‎L’IRC recrute un coordonnateur de projet

L’IRC embauche un coordonnateur de projet.‎

Description

‎Le coordinateur du projet sera responsable d’une subvention financée par la BHA intitulée Pro-Sahel: Accroître les droits, la résilience et la protection au Sahel. Le projet fournira une aide vitale et une protection complète aux groupes vulnérables de la région du Liptako-Gourma. Le projet sera mis en œuvre au Burkina Faso, au Mali et au Niger en collaboration avec des partenaires de la RDC et du CNRC. Avec le soutien du conseiller principal du programme pour l’Afrique de l’Ouest, le coordonnateur du projet aura la responsabilité de la gestion globale de ce prix, qui sera principalement mis en œuvre par l’intermédiaire des bureaux de pays du CRI dans les trois pays, ainsi que de la RDC et du CNRC. Il/elle assurera un leadership stratégique et opérationnel pour élaborer et mettre en œuvre un programme réussi. En collaboration avec le conseiller technique de protection pour Pro Sahel, le coordinateur du projet veillera au respect de la qualité technique et programmatique globale dans la mise en œuvre, au respect des règles et règlements de l’USAID / BHA et à la soumission en temps opportun de tous les livrables, y compris les plans de travail annuels, les plans de suivi des performances, les rapports selon les besoins. Le coordonnateur du projet sera également chargé d’assurer la qualité et la cohérence de la programmation dans les trois pays et, à cet effet, d’organiser et de diriger les réunions régulières d’examen du projet et d’être le principal point focal avec le donateur, BHA.‎

‎Ce rôle aura également la responsabilité d’assurer la coordination avec d’autres bureaux et équipes pertinents du CRI, y compris les unités techniques d’intervention, de relèvement et de développement en cas de crise (CRRD) de l’Unité de gestion des prix (direction régionale et nationale, selon le cas).‎

‎Responsabilités‎

  • ‎Assumer la responsabilité globale de la conception et de la mise en œuvre de haute qualité de tous les aspects du programme‎
  • ‎Servir de point de contact principal avec BHA et maintenir une communication régulière‎
  • ‎Assurer la conformité et le respect des règles et règlements de l’IRC et du BHA, y compris les politiques et procédures financières.‎
  • ‎Assurer le démarrage et la mise en œuvre du programme en temps opportun en collaboration avec le personnel du programme de pays, les partenaires et les départements concernés.‎
  • ‎Assurer un suivi régulier et ponctuel, y compris un suivi dans le pays, et des rapports mensuels sur tous les aspects de la gestion du programme, y compris le plan de travail (analyse du budget et des dépenses réelles, avancement et mise à jour du plan de travail, collecte et analyse des données et suivi des indicateurs, sous-attributions des partenaires).‎
  • ‎Diriger la révision, la coordination et la soumission des documents de projet (y compris les budgets) au besoin.‎
  • ‎Surveiller de près toutes les activités financières et tenir la direction régionale de l’AO informée de toutes les situations susceptibles d’avoir un impact négatif sur les contrôles internes ou le rendement financier.‎
  • ‎Assumer l’entière responsabilité de la gestion globale du budget en collaboration avec le personnel des finances et des opérations, participer activement aux réunions d’examen des prix et contribuer à la prise de décisions financières, en veillant à ce que l’évaluation des ressources puisse être démontrée efficacement au donateur. Appuyer les réalignements budgétaires et les amendements/modifications des subventions.‎
  • ‎Veiller à ce que les outils MEAL soient développés, systématiquement mis en œuvre et utilisés par le personnel du projet et le(s) partenaire(s), en coopération avec le Coordonnateur régional de l’action de mesure (RMAC).‎
  • ‎Superviser les enquêtes de référence, le suivi régulier, l’examen et l’évaluation, en coopération avec les équipes de pays.‎
  • ‎Favoriser une approche intégrée en coordonnant et en coopérant avec tous les domaines thématiques connexes pendant la mise en œuvre du programme et en capturant les connaissances pour la conception et l’élaboration de programmes futurs.‎
  • ‎Produire des rapports de haute qualité conformément aux procédures internes de qualité et dans les délais de rapport convenus.‎
  • ‎Veiller à ce que les thèmes transversaux tels que la réactivité des clients, le genre et la meilleure utilisation des ressources (BUR) soient efficacement intégrés tout au long de la mise en œuvre.‎
  • ‎S’assurer que les politiques et procédures internes du CRI (p. ex. OTIS, PEERS) sont respectées.‎
  • ‎Veiller à ce que les normes et directives internationales, nationales et inter-institutions établies soient respectées.‎
  • ‎Documenter et diffuser l’apprentissage du programme et intégrer les analyses et les leçons apprises dans de nouvelles stratégies et activités.‎
  • ‎Documenter la prise de décision, en particulier en ce qui a été le cas en ce qui a été les principales adaptations, innovations et nouvelles réponses urgentes.‎
  • ‎Restez informé des questions programmatiques et des développements sécuritaires et politiques dans la région et de la façon dont ils pourraient affecter la mise en œuvre du programme‎

‎Leadership et supervision‎

  • ‎Fournir un leadership global et une vision pour tous les aspects du programme pour l’équipe de projet immédiate, ainsi que pour les autres parties prenantes intéressées‎
  • ‎Gérer et superviser efficacement une équipe multi-pays dans divers endroits. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel grâce à un coaching, des contrôles réguliers et une communication solide‎

Qualifications

  • ‎Baccalauréat en développement international ou dans un domaine connexe. Maîtres préférés.‎
  • ‎Au moins 7 à 10 ans d’expérience auprès d’une ONG humanitaire et de développement ou d’une agence multilatérale‎
  • ‎Expérience de la gestion de programmes dans plusieurs pays, en particulier dans la région, expérience de gestion de programmes et / ou de subventions préférée avec ‎‎des‎‎ donateurs clés, tels que l’USAID, le FCDO, l’Union européenne / ECHO, les agences des Nations Unies et autres‎
  • ‎Expérience de la gestion de la conformité des donateurs, de la rédaction de propositions, de la budgétisation et de la représentation des responsables de la mise en œuvre auprès des donateurs‎
  • ‎Capacité avérée à diriger, gérer et développer des équipes, y compris du personnel travaillant à distance. Capacité d’établir des relations avec les gens à tous les niveaux à l’interne et à l’externe. Stratégique dans la façon dont vous abordez chaque relation.‎
  • ‎Capacité avérée à gérer plusieurs flux de travail et à coordonner les équipes/fonctions‎
  • ‎Excellentes compétences en gestion des relations avec les collègues sur le terrain et au siège, les parties prenantes principales et les donateurs‎
  • ‎Capacité à stimuler la pensée adaptative et la gestion, en créant une culture de communication ouverte, de résolution de problèmes et d’apprentissage.‎
  • ‎Capacité de voyager à l’étranger environ 40% du temps‎
  • ‎Maîtrise de l’anglais et de l’Français requise‎

‎Les travailleurs de l’IRC et de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes énoncés dans IRC Way – Standards for Professional Conduct. Il s’agit de l’intégrité, du service, de l’égalité et de la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, le respect au travail, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement au travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.‎

‎Date de clôture : 1er octobre 2021.‎

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