Le HCR recrute un spécialiste hors classe des ressources humaines.
Procédures et admissibilité
Avant de soumettre une candidature, les membres du personnel du HCR qui ont l’intention de postuler à cette offre d’emploi sont priés de consulter la Politique de recrutement et d’affectation (RAP, UNHCR/HCP/2017/2 et l’Instruction administrative de recrutement et d’affectation (RAAI), UNHCR/AI/2017/7 DU 15 août 2017.
Fonctions et qualifications
Agent principal des ressources humaines
Cadre organisationnel et relations de travail
Le responsable principal des ressources humaines soutient la stratégie du HCR en matière de ressources humaines et contribue à la mise en œuvre de l’examen indépendant des ressources humaines de 2018, qui a abouti à l’établissement de priorités stratégiques en matière de ressources humaines et à la reconfiguration et à la transformation de la Division des ressources humaines (DRH) d’un modèle largement transactionnel en un partenaire commercial stratégique pour les opérations sur le terrain et la haute direction. Avoir les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment est au cœur de la mesure pour permettre au HCR de protéger les personnes relevant de sa compétence et d’y répondre. En attirant, en retenant et en développant une main-d’œuvre talentueuse, diversifiée et agile tout en entretenant une culture d’excellence, de respect et de bien-être pour tous, les Ressources humaines du HCR agissent comme un partenaire stratégique de l’organisation permettant une culture centrée sur les personnes.
L’agent principal des ressources humaines contribue au développement d’une culture axée sur le service à la clientèle des RH qui valorise la proactivité, l’amélioration continue, l’innovation et la haute performance. En traduisant les besoins opérationnels en mesures d’action et en besoins de perfectionnement individuel, l’agent principal des ressources humaines joue un rôle essentiel dans le partenariat avec la direction et l’effectif. Les principaux domaines de travail de l’agent principal des ressources humaines comprennent la mise en œuvre des politiques des RH, l’administration du personnel, la planification de la main-d’œuvre, le recrutement et le développement des talents, l’inclusion, la diversité et le genre étant une question transversale. Il appuiera également la mise en œuvre des plans de santé et de conseil du personnel et la promotion d’un environnement de travail inclusif et respectueux. Le titulaire maintient la confiance des employés et protège l’organisation et son effectif en gardant les renseignements sur les ressources humaines confidentiels.
L’agent principal des ressources humaines est habituellement supervisé par le représentant, l’adjoint ou le représentant adjoint responsable des RH dans une opération de pays, ou par le personnel des RH le plus haut gradé d’un bureau régional. Il supervise les professionnels des ressources humaines et les agents des services généraux.
Le titulaire entretient des relations de travail directes avec un certain nombre de fonctions dans l’ensemble de la Division des ressources humaines. Pour les postes dans les bureaux ou les opérations par pays, le titulaire travaille également en étroite collaboration avec l’associé principal des RH, le médecin-chef et le conseiller principal du personnel de sa région.
Il/elle maintient également des contacts et une coopération étroite avec d’autres agences des Nations Unies dans la région ou le pays et représente le HCR dans les groupes de travail/équipes spéciales au sein des mécanismes inter institutions nationaux/régionaux des Nations Unies.
Tous les membres du personnel du HCR sont tenus de s’acquitter de leurs fonctions telles qu’elles sont indiquées dans leur description de poste. Ils le font dans les limites des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et le Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les fonctionnaires sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière compatible avec les compétences de base, fonctionnelles, inter fonctionnelles et de gestion et les valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.
Fonctions
Conseils stratégiques en matière d’effectif et soutien opérationnel :
- Collaborer avec la direction pour comprendre les priorités et fournir des conseils et des solutions sur tous les aspects des RH conformément aux pouvoirs délégués en matière de RH.
- Parrainer des initiatives de RH qui appuient le changement de culture organisationnelle, comme de bonnes pratiques de gestion des personnes et la promotion du genre, de l’inclusion et de la diversité.
- Diriger les activités opérationnelles des RH pour assurer la fourniture en temps opportun de solutions de RH, en priorisant en fonction des besoins et des risques.
Affectations et acquisition de talents :
- Superviser le processus de recrutement, d’affectation et de réaffectation du personnel recruté localement et des membres du personnel affilié, en veillant au respect des règles et procédures du HCR et en fournissant des conseils aux cadres si nécessaire.
- Configurez et exécutez le comité d’affectation (régional).
- Adopter une approche proactive de la gestion des risques dans les domaines du recrutement, en veillant à ce que les problèmes soient cernés, réglés et signalés et, le cas échéant, transmis à une échelle plus 19.)
- Conseils aux gestionnaires et au personnel, et contribution à un milieu de travail inclusif :
- Établir un dialogue et une sensibilisation avec le personnel pour répondre à leurs questions; et également promouvoir le dialogue entre le personnel et la direction pour aider à trouver des solutions aux problèmes liés aux RH.
- Être proactif dans la détermination des problèmes, des thèmes et des tendances qui touchent la santé et le bien-être de la main-d’œuvre, y compris le harcèlement sexuel et l’abus de pouvoir.
- Veiller à ce que les collègues bénéficient d’un soutien à l’intégration, à l’accueil, à la réinsertion dans le milieu de travail et à l’intégration hors du lieu de travail; Les programmes d’initiation devraient comprendre des informations sur la protection contre l’exploitation sexuelle et
- Abus (LEFP) et harcèlement sexuel, code de conduite ainsi que les droits et obligations de la main-d’œuvre.
Politiques en matière de ressources humaines et inter institutions :
- Assurer le respect des politiques et procédures du HCR en matière de ressources humaines ainsi que du Règlement du personnel des Nations Unies et des instructions administratives du HCR.
