L’OIM recrute un assistant principal aux ressources humaines.
Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée des Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine des migrations, travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Pour ce faire, il fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures sont les bienvenues des candidats internes et externes, en particulier des candidates qualifiées. Pour ce poste vacant, les candidatures de candidats internes qualifiés et éligibles sont examinées avant celles de candidats externes qualifiés et éligibles dans le processus de sélection.
Contexte
La migration irrégulière le long de la route de la Méditerranée centrale est de plus en plus dangereuse pour les migrants. Traverser la Méditerranée vers l’Italie est de loin l’itinéraire le plus meurtrier, avec 1 décès enregistré pour 35 arrivées (OIM, 2016). En outre, la traite des êtres humains et d’autres pratiques d’exploitation le long de l’itinéraire affectent fortement les migrants pendant leur voyage migratoire le long des routes de la Méditerranée centrale.
Pour relever ces défis, l’OIM, avec le soutien du Département du développement international du Royaume-Uni (DFID) et de l’Union européenne (UE), a développé des interventions ciblées dans 14 pays (Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal et Gambie) afin de protéger la sécurité, la dignité et les droits des migrants le long de cette route migratoire importante et dangereuse et d’aider à améliorer la réintégration des rapatriés grâce à une approche innovante. Cet objectif sera atteint grâce à différents types d’interventions, y compris la protection et l’assistance aux migrants vulnérables et bloqués, la fourniture d’une assistance directe par le biais d’un soutien à la recherche et au sauvetage, l’identification, l’orientation et l’assistance directe aux migrants vulnérables, l’aide au retour volontaire, l’aide à la réintégration durable dans les communautés d’origine, la diffusion d’informations précises sur la migration aux migrants, aux migrants potentiels et aux communautés, et la collecte de données sur les flux migratoires. L’objectif est de renforcer les capacités techniques et matérielles des autorités et des organisations impliquées dans ces domaines afin qu’elles puissent à terme prendre en charge les politiques et programmes liés à la protection et à la réintégration des migrants développés et/ou renforcés dans la région, en vue d’améliorer la gouvernance des migrations dans la région.
Sous la supervision générale de l’agent régional principal de gestion des ressources et la supervision directe de l’agent régional des ressources humaines (RHRO) et en étroite collaboration avec l’agent des ressources humaines au Sénégal, l’assistant principal des ressources humaines fournira un soutien aux fonctions des ressources humaines au bureau régional (BR) conformément aux règlements et procédures de l’OIM.
Fonctions et responsabilités essentielles
- Contribuer au bon fonctionnement quotidien de l’Unité des ressources humaines;
- Agir à titre de point de convergence pour le Système d’évaluation du personnel pour les BR; aider à coordonner le cycle de suivi du comportement professionnel des agents des services généraux et des administrateurs recrutés sur le plan national; S’assurer que les évaluations de probation sont effectuées en temps opportun;
- Aider à surveiller la mise en œuvre du plan régional de formation conformément aux instructions de l’unité de perfectionnement et d’apprentissage du personnel;
- Agir à titre de point focal pour la gestion du temps pour les BR;
- Traiter toutes les actions du personnel dans PRISM HR (SAP);
- Examiner les prestations des personnes à charge telles que la couverture d’assurance, les allocations pour enfants/conjoints, et aligner les droits sur les règles d’assurance interne et les statuts et règlements du personnel;
- Mener et suivre un large éventail d’actions en matière de ressources humaines, y compris, mais sans s’y limiter, la préparation de la documentation pour la cessation de service, la classification, le reclassement, la promotion, les affaires disciplinaires et assurer la coordination avec les centres administratifs et la gestion des ressources humaines à Genève, le cas échéant; Fournir des informations au personnel sur leurs droits et responsabilités conformément aux règlements, instructions et procédures de l’OIM. Répondre aux demandes de renseignements standard et plus complexes et renvoyer les demandes les plus sensibles, s’il y a lieu;
- S’assurer que les dossiers du personnel (tant internationaux que nationaux) sont organisés conformément aux normes internes et tenus à jour avec tous les documents requis, y compris les dossiers de présence, le formulaire de statut personnel, le formulaire de situation de famille, les formulaires de mesure du personnel, etc.;
- Tenir un registre vérifiable (électronique et physique) des postes des BR et des dossiers de recrutement;
- Proposer et coordonner des événements sociaux dans le but de renforcer l’atmosphère de travail;
- Assurer le suivi avec l’Unité des opérations des demandes et renouvellements de visas pour les consultants à long terme et les nouveaux membres du personnel; servir de point focal pour la délivrance de laissez-passer des Nations Unies; assurer le renouvellement en temps voulu des badges de l’ONU pour tous les membres du personnel; En collaboration avec le Groupe des achats et le Groupe de la sécurité, coordonner les voyages au titre des nominations pour les fonctionnaires internationaux et les non-fonctionnaires;
Aider à la production de rapports sur les RH;
Surveiller les fournitures de bureau des RH et assurer la liaison avec les unités pertinentes pour le remplacement;
Fournir des conseils et de la formation, ainsi que coordonner et surveiller le travail des nouveaux employés et des employés subalternes de l’unité;
S’acquitter de toutes autres tâches qui peuvent lui être assignées.
