Institut Pasteur de Dakar recrute 01 Responsable Suivi Evaluation
Informations

Institut Pasteur de Dakar recrute 01 Responsable Suivi Evaluation

10/12/2025 à 09:50
32,4K vues

A propos de l’Institut

L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) est une fondation d’utilité publique sénégalaise dédiée à la santé publique, la recherche, l’innovation et l’éducation en Afrique. Depuis sa fondation en 1896, l’institut n’a cessé de se développer pour le bénéfice des populations et est aujourd’hui spécialisée dans les 5 domaines suivants :

  • Recherche & Développement
  • Diagnostic, vaccination, alimentation et environnement
  • Éducation, formation et développement des talents
  • Expertise et orientation stratégique en santé publique
  • Production et distribution de vaccins et de dispositifs médicaux

De manière unique, l’IPD rassemble ainsi des capacités et des fonctions clés pour relever les défis de santé publique et les menaces mondiales et joue un rôle régional important dans ses partenariats avec l’OMS et la lutte contre les maladies infectieuses.
A l’IPD, nous inspirons, nous éduquons et nous attirons des Femmes et des Hommes de sciences passionnés et visionnaires pour développer des solutions significatives et efficaces aux problèmes de santé publique en Afrique ! Notre Ambition est de diriger, influencer et améliorer la santé humaine, chaque jour, de manière sûre et durable.

Si vous avez l’esprit Pasteurien, comme nous, Rejoignez-Nous !

Activités du poste

Description de poste

Dans le cadre de l’accroissement de nos activités, l’IPD recrute :

Un Responsable suivi, evaluation et intelligence de données (SEID) H/F

Missions générales

En tant que Responsable Suivi, Évaluation et Intelligence de Données (SEID) Senior, vous jouerez un rôle crucial dans la supervision de la gestion et de l’évaluation des activités, projets et subventions institutionnelles significatifs. Relevant directement de la Directrice des Partenariats et de la Communication, vous serez responsable de garantir la mise en œuvre d’un plan de S&E efficace incluant des activités de suivi et d’évaluation robustes pour suivre les progrès et mesurer l’impact par rapport aux objectifs établis. Des outils d’analyse de données et d’intelligence des données sont attendus du SEID. Ce rôle exige un leadership solide, une réflexion stratégique et une expertise technique en gestion de projets, en suivi et en évaluation.

Activités principales

  • Codifier et suivre la mise en œuvre des processus et des procédures complètes de gestion de projets et subventions pour garantir la conformité aux exigences des bailleurs de fonds et aux politiques de l’organisation.
  • Diriger la conception et la mise en œuvre du cadre de suivi et d’évaluation pour les projets, y compris le développement d’indicateurs, d’outils de collecte de données et de mécanismes de reporting.
  • Mettre en place un outil de supervision de la gestion quotidienne des subventions, y compris le suivi budgétaire, le reporting financier et la conformité aux réglementations des bailleurs de fonds.
  • Mettre en place des outils de contrôle pour assurer l’alignement des activités du projet sur les objectifs et les livrables du projet.
  • Diriger la préparation de rapports de haute qualité pour les bailleurs de fonds et les autres parties prenantes, mettant en évidence les réalisations du projet, les leçons apprises et les recommandations d’amélioration.
  • Fournir des orientations et un soutien au personnel du projet sur les méthodologies de S&E, les techniques d’analyse des données et les exigences de reporting.
  • Favoriser la collaboration et le partage des connaissances entre les équipes de projet pour améliorer l’apprentissage et promouvoir les meilleures pratiques en matière de gestion des subventions et de S&E.
  • Appuyer la mise en place du Plan stratégique du département et du Contrat de performance y afférent.
  • Coordonner, sous la supervision de la DPC, l’élaboration du rapport annuel de l’IPD.

Profil recherché

Formation

Diplôme de second cycle ou troisième cycle dans une université ou école en économie, statistique, gestion de projet.
Minimum de 7 ans d’expérience progressive en gestion des subventions, suivi et évaluation ou domaine connexe, de préférence dans un contexte de développement international.

Compétences

Techniques

  • Expérience avérée en gestion de projets, y compris le développement de propositions, la budgétisation, la conformité et le reporting.
  • Solide expertise en méthodologies de suivi et d’évaluation, y compris le développement de cadres de S&E, d’indicateurs et d’outils de collecte de données.
  • Excellentes compétences en gestion de projet, avec la capacité de prioriser les tâches, respecter les délais et gérer plusieurs projets simultanément.
  • Excellentes compétences analytiques, avec la capacité d’interpréter des données complexes et de présenter les résultats de manière claire et concise.
  • Maîtrise des méthodes d’analyse et de collecte de données quantitatives et qualitatives.
  • Compétence avancée dans les logiciels de programmation et d’analyse statistique (SPSS, Stata, R).
  • Expérience avec les logiciels de collecte de données statistiques (CSPro, ODK, KoBo).
  • Expérience avancée dans des outils de Business Intelligence (Power BI/Tableau) et gestion des serveurs (maintenance de Dashboard, création des routines d’extraction de données et mise à jour des plateformes).
  • Expérience dans le domaine de gestion / développement de base de données relationnelles (SQL).
  • Compétences avancées en cartographie avec QGIS et ArcGIS.
  • Excellentes compétences rédactionnelles.

Personnelles

  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec la capacité de communiquer efficacement avec les parties prenantes à tous les niveaux.
  • Fortes compétences en leadership et en renforcement d’équipe, avec de l’expérience dans la gestion et la motivation d’équipes pour atteindre des résultats.
  • Compétences interculturelles et capacité à travailler efficacement dans des environnements divers et multiculturels.
  • Engagement à respecter les plus hautes normes d’intégrité, de professionnalisme et de conduite éthique.

Linguistiques

Maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé)

Informatiques

Excellente maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et de gestion de projet (MS Project)

L’Institut Pasteur de Dakar est un employeur de référence qui propose des conditions de travail favorables à l’épanouissement professionnel.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez postuler en envoyant votre CV à l’adresse: talents@pasteur.sn en y ajoutant en objet la référence: RESPSUIVEVINTDOCOMM/IPD2025.

Du fait de la quantité des candidatures, seuls les candidats shortlistés seront contactés.

Bonne chance !

La Direction des Ressources Humaines Institut Pasteur de Dakar.

Couverture de Annales Concours ENA – Cycle A
-63%

Annales

Annales Concours ENA – Cycle A

1 500 Fcfa 4 000 Fcfa
Voir
Couverture de Annale concours CREM
-67%

Annales

Annale concours CREM

999 Fcfa 3 000 Fcfa
Voir
Couverture de Annales Concours ASECNA
-50%

Annales

Annales Concours ASECNA

1 499 Fcfa 3 000 Fcfa
Voir
Partager :

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des emails de Sama Bac. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

Ce site est protégé par reCAPTCHA ; la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.