- Participer à un réseau parmi les membres du personnel des RH dans la région afin d’harmoniser la mise en œuvre des politiques et des initiatives en matière de RH, de recueillir des informations sur le terrain pour éclairer l’élaboration des politiques et des activités de la DRH; identifier et partager les meilleures pratiques en matière de RH, également par le biais de contacts avec d’autres agences des Nations Unies.
Devoir de diligence :
- Contribuer à l’établissement et au maintien d’un plan d’évacuation sanitaire avec la haute direction, la sécurité sur le terrain et le médecin-chef.
- Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie d’obligation de diligence. Identifier et évaluer les questions liées au devoir de diligence, y compris la santé physique, mentale et la sécurité du personnel du HCR. Promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et des modalités de travail souples avec les gestionnaires et le personnel.
Pour les postes dans les bureaux régionaux seulement :
En l’absence d’un agent principal de perfectionnement des talents à la Direction générale :
- Mettre en œuvre une stratégie de recherche et de développement des talents pour le personnel du HCR dans la région, conformément aux besoins du HCR et à la planification de carrière des membres du personnel.
- Doter les équipes RH et les gestionnaires de la région de compétences en gestion des personnes et d’outils liés au développement des talents, à l’orientation professionnelle et à la gestion du rendement.
Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.
Qualifications minimales
Études et expérience professionnelle
Années d’expérience / Niveau de diplôme
Pour P4 /NOD – 9 ans d’expérience pertinente avec le diplôme de premier cycle; ou 8 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études supérieures; ou 7 ans d’expérience pertinente avec un doctorat
Domaine(s) d’éducation
- Gestion des ressources humaines; développement des ressources humaines; Administration du personnel;
- Administration des affaires; ou tout autre domaine pertinent.
(Le(s) domaine(s) d’éducation marqué(s) d’un astérisque* sont essentiels)
Certificats et/ou licences
Certification RH du HCR
(Les certificats et licences marqués d’un astérisque* sont essentiels)
Expérience de travail pertinente
Essentiel:
Expérience de travail en ressources humaines. La certification RH du HCR est un plus. Bonne connaissance des politiques, des processus et des systèmes généraux des RH. Expérience managériale.
Souhaitable:
- Capacité éprouvée d’identifier et de mettre en œuvre des interventions RH liées aux affaires réussies. Expérience dans certains des domaines suivants : planification de l’effectif, conception organisationnelle, recrutement, politique des RH ou perfectionnement des talents.
- Expérience des systèmes et des outils de technologie de l’information des RH. Expérience dans les opérations humanitaires sur le terrain et/ou les situations d’urgence. Expérience de travail avec les Nations Unies. Expérience de travail dans un cadre multiculturel.
Compétences fonctionnelles
- RH -Administrer/gérer un grand nombre de membres du personnel, de préférence au sein de l’ONU
- Gestion des ressources humaines et des ressources humaines
- Développement des talents
- Mobilité des employés
- Prestation de conseils techniques en matière de RH
- Analyse des données RH et des personnes
- Gestion du risque
- Gestion des relations
- Pensée critique et pensée créative (résolution de problèmes)
- Gérer les dilemmes éthiques
- Jugement situationnel
- Agilité d’apprentissage
- Partenariat
- Gestion du genre, de la diversité et de l’inclusion
(Les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)
Exigences linguistiques
- Pour les postes d’administrateur international et de service mobile : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais.
- Pour les emplois d’administrateur recrutés sur le plan national : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale.
- Pour les postes d’usage d’un service général : Connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.
Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chaque personne se sent en sécurité et habilitée à s’acquitter de ses fonctions. Cela comprend l’absence de tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir.
En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs pour prévenir les comportements inappropriés et y répondre, soutenir un dialogue continu sur ces questions et prendre la parole et demander des conseils et un appui aux ressources pertinentes du HCR lorsque ces problèmes se posent.
Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre d’emploi et ce niveau scolaire. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste en question. De telles exigences sont incorporées par référence dans la présente description de travail et seront prises en compte pour la sélection, la présélection et la sélection des candidats.
Compétences du poste
- C001L3 – Niveau de responsabilisation 3
- C002L3 – Travail d’équipe et collaboration Niveau 3
- C003L3 – Niveau de communication 3
- C004L3 – Engagement envers l’apprentissage continu niveau 3
- C005L3 – Niveau d’orientation client et résultat 3
- C006L3 – Niveau de sensibilisation organisationnelle 3
- M001L3 – Renforcer et renforcer la confiance Niveau 3
- M002L3 – Gestion du niveau de performance 3
- M006L3 – Gestion des ressources niveau 3
- M005L3 – Niveau de leadership 3
- M003L3 – Jugement et prise de décision Niveau 3
- M004L3 – Planification stratégique et vision Niveau 3
- X005L3 – Planification et organisation niveau 3
- X001L3 – Pensée analytique niveau 3
- X009L3 – Capacité de modification et adaptabilité niveau 3
Renseignements supplémentaires
Le personnel du HCR se compose d’un grand nombre de nationalités, de cultures, de langues et d’opinions diverses. Le HCR cherche à maintenir et à renforcer cette diversité afin d’assurer l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel. Les candidatures sont encouragées de tous les candidats qualifiés sans distinction de race, de couleur, de sexe, d’origine nationale, d’âge, de religion, de handicap, d’orientation sexuelle et d’identité de genre.
Renseignements supplémentaires
Veuillez noter que le HCR ne facture aucune redevance à aucun stade de son processus de recrutement (candidature, entretien, réunion, voyage, traitement, formation ou autres frais).
Date de clôture
Veuillez noter que la date de clôture des offres d’emploi annoncées dans cet addendum est le mardi 24 août 2021 (en milieu de nuit, heure de Genève).
Pour postuler à ce poste veuillez visiter public.msrp.unhcr.org.