratégique de haut niveau et travailler efficacement avec les organisations locales de la société civile, le gouvernement local et les organisations dirigées par la communauté.
- Leadership démontré dans la conception, la gestion, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes similaires.
- Solides compétences en communication en Français, anglais et wolof ou dans d’autres langues locales parlées au Sénégal.
- Approche flexible du travail et capacité à répondre rapidement aux besoins urgents sur le terrain.
- Capacité de gérer et de rendre compte des budgets et autres finances.
Souhaitable:
- Expérience de travail pour des ONG internationales et maîtrise de l’anglais et de l’Français.
Compensation
- Ce poste est un contrat à temps plein avec un taux de paiement proportionnel à l’expérience.
Pour postuler
Veuillez soumettre une lettre de présentation décrivant vos intérêts et vos qualifications, un curriculum vitae et une liste de références à careers@freetheslaves.net avec « Gestionnaire de programme de pays [Votre nom] » dans la ligne d’objet. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.
Free the Slaves est une organisation d’égalité des chances. Les candidats qualifiés sont considérés sans égard à l’âge, à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l’origine nationale, à l’orientation sexuelle, au handicap ou au statut d’ancien combattant.
Date de clôture : 19 octobre 2021.