L’Institut Pasteur recrute un Coordonnateur de projet

L’Institut Pasteur recrute un Coordonnateur de projet.

  • Intitule et référence: N/Réf.: 887 /2021-12-07 /DRH-AF /MR
  • Implantation : Institut Pasteur de Dakar
  • Nature : Contrat à Durée Déterminé
  • A pourvoir : Dès que possible

Environnement et contexte

L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) est une fondation privée à but non lucratif, déclarée d’utilité publique. Son objectif est de contribuer à la santé publique en Afrique et en particulier au Sénégal, en menant des activités de recherche, d’enseignement, de formation, d’expertises médicales, épidémiologiques et biologiques et de production de vaccin contre la fièvre jaune. L’IPD est dirigé par un Administrateur Général qui s’appuie sur trois (03) Directions : une Direction Scientifique, une Direction des Ressources Humaines et une Direction Administrative et Financière.
Le Pôle d’Epidémiologie, Recherche Clinique et Sciences des Données (ERCSD) y mène des activités de recherche soutenues par des projets de recherche dont le « SEA-RAFES » financé par EDCTP réunissant des Comités Nationaux d’Ethique d’Afrique subsaharienne et des instituts de recherche en santé, autour de la promotion de la culture de l’éthique dans la recherche en santé et de la coopération entre pays en période d’épidémie. Le réseau francophone ainsi formé a pour objectif de garantir la qualité éthique des projets de recherche menés dans la région, à travers l’organisation de rencontres et de formations en éthique de la recherche, le développement de procédures, le dialogue entre acteurs de la recherche en santé, et le développement d’outils informatiques.

Mission et tâches 

Placé sous l’autorité du Responsable du ERCSD, le coordonnateur du projet « SEA-RAFES » a pour mission :

  • Coordonner le projet SEA-RAFES de réseau de comités d’éthique francophones africains. Le coordinateur sera l’interlocuteur principal des partenaires du projet et des partenaires externes, et devra garantir le bon déroulement du projet.
  • Assurer la coordination entre les partenaires du projet (Comités Nationaux d’Ethique du Sénégal, de Guinée, de RDC, de RCA, Institut Pasteur de Dakar, Institut Pasteur de Paris, Institut Pasteur de Côte d’Ivoire)
  • Assurer l’avancement de l’ensemble des activités et délivrables du projet au niveau de l’IPD et des différents partenaires.
  • Développer des documents tels que des questionnaires, des policy briefs, des guides pour les différents acteurs de l’étude, des procédures opératoires, des documents couvrant les aspects éthiques et administratifs de la recherche clinique…
  • Coordonner la réalisation des différentes enquêtes du projet via des formulaires électroniques, et compiler et synthétiser les résultats obtenus à la fin du projet
  • Organiser les rencontres annuelles du projet, et appuyer les autres partenaires du projet dans l’organisation de séminaires sur l’éthique de la recherche
  • Rédiger les rapports d’activités du projet

Profil du candidat 

  • Niveau de qualification : BAC +5
  • Master dans l’un des domaines suivants : sciences, bioéthique/éthique de la recherche, santé publique, droit de la santé ou autre discipline similaire
  • Expérience professionnelle dans la coordination de projets internationaux et dans la recherche en santé
  • Expérience professionnelle ou formation à l’éthique de la recherche
  • Une expérience professionnelle incluant des interactions avec des comités d’éthique de la recherche serait un plus.

Savoir / Savoir faire

  • Connaissance de la recherche clinique
  • Connaissance des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)
  • Connaissance des réglementations, principes et lignes directrices internationaux de l’éthique de la recherche
  • Connaissance des réglementations encadrant la recherche en santé (données personnelles, données informatisées, échange de ressources biologiques…)
  • Aisance avec les outils informatiques
  • Maîtrise du pack Microsoft Office (Excel, Word, Powerpoint…)
  • Parler français et anglais couramment

Savoir être 

  • Sens de la responsabilité et très grande intégrité
  • Sens de la confidentialité et de la discrétion
  • Bonne présentation et bon sens relationnel
  • Esprit d’équipe, dynamique, méthodique et organisé
  • Capacité d’écoute et sens de la diplomatie
  • Très bonnes capacités de rédaction et de synthèse
  • Savoir faire preuve d’autonomie, d’initiative, être proactif
  • Capacité à travailler sous pression
  • Sens de l’anticipation, des priorités et de l’organisation
  • Grande disponibilité
  • Compréhension de l’anglais écrit, connaissance basique à l’oral

Comment postuler

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, copies des titres ou diplômes) en un seul fichier en format PDF ou support papier sont à envoyer à :

Institut Pasteur de Dakar
Direction des ressources humaines
36, avenue Pasteur, BP : 220
Dakar, Sénégal Tél. 33 839 92 00

Par mail à l’adresse e-mail suivante : drh@pasteur.sn

Critères de sélection : les personnes dont les candidatures sont retenues, seront convoquées pour un entretien d’évaluation dans les locaux de la Fondation Institut Pasteur de Dakar à une date qui leur sera communiquée.

Date limite : 30 Décembre 2021.

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