La BAD recrute un Chargé des Opérations d’Énergie

La BAD recrute un Chargé des Opérations d’Énergie

Sous la supervision générale du Chef de division sectoriel pour la région (PESD3), le Chargé des opérations veillera à la qualité technique des activités de la Banque à l’appui des transactions liées aux investissements dans le secteur de l’électricité. Le titulaire fournira une expertise sectorielle pointue à la planification, l’élaboration, la structuration et le financement des systèmes électriques nationaux et régionaux, y compris la production d’électricité, le transport et la distribution/vente au détail. Il contribue à l’exécution des programmes phares tel que requis.

Principales fonctions

Le chargé des opérations est chargé de l’exécution des activités suivantes et des prestations connexes :

  • Contribuer à la préparation des politiques et stratégies d’intervention du Groupe de la Banque dans le domaine de l’énergie.
  • Contribuer à l’élaboration de documents de stratégie nationale et régionale ; entreprendre des études et des analyses pertinentes.
  • Aider les équipes chargées des activités liées aux analyses économiques des projets et des secteurs; et effectuer des analyses économiques tout au long du cycle du projet par : i) la définition des données, la collecte et l’analyse des indicateurs de base appropriés; ii) l’évaluation de la performance commerciale des services publics; iii) le calcul des avantages économiques des projets, y compris, mais pas uniquement, l’évaluation des externalités, l’analyse de l’offre et de la demande, l’analyse coûts-avantages et la rentabilité économique.
  • Donner des orientations opportunes nécessaires à l’atteinte des résultats de développement des projets.
  • Faire partie des équipes chargées des activités liées au cycle des projets et des revues ex post des opérations de la Banque, avec un accent particulier sur le secteur de l’énergie dans la région, impliquant notamment les gouvernements de la région, d’autres partenaires au développement et les parties ou partenaires concernés.
  • Utiliser des informations à jour sur le secteur de l’énergie et les avis d’experts pour conseiller les PMR en vue de promouvoir des politiques, des réglementations et des cadres institutionnels propices à une forte croissance/développement des énergies renouvelables, en insistant sur la nécessité d’une bonne gouvernance.
  • Fournir les compétences techniques requises pour concevoir des projets nationaux et multinationaux qui répondent aux besoins des PMR et des communautés économiques régionales en fonction de leurs priorités et de leur sélectivité.
  • Représenter la Banque dans le cadre de partenariats nationaux et régionaux, de réseaux, de conférences, d’ateliers et de séminaires de formation sur des questions liées au développement du secteur de l’énergie et à des questions connexes.
  • Établir une coopération interdépartementale au sein de la Banque et des partenariats avec d’autres institutions similaires engagées dans le développement des énergies renouvelables.
  • Entreprendre toute autre tâche qui lui sera assignée par le directeur du Département et/ou le chef de la Division.

Qualifications, expérience et connaissances)

  • Être titulaire au moins d’un Master en ingénierie, en économie, en finance ou en études commerciales ou dans des domaines connexes.
  • Avoir au moins six (06) ans d’expérience professionnelle en matière de conception de projets et d’analyse sectorielle.
  • Avoir fait la preuve de sa capacité à évaluer et à mettre en œuvre des réformes juridiques, institutionnelles et réglementaires dans la chaîne de valeur du secteur de l’énergie.
  • Avoir des capacités avérées pour interagir avec le personnel des services publics et des organismes donateurs sur les questions relatives à la coordination de l’aide ainsi qu’avec le secteur privé.
  • Avoir des aptitudes avérées pour constituer et diriger une équipe de professionnels, et utiliser les talents et l’expertise des membres de l’équipe de façon productive.
  • Faire preuve d’un leadership intellectuel avéré et d’une capacité à intégrer des connaissances sectorielles spécifiques dans une stratégie opérationnelle et des objectifs de recherche plus vastes.
  • Démontrer de solides compétences en réseautage et une bonne capacité de jugement requises dans la gestion des relations professionnelles avec les partenaires externes œuvrant en Afrique.
  • Avoir le sens du service à la clientèle pour comprendre, et le cas échéant, anticiper les besoins du client pour veiller à ce qu’il reçoive le meilleur service possible de la part de la Banque.
  • Être capable d’appliquer des démarches innovantes et de changer de méthodes de travail tout en demeurant efficace dans des conditions de travail qui évoluent.
  • Être capable de communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit en français ou en anglais, de préférence, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  • Maîtriser l’utilisation des logiciels standards de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP est souhaitable.

Date limite : 17 Septembre 2022.

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 5 =