Qualifications et expérience requises
Éducation
- Baccalauréat, ou équivalent, ou diplôme supérieur en gestion des ressources humaines ou discipline connexe avec 4 ans d’expérience de travail pertinente, ou;
- Diplôme d’études secondaires avec 6 ans d’expérience de travail pertinente.
Expérience
- Minimum de quatre ans d’expérience professionnelle pertinente dans un cadre et une capacité similaires;
- Capacité de maintenir l’exactitude et la confidentialité dans l’exécution des responsabilités;
- L’expérience dans le système des Nations Unies est un avantage;
- Expérience de travail avec le système RH-SAP un avantage;
- Excellentes compétences en informatique, en particulier dans Word &Excel;
- Solides compétences interpersonnelles et interculturelles;
Traduction
La maîtrise de l’Français et la connaissance pratique de l’anglais sont requises.
Compétences requises
Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
- Intégrité et transparence : maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes et règles de l’organisation et aux normes de conduite.
- Professionnalisme : démontre la capacité de travailler d’une manière composée, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
Compétences essentielles – indicateurs comportementaux niveau 2
- Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.
- Produire des résultats : produit et produit des résultats de qualité en temps opportun et axés sur le service; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
- Gestion et partage des connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
- Responsabilisation : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et des travaux délégués.
- Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte; explique les questions complexes d’une manière informative, inspirante et motivant.
Compétences managériales – indicateurs comportementaux niveau 2
- Leadership : donne un sens clair de l’orientation, donne l’exemple et démontre la capacité de mettre en œuvre la vision de l’organisation; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
- Responsabiliser les autres et instaurer la confiance crée un climat de confiance et un environnement favorable où le personnel peut donner le meilleur d’lui-même et développer son potentiel.
- Réflexion stratégique et vision : travailler stratégiquement pour atteindre les objectifs de l’Organisation et communiquer une orientation stratégique claire.
Autre
- Toute offre faite au candidat en relation avec le présent avis de vacance de poste est soumise à la confirmation du financement.
- La nomination sera assujettie à l’attestation que le candidat est médicalement apte à être nommé,
- l’accréditation, toute exigence de résidence ou de visa et les habilitations de sécurité.
- Les femmes ayant les qualifications ci-dessus sont encouragées à postuler.
Comment présenter une demande
Les candidats internes et externes intéressés sont invités à soumettre leur candidature par courriel à recrutementdkr@iom.int en indiquant le poste postulé sur la ligne d’objet : « ROWCA-HR-21-221-VN , Senior Human Ressources Assistant »**.
Pour que les candidatures soient considérées comme valides, l’IOM n’accepte que les candidatures avec une lettre de motivation d’au plus une page spécifiant la motivation de la candidature ainsi qu’un CV détaillé, une adresse e-mail de fonction et un numéro de téléphone portable.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Détails de l’emploi
- Lieu d’affectation : Dakar (Sénégal)
- Classification : Services généraux, grade G6
- Type de nomination : Durée déterminée d’un an, 12 mois avec possibilité de prolongation
- Date de début estimée : Dès que possible
- Date limite : 31-août-21