
La GIZ recrute un Conseiller/ère technique en Optimisation des procédures administratives
La GIZ recrute un Conseiller/ère technique en Optimisation des procédures administratives Renforcer une administration tournée vers l’avenir pour un développe...
- Conseil stratégique, organisationnel et technique dans l’analyse et l’optimisation des procédures administratives relatif à la promotion des investissements et de l’emploi au niveau local
- Appui-conseil au développement de principes de bonne gouvernance dans l’optimisation et la numérisation des procédures administratives au niveau local Renforcement du dialogue publique avec le secteur privé, la société civile et les citoyens
- Renforcement des capacités de gestion de changement des institutions partenaires
- Soutenir les organes administratifs, les entreprises et la société civile, dans l’optimisation des procédures en faveur de la qualité des services publics (p.ex. laboratoires de modernisation, audits sociaux, centres de conseils, campagnes d’information)
- Fournir un appui-conseil technique et organisationnel sur la mise en place de mécanismes de feedback et de sondages d’utilisateurs/trices des services publics Soutenir la création d’un portail d’information interactif pour les réclamations et les enquêtes numériques
- Faciliter et soutenir l’élaboration d’un cadre de principes fondamentaux de bonne gouvernance dans l’optimisation et la numérisation des procédures administratives Identifier et analyser les procédures administratives à optimiser aux niveaux régional et local en étroite collaboration avec les autres projets GIZ du partenariat des réformes, notamment dans les domaines droit foncier et droit du travail
- Analyser les besoins de développement des compétences et soutenir les collaborateurs/trices des institutions partenaires dans la gestion de changements Appuyer les partenaires dans la formation continue des fonctionnaires et des agents de l’état aux niveaux régional et local
- Renforcer les formats de coopération et de dialogue inclusifs entre le secteur public et le secteur privé ainsi que la société civile
- Préparer et coordonner la réalisation d’analyses, d’études et de prestation d’appui conseil
- Assurer un appui-conseil axée sur l’égalité des genres qui répond aux besoins particuliers des femmes et des groupes marginalisés
- Préparer des analyses, stratégies, recommandations, plans opérationnels, notes conceptuelles, rapports et autres documents requis dans son domaine de compétence Soutenir la planification, la mise en œuvre ainsi que le suivi-évaluation et la capitalisation des mesures du projet
- Préparer, animer et documenter des ateliers et réunions dans son domaine de compétence
- Représenter le projet dans les groupes de travail et appuyer la coordination entre les partenaires technique et financiers
- Contribuer à des initiatives transversales de la GIZ au Sénégal
- Doctorat, Master, ou MBA en gestion d’entreprises, sciences administratives, politiques ou diplôme équivalent
- Vaste expérience professionnelle dans le conseil stratégique-organisationnel et dans la gestion des processus collaboratives à un poste similaire dans le secteur privé ou au sein d’une organisation internationale ou d’une société
- Fortes capacités d’innovation et expérience avérée dans la gestion de processus collaboratives
- Connaissances pratiques des approches et méthodes agiles dans la gestion des coopérations
- Excellente compréhension des enjeux et de l’environnement des réformes du PSE II, de la cartographie des acteurs au Sénégal et en particulier des besoins et priorités du secteur privé et des entreprises start-up
- Excellente compréhension des approches internationales actuelles dans le domaine d’optimisation des procédures administratives – en particulier des solutions numériques – et leur application au Sénégal
- Bonne capacité de rédaction de documents, d’analyse et de compilation de données et de présentation concise des idées à des audiences diverses
- Forte capacité d’établir d’étroites relations avec et un réseau solide entre les partenaires clés pour travailler en partenariat
- Forte expertise dans l’appui-conseil technique, le développement de processus et le transfert des compétences avec des méthodes ciblées (conseil, coaching, formations etc.)
- Dynamisme, intégrité, diligence, volonté d’apprendre, capacité à travailler en équipe mais aussi de manière indépendante et axés sur les résultats, bonne gestion des conflits et fortes compétences diplomatiques
- Excellentes compétences numériques, maitrise des outils MS Office et des outils de gestion de processus
- Capacité en gestion de projet, y compris planification et suivi des activités avec des méthodes agiles, supervision des prestataires, organisation d’ateliers etc. Excellente maitrise (à l’oral et à l’écrit) de la langue française ; connaissances de l’anglais, de l’allemand et du wolof sont des atouts
- Le/la titulaire du poste doit être prêt(e) à assumer d’autres tâches pertinentes au projet qui ne sont pas recensées dans cette offre
- Le lieu d’affectation fait l’objet d’une décision finale de la région cible du projet et peut être négocié.
- Le/la titulaire du poste doit être prête à voyager au besoin dans le cadre du projet Une flexibilité horaire selon les besoins du projet est souhaitée
- Type du contrat : Contrat de travail à durée déterminée
- Une lettre de motivation
- Un curriculum détaillé si possible sous forme de tableau
- Des références professionnelles