‎L’AFDB recrute un responsable de la gouvernance et de la gestion économique

L’AFDB recrute un responsable de la gouvernance et de la gestion économique.‎

‎La banque‎

‎Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricain de développement, promouvant la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Il y a 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque fournit un appui financier et technique à des projets transformateurs qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de bien cibler les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et d’assurer un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), qui accéléreront tous notre mise en œuvre pour l’Afrique, ont été identifiés pour une mise à l’échelle, à savoir; l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque cherche à constituer une équipe de direction qui dirigera la mise en œuvre réussie de cette vision.‎

‎Le complexe‎

‎L’économiste en chef/vice-président pour la gouvernance économique et la gestion des connaissances (ECVP) est le porte-parole de la Banque pour les questions économiques et le vice-président du « Complexe de gouvernance économique et de gestion des connaissances ». Le Complexe est chargé d’assurer le leadership et la visibilité de la Banque sur les questions économiques, financières, de gouvernance financière et de développement socioéconomique; et coordonner la production de travaux analytiques pour éclairer les politiques opérationnelles; mettre systématiquement l’accent sur le rôle essentiel des connaissances, de l’expérience, des enseignements tirés et de leur impact tangible sur la transformation durable et inclusive des économies africaines.‎

‎Le service d’embauche‎

‎La Direction générale de l’Afrique de l’Ouest (RDGW) est responsable, responsable et responsable, entre autres, de l’approvisionnement et de l’origination de projets bancables en collaboration avec les parties prenantes et le secteur privé, à l’appui des objectifs de développement percutants dans les pays membres de la région pour atteindre l’objectif de développement commercial du Groupe de la Banque.‎

‎Le Bureau de coordination de la gouvernance et de la gestion des finances publiques (ECGF) soutient la DG-Hub et fournit une expertise technique dans le domaine de la gouvernance et de la gestion du secteur public, afin de veiller à ce que la Banque soutienne efficacement les pays membres régionaux dans leurs efforts visant à promouvoir la bonne gouvernance, la transparence et la responsabilité, la gestion économique efficace et l’amélioration de l’environnement des entreprises.‎

‎Le poste‎

‎Le Responsable principal de la gouvernance et de la gestion économique, qui sera basé au Bureau de pays de la Banque au Sénégal, contribuera à la mise en œuvre de la Stratégie de gouvernance économique de la Banque et à la mise en œuvre du Programme des cinq grands de la Banque pour l’Afrique. Il apportera un soutien spécifique aux activités opérationnelles du Groupe de la Banque au Sénégal, dans le domaine de la gouvernance et de la gestion du secteur public. En tant que membre de l’ECGF-RDGW, il sera également chargé d’initier le dialogue avec les pouvoirs publics des pays membres de la région, en particulier avec ceux du Sénégal, en particulier en ce qui concerne les politiques et les activités de la Banque africaine de développement pour soutenir les politiques et réformes nationales et sectorielles qui favorisent une gouvernance et une gestion des finances publiques efficaces et responsables.‎

‎Fonctions clés‎

‎Sous la supervision et la direction du Directeur, Bureau de coordination de la gouvernance et de la gestion des finances publiques; et en liaison avec le directeur de pays pour le Sénégal, le responsable principal de la gouvernance et de la gestion économique exercera les fonctions suivantes :‎

‎Gestion de projet‎

  • ‎Appuyer les activités opérationnelles, y compris l’élaboration et la mise en œuvre d’opérations de gouvernance, y compris les opérations d’appui budgétaire, les projets d’appui institutionnel et l’assistance technique aux niveaux national et régional.‎
  • ‎Identifier les opportunités de collaboration stratégique avec les donateurs multilatéraux et bilatéraux dans le secteur de la gouvernance.‎
  • ‎Contribuer à l’examen de l’éligibilité des pays aux différents instruments de financement de la Banque, en particulier les opérations d’appui budgétaire‎
  • ‎Soutenir la mise en œuvre en temps opportun du portefeuille d’opérations de gouvernance conformément aux objectifs convenus.‎
  • ‎Faciliter et soutenir un dialogue politique actif avec les parties prenantes concernées autour de la mise en œuvre des réformes de gouvernance soutenues par les opérations d’appui budgétaire. Il s’agit notamment de coordonner les contributions des experts de la Banque ou de soutenir le recrutement de consultants, le cas échéant.‎
  • ‎Fournir des conseils et des orientations d’experts aux fonctionnaires principaux et aux organismes d’exécution sur les questions et priorités sectorielles, les aspects techniques et opérationnels des projets, ainsi que les règles et procédures de la Banque, y compris celles relatives à l’acquisition de travaux, de biens et de services, à la gestion financière et aux activités de décaissement.‎
  • ‎Fournir un soutien actif aux gouvernements pour faciliter l’efficacité des prêts/subventions.‎
  • ‎S’assurer de la bonne performance des opérations grâce à une supervision régulière des opérations de portefeuille, à des conseils techniques et à la formation des emprunteurs sur le respect des règles et procédures de la Banque.‎
  • ‎Participer aux examens de portefeuille de la Banque dans le pays et fournir toutes les informations pertinentes pour les projets assignés.‎
  • ‎Préparer les rapports de mise en œuvre et d’achèvement des projets (DPI et PCR) conformément au Manuel des opérations de la Banque.‎

