Emplois et Stages

GPF-SN recrute un Responsable Sociétal des Entreprises

GPF-SN recrute un CSR.

Mission (raison d’être de la fonction et objectifs généraux)

Le/la CSR est responsable de la promotion de l’ensemble des services après-vente auprès des clients utilisateurs d’équipements distribués. Il intervient en amont de la vente (avec l’équipe commerciale), pendant la phase d’opération/d’exploitation des équipements par le client et aussi en fin de vie (ou 2nd vie) de l’équipement.

Il doit promouvoir tous les services (pièces, contrat, extensions de garanties…) et ne se limite pas aux clients. Il prospecte et met à jour, régulièrement, le parc actif dans le pays.

Le CSR est un homme de terrain qui a pour priorité la satisfaction client durant toute la durée de vie/d’utilisation de l’équipement.

Il est en étroite collaboration avec le service commercial, technique et logistique.

Domaines de responsabilité principaux et tâches

En tant que CSR, vos principales tâches sont:

Développement commercial

  • Être l’interlocuteur privilégié (point d’entrée principal) de ses clients attitrés et développer le partenariat pour optimiser le Service Après-Vente.
  • Développer de nouvelles opportunités commerciales
  • Promouvoir et vendre l’ensemble de la gamme de produits, pièces et services de la Société
  • Promouvoir et vendre l’ensemble des solutions technologiques
  • Assurer la gestion complète de la relation client : suivre les activités, gérer les opportunités de vente associées, rendre compte et mesurer la satisfaction client
  • Assurer une satisfaction client continue : prendre en compte les alertes, apporter des réponses au client pour améliorer le service et prestations fournies
  • Rendre compte au client de toute action entreprise et de l’avancée du dossier, tout en s’assurant que le travail est réalisé en total accord avec les demandes du client.
  • Rédiger et suivre les propositions commerciales selon les standards de la Société.
  • Accompagner les commerciaux dans la vente/promotion des solutions de services pour les nouvelles opportunités et/ou dossiers de ventes d’équipements.

Reporting interne

  • Mettre à jour la base de données CRM avec toutes les informations pertinentes (coordonnées clients, opportunité de vente, visites et account plans, mise à jour du parc de machines et de composants)
  • Assurer la veille concurrentielle.
  • Suivre le parc actif et le mettre à jour régulièrement
  • Faire des rapports internes suite aux visites et inspections (au management mais aussi aux services techniques et commerciaux).
  • Assurer le reporting financier du portefeuille attribue au CSR (CA, Marge, opportunités et risques )

L’accompagnement technique des clients

  • Gérer les inspections de l’équipement (Diagnostics visuels, analyses d’huile (SOS), contamination …), documenter les besoins et problèmes potentiels afin de présenter les conclusions et premières recommandations appropriées au client
  • Fournir des conseils en tant qu’expert sur toutes les questions clients : économies de coûts, «best practice», applications, ingénierie de maintenance préventive, conditionnelle, etc.
  • Être force de proposition (mise en stock, utilisation équipement, formations…)
  • Suivre l’avancement des travaux en étroite collaboration avec l’atelier.

Objectifs liés à la fonction

  • Objectif global : Être la « Voix du Client » auprès des différents départements (Product Support, Logistique, Commercial…) et communiquer en retour au client toutes les offres de services, solutions de support technique et/ou fonctionnel.
  • Objectifs spécifiques : Les objectifs annuels sont revus et définis chaque année lors de l’évaluation et sont mentionnés sur le document d’évaluation.

Situation dans la structure et principaux contacts

Sous la responsabilité hiérarchique de :

N+1: Responsable service et contrats / N+2 : Directeur SAV

A la responsabilité hiérarchique de :

NA

Coordination transversale :

Département Commercial /Logistique/Technique

Principaux contacts internes :

Équipes techniques, commerciales et logistiques

Principaux contacts externes :

Clients

Compétences techniques et comportementales

Formation requise

  • Formation supérieure à orientation technique ou technico-commerciale
  • Expérience de 5 ans minimum dans le secteur des machines et/ou pièces de rechange
  • Expérience commerciale dans les biens d’équipement et pièces de rechanges

Connaissances linguistiques

  • Wolof
  • Français
  • Anglais

Connaissances / compétences techniques et/ou spécifiques

  • Maîtrise de MS Office
  • Capacité à conduire une expertise technique d’un matériel (niveau 1 au minimum)
  • Utilisation des outils de diagnostics (machines et/ou camions)
  • Outils de gestion de flotte
  • Expérience à l’utilisation d’un ERP type SAP / Oracle / IRIUM

Compétences comportementales et/ou relationnelles 

  • Bon communiquant.
  • Organisé, rigoureux et pragmatique
  • Travail en équipe
  • Prise d’initiatives
  • Professionnel dans ses relations
  • Diplomate et autonome
  • Service aux clients internes et externes
  • Homme de terrain

Date limite: 24 Décembre 2021.

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