Liste complète des universités publiques de France Par Région
Liste des universités en Île de France
Liste des universités en Auvergne-Rhône-Alpes
La Liste des universités en Haut de France
Liste des universités en Grand-Est
Liste des universités en Occitanie
La Liste des universités en Régions de Provence – Alpes – Cote d’Azur
Liste des universités dans la Région de Bretagne
Liste des universités dans la Région Aquitaine
La Liste des universités dans la Région de Bourgogne
Liste des universités dans la Région Centre
Liste des universités dans la Région de Corse
La Liste des universités dans la Région de Franche-Comté
Liste des universités dans la Région de Limousin
Liste des universités dans la Région de Normandie
La Liste des universités dans la Région de Pays de la Loire
Liste des universités dans la Région de Poitou-Charentes
Liste des universités dans la Région Outre Mer
A./ Liste des universités en Île de France (Paris)
Voici la liste des universités publiques de la région Île de France :
1. Université Paris 1 — Panthéon Sorbonne
Présentation : L’université Panthéon-Sorbonne, dont le nom officiel est « Université Paris 1 », est un établissement multidisciplinaire de l’enseignement supérieur français, spécialisé dans les domaines des sciences économiques et de la gestion, des arts et des sciences humaines, du droit et des sciences politiques.
Présentation : L’université Panthéon-Assas, officiellement Paris-II, ou plus fréquemment Assas, est l’une des douze universités parisiennes, située dans le quartier latin des 5ᵉ et 6ᵉ arrondissements de Paris.
Présentation : L’université Sorbonne Nouvelle, appelée aussi Sorbonne Nouvelle ou Université Paris 3, est une université française située à Paris. Fondée en 1971, elle fait partie des treize nouvelles universités qui ont remplacé l’ancienne Université de Paris, dissoute après les événements de mai 1968.
Présentation : L’université Paris-Sorbonne est une université française spécialisée en lettres, arts et sciences humaines ayant existé sous ce nom entre 1971 et 2018. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2018, elle est devenue la faculté des Lettres de Sorbonne Université, à la suite de sa fusion avec l’université Pierre-et-Marie-Curie.
Présentation : L’université Paris-Descartes — dont le nom officiel est Paris-V — était une université française créée en 1971. Elle était l’une des treize universités parisiennes, héritières de l’université de Paris et de la Sorbonne.
Présentation : L’université Pierre-et-Marie-Curie, Paris-VI d’après le Code de l’Éducation ou université Pierre et Marie Curie – UPMC selon les statuts, est une université française ayant existé de 1971 à 2017 et située à Paris.
7. Université de Paris – Paris 7 Anciennement Diderot
Présentation : L’université Paris Diderot était une université pluridisciplinaire située à Paris, et faisait partie des sept universités de l’académie de Paris. Maintenant, c’est l’université de Paris.
Présentation : Dans le paysage mondial des universités, l’ICP possède un pôle d’excellence reconnu en théologie, philosophie et droit canonique, à partir duquel rayonnent des sciences humaines et sociales à forte composante éducative, éthique et anthropologique.
Présentation : L’université de Paris VIII, autrefois connue aussi sous le nom d’« université de Vincennes », et actuellement sous celui d’« Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis », est une université française créée en 1971.
Présentation : L’université Paris-Nanterre, ou « Université Paris Nanterre », est une université française multidisciplinaire, spécialisée dans les sciences économiques, les sciences humaines et sociales, le droit, les lettres, la psychologie et les sciences politiques.
11. Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne – Paris 12
Présentation : L’université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, appelée aussi « Paris-XII », également abrégée par UPEC, est une université française pluridisciplinaire. Elle est implantée en Île-de-France sur trois départements : le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis.
Présentation : L’université Paris-XIII, de nom d’usage Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire installée au nord de Paris, sur les communes de Villetaneuse, Saint-Denis, La Plaine Saint-Denis, Bobigny et d’Argenteuil.
Présentation : L’Université de Marne-la-Vallée est une université française pluridisciplinaire située à Champs-sur-Marne sur le site du campus de Marne-la-Vallée à la Cité Descartes, qui a juridiquement existé entre 1991 et 2020. L’université Paris-Est-Marne-la-Vallée devient l’université Gustave-Eiffel au 1ᵉʳ janvier 2020.