‎Stratégie et planification‎

  • ‎Contribuer à l’élaboration de politiques et de stratégies au niveau des pays et des secteurs pour les questions de gouvernance économique dans les pays membres de la région, en consultation avec les organismes gouvernementaux et les bureaux de pays concernés.‎
  • ‎Participer à la préparation d’énoncés de politique, de documents, de mémoires et de divers rapports sur les questions de gouvernance économique.‎
  • ‎Fournir des contributions techniques à l’élaboration des documents de stratégie d’intégration régionale, des documents de stratégie par pays, des évaluations des politiques et des institutions par pays et des évaluations de la fragilité afin de s’assurer que les questions de gouvernance et de gestion économique sont intégrées et traitées de manière adéquate.‎
  • ‎Représenter la Banque dans ses relations avec les partenaires de développement sur le cadre macroéconomique du pays.‎
  • ‎Entreprendre diverses tâches de dialogue politique et de représentation assignées par le directeur national ou le directeur de l’ECGF.‎

‎Travail économique sectoriel et partage des connaissances‎

  • ‎Entreprendre des examens, des analyses et des rapports sur les initiatives des gouvernements en matière de gouvernance et de gestion économique, en veillant à ce qu’elles soient prises en compte dans la conception et la mise en œuvre des programmes.‎
  • ‎Contribuer à la recherche de financements et de partenariats, assurer le développement des connaissances et le lancement d’études thématiques sur les thèmes de gouvernance.‎
  • ‎Représenter la Banque lors de réunions techniques, de conférences ou d’autres événements sur des questions relatives à la gouvernance, telles que la gestion des finances publiques, l’environnement favorable aux entreprises et la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites.‎
  • ‎Contribuer à la préparation d’évaluations des dépenses publiques et de la responsabilité financière et d’autres travaux d’analyse et de diagnostic en amont des systèmes de gouvernance et de gestion des finances publiques préparés en partenariat avec d’autres.‎
  • ‎Coordonner avec d’autres donateurs travaillant dans ce domaine et agir en tant que personne focale pour les engagements au niveau des pays dans ces domaines.‎
  • ‎Contribuer aux activités de plaidoyer, de diffusion et de renforcement des connaissances sur les questions de gouvernance du secteur, la gestion des finances publiques, la politique fiscale, les dépenses publiques.‎
  • ‎S’engager dans des réseaux pertinents pour les questions de gouvernance et de gestion économique.‎

‎Compétences‎‎ (aptitudes, expérience et connaissances)‎

  • ‎Détenir au moins une maîtrise en économie, administration publique, gouvernance / sciences politiques, droit ou dans des domaines connexes.‎
  • ‎Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente dans la gouvernance, la gestion économique, la formulation de politiques, la gestion des recettes, les dépenses publiques ou toute discipline pertinente pour le poste.‎
  • ‎Expérience avérée dans ‎‎la gestion de projets,‎‎y compris la conception et l’exécution d’opérations de gouvernance telles que les opérations d’appui budgétaire, les projets de soutien institutionnel et l’assistance technique‎
  • ‎Capacité avérée d’interagir avec compétence avec le gouvernement et les organismes donateurs sur les questions relatives à la coordination de l’aide;‎
  • ‎Posséder une compréhension approfondie des questions de gouvernance, de macroéconomie, de politique budgétaire et de budgétisation publique dans les pays en développement, en particulier en Afrique de l’Ouest et au Sénégal‎
  • ‎Capacité avérée dans l’analyse de données et / ou la recherche dans les domaines de la gouvernance.‎
  • ‎Connaissance des politiques opérationnelles, des procédures et des pratiques de programmation des organisations bilatérales ou multilatérales.‎
  • ‎Sens éprouvé de l’initiative, orientation vers les résultats, travail d’équipe et qualités de leadership.‎
  • ‎Capacité d’appliquer des approches innovantes, de travailler de manière indépendante et d’appliquer de nouvelles méthodes pour résoudre des problèmes, tout en restant efficace dans un environnement institutionnel en évolution rapide, changeant et exigeant.‎
  • ‎Posséder la capacité d’anticiper les besoins et les demandes, de mener des discussions politiques avec les représentants du gouvernement et de soutenir la réflexion stratégique sur la gouvernance et la gestion économique.‎
  • ‎Posséder la capacité de travailler harmonieusement dans un environnement multiculturel et de collaborer au sein d’équipes et avec d’autres services.‎
  • ‎Excellentes compétences en communication verbale et écrite en Français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.‎
  • ‎Compétence dans l’utilisation des applications standard de la suite Microsoft Office.‎

‎Ce poste n’attire pas les conditions internationales (le titulaire du poste sera considéré comme un personnel local et n’aura pas de conditions d’emploi internationales).‎

‎Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la soumission de votre candidature, veuillez envoyer un e-mail avec une description précise du problème et / ou une capture d’écran montrant le problème à: HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(lien envoie un e-mail)‎

‎Postulez pour ce poste‎

‎Personnel régulier‎

‎Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler à ce poste.‎

‎Candidat externe‎

‎Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.‎

‎Détails de l’emploi‎

  • ‎Lieu : Dakar, Sénégal‎
  • ‎Grade de poste: LP5‎
  • ‎Numéro de poste : 50063724‎
  • ‎Date de publication: 29-Sep-2021‎
  • ‎Date de clôture: 28-Oct-2021‎

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