Présentation : En 20 ans, l’université de Cergy-Pontoise (UCP) s’est imposée comme un acteur majeur du paysage national de l’enseignement supérieur et de la recherche.
15. Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Présentation : Créée en 1991, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est aujourd’hui le pôle d’enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important des Yvelines.
Présentation : L’université d’Évry, est une université française créée en 1991, située dans le département de l’Essonne et est l’une des deux universités membres-associées de l’université Paris-Saclay.
17. Université Paris Saclay ou Paris 9 – Anciennement Paris-Sud
Présentation : L’université Paris-Sud ou Paris-XI était une université française créée le 1ᵉʳ janvier 1971. Elle a disparu le 1ᵉʳ janvier 2020 au profit de l’université Paris-Saclay à la suite de la publication au Journal officiel du décret de création de la nouvelle université le 5 novembre 2019.
Voici la liste des universités publiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
1. Université Clermont Auvergne
Présentation : Une première Université existait entre le XIIe siècle et la fin du XVe siècle à Billom, comptant jusqu’à 2000 étudiants, à l’égal des grandes Universités de Montpellier, Toulouse et Paris. Le 1er janvier 2017, l’Université d’Auvergne et l’Université Blaise-Pascal fusionnent pour devenir ainsi l’Université Clermont Auvergne.
Ville : Rhône-Alpes / Clermont Ferrand
Nombre d’étudiant : 30.000
Site web :uca.fr
2. Université de Savoie Mont-Blanc
Présentation : Pluridisciplinaire, elle forme plus de 14 000 étudiants dans les domaines des Sciences et Technologies, Art, Lettres, et Langues, Droit, Économie, Gestion et Sciences Humaines et Sociales, et la recherche s’effectue au sein de 19 laboratoires de recherche.
3. Université de Grenoble Alpes – Anciennement Joseph Fourier
Présentation : L’université Grenoble-Alpes est le principal établissement d’enseignement supérieur de la métropole grenobloise. L’Université Grenoble Alpes réunit 60 000 étudiants dont 9000 étudiants internationaux.
Présentation : L’université Claude Bernard Lyon 1 est une université française spécialisée dans les domaines des sciences et technologies, de la santé et des sciences du sport. Elle a été créée officiellement en 1971 par le regroupement de la faculté des sciences de Lyon, fondée en 1808 et de la faculté de médecine, fondée en 1874.
Présentation : L’université Lumière-Lyon-II, dite Université Lumière Lyon 2, est une université publique française, située à Lyon. Elle est une des trois universités issues de la scission de l’université de Lyon à la suite de la loi Edgar Faure de 1968.
Présentation : L’université Jean-Moulin-Lyon-III, de nom d’usage « université Jean Moulin », également dite « Lyon III » ou « Lyon 3 », est une université française située à Lyon, ainsi qu’à Bourg-en-Bresse. C’est l’une des quatre universités de l’académie de Lyon.
Présentation : L’université Jean-Monnet-Saint-Étienne, officiellement créée le 27 mars 1969, est l’établissement pilote de l’enseignement supérieur stéphanois, réuni au sein du pôle universitaire de Saint-Étienne.
C./ Liste des universités en Haut de France – Nord-Pas de Calais et Picardie
Voici la liste des universités publiques de la région de Haut de France dans le Nord-Pas de Calais et Picardie:
1. Université d’Artois
Présentation : L’université d’Artois est une université française fondée en 1992 située dans les Hauts-de-France et implantée sur 5 villes : Arras, Béthune, Douai, Lens et Liévin. Son siège est situé à Arras. Pluridisciplinaire, elle propose des formations dans des domaines variés.
Présentation : L’Université Lille-I était l’une des trois universités publiques françaises qui formaient l’organisation universitaire de Lille (Métropole européenne de Lille, Hauts-de-France) entre 1970 et 2017; elle était alors chargée de l’enseignement supérieur public dans le domaine des sciences et technologies.
Présentation : L’Université Lille-II était l’une des trois universités publiques françaises qui formaient l’organisation universitaire de Lille (Métropole européenne de Lille, Hauts-de-France) entre 1970 et 2017. Elle s’est également provisoirement appelée Université de Lille, droit et santé pour amorcer la réunification
Présentation : L’université Lille-III ou université Charles-de-Gaulle était l’une des trois universités publiques françaises qui formaient l’organisation universitaire de Lille entre 1970 et 2017. Elle s’est également provisoirement appelée université de Lille, sciences humaines et sociales pour amorcer la réunification.
Présentation : Créée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique. Plus grande université à but non lucratif de France, elle fonde son action dans les champs de l’enseignement supérieur et de la recherche
Présentation : L’université du Littoral-Côte-d’Opale est une université française située dans la région des Hauts-de-France. Université multipolaire et inter-départementale, elle est implantée dans quatre villes, à Boulogne-sur-Mer, Calais, Saint-Omer et Dunkerque, et dispose dans cette dernière ville de son implantation principale.
7. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Présentation : L’université polytechnique des Hauts-de-France, anciennement université de Valenciennes jusqu’en 2018, est une université française pluridisciplinaire située à Famars, dans les Hauts-de-France.
Présentation : L’université d’Amiens ou université de Picardie-Jules-Verne, de nom d’usage université de Picardie Jules Verne (UPJV), est une université française créée en 1969, dont le siège est à Amiens mais qui dispose de campus dans plusieurs villes de la région des Hauts-de-France.
Présentation : Construite sur une pédagogie de l’autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l’innovation, l’UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l’homme et la société.
D./ Liste des universités en Grand-Est – Régions Alsace – Champagne et Lorraine
Voici la liste des universités publiques de la région de Grand-Est en Alsace – Champagne et Lorraine :
1. Université de Strasbourg
Présentation : C’est une université multidisciplinaire qui compte près de 50 822 étudiants (dont 20 % d’étudiants étrangers), 2 755 enseignants et enseignants-chercheurs, 35 composantes (unités de formation et de recherche, facultés, écoles, instituts) et 71 unités de recherche
Présentation : L’université de Haute-Alsace est une université française, dont les cinq campus sont situés à Mulhouse et à Colmar. L’université de Haute-Alsace est devenue une université autonome le 1ᵉʳ janvier 2009. Elle fait partie des 18 premières universités françaises à avoir accédé à ce statut.
Présentation : L’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) est une université française pluri-disciplinaire. Son implantation est principalement sur la ville de Reims mais elle dispose aussi d’antennes à Troyes, à Châlons-en-Champagne, Chaumont et à Charleville-Mézières.
Présentation : L’université de Lorraine est une université française remontant à 1572, année de la fondation de l’université de Pont-à-Mousson, qui est transférée en 1769 à Nancy et rétablie en 1852
E./ Liste des universités en Occitanie – Régions de Midi-Pyrénées et Languedoc – Roussillon
Voici la liste des universités publiques de la région de Occitanie en Midi-Pyrénées et Languedoc – Roussillon :
1. Université de Montpellier
Présentation : L’université de Montpellier est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche situé dans la ville de Montpellier, ayant existé entre 1289 et 1793, puis entre 1896 et 1970, et recréé en 2015. Connue comme possédant l’une des plus anciennes et des plus brillantes écoles de médecine du monde médiéval, Montpellier était aussi réputée pour l’enseignement du droit.
Présentation : L’université Paul-Valéry-Montpellier est une université française créée en 1970, héritière de l’université de Montpellier fondée en 1289. Elle est spécialisée dans les lettres, les sciences humaines et sociales, les langues et les arts.
Présentation : L’université de Nîmes est une université située à Nîmes dans le département du Gard en France créée en 2007, et est l’une des cinq universités de l’académie de Montpellier.
Présentation : L’université de Perpignan, dite université Via Domitia, est un établissement d’enseignement supérieur français dont le siège est à Perpignan. Elle est une université pluridisciplinaire qui regroupe 12000 étudiants, répartis dans 4 unités de formation et de recherche et 3 Instituts.
Ville : Perpignan.
Nombre d’étudiant : 12.000
Site web :univ-perp.fr
5. Université Toulouse 1 — Capitole
Présentation : L’université Toulouse-I-Capitole est l’une des trois universités de la ville de Toulouse. Cette université est axée sur les sciences sociales. L’université est présidée par Corinne Mascala.
Présentation : L’université Toulouse II Jean Jaurès, qui s’appelait jusqu’en 2014 université de Toulouse-II-Le Mirail, est l’une des trois universités de Toulouse. Son campus principal se situe dans le quartier du Mirail, à Toulouse.
Présentation : L’université Toulouse-III-Paul-Sabatier, est une université française, située à Toulouse. Elle a été constituée en 1969, à la suite de la loi Faure, par le regroupement des facultés de sciences et les facultés médicales de l’ancienne université de Toulouse, elle-même fondée en 1229.
Présentation : Etablissement jeune, l’INU Champollion s’est imposé en quelques années comme un acteur reconnu de l’enseignement supérieur et de la recherche.
F./ Liste des universités en Régions de Provence – Alpes – Cote d’Azur
Voici la liste des universités publiques de la région de Provence – Alpes – Cote d’Azur :
1. Université Aix-Marseille
Présentation : Aix-Marseille Université est une université française généraliste, implantée à Marseille et à Aix-en-Provence, possédant également des implantations dans d’autres villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Présentation : L’Université d’Avignon ou Avignon Université est une université française située à Avignon dans le Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Créée en 1309, elle fait partie des plus anciennes universités françaises. Elle compte plus de 7 500 étudiants inscrits.
Présentation : L’université Nice Sophia Antipolis est une université française pluridisciplinaire, créée en 1965 et dissoute en 2015. L’université est implantée à Nice et dans le département des Alpes-Maritimes.
Ville : Nice.
Nombre d’étudiant : 27.000
Site web :unice.fr
4. Université du Sud Toulon — Var
Présentation : L’université de Toulon est une université située à Toulon en France créée en 1979. Elle possède des lieux d’implantation à Toulon, La Garde – La Valette, La Seyne-sur-Mer et Draguignan dont deux lieux
G./ Liste des universités dans la Région de Bretagne
Voici la liste des universités publiques de la région de Bretagne :
1. Université de Bretagne Occidentale
Présentation : L’université de Bretagne-Occidentale est une université française pluridisciplinaire située dans le département du Finistère et la région Bretagne. Elle est implantée principalement à Brest, à Quimper sur le pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias, ainsi qu’à Morlaix.
Présentation : L’université Bretagne Sud, est une université située dans le département du Morbihan en France. Créée en 1995, l’UBS est la quatrième et la plus jeune université bretonne après celles de Rennes-I, Rennes-II et de Bretagne occidentale.
Présentation : L’université de Rennes 1, dont le nom administratif est Rennes-I est, avec l’université de Rennes 2, l’une des deux universités rennaises. Elle a été créée en 1970, son origine remonte à la création de l’université ducale de Bretagne en 1460 à Nantes. Elle dispose de trois campus à Rennes.
4. Université Rennes 2 – Université de Haute Bretagne
Présentation : L’université Rennes 2, dont le nom administratif est Rennes-II est, avec l’université de Rennes 1, l’une des deux universités rennaises. Elle a été créée en 1969, issue de l’ancienne faculté de lettres de l’université de Rennes dont l’origine remonte à la création de l’université ducale de Bretagne en 1460 à Nantes.
H./ Liste des universités dans la Région Aquitaine
Voici la liste des universités publiques de la région Aquitaine :
1. Université de Bordeaux
Présentation : Labellisée “campus d’excellence”, avec ses 53000 étudiants et ses 3000 enseignants chercheurs, l’université de Bordeaux se positionne parmi les meilleures universités en France. Elle a su s’adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Présentation : L’Université Bordeaux Montaigne réunit plus de 16 000 étudiants et 1300 enseignants et personnels administratifs autour des formations et de la recherche en arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales.
Présentation : L’université de Pau et des pays de l’Adour est un établissement supérieur français multi-sites fondé en 1972 et basé dans le bassin et les pays de l’Adour ; principalement à Pau mais aussi à Bayonne et Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques, à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées et à Mont-de-Marsan dans les Landes.
I./ Liste des universités dans la Région de Bourgogne
Voici la liste des universités publiques de la région de Bourgogne :
1. Université de Bourgogne
Présentation : L’université de Bourgogne est une université située dans la ville de Dijon. Elle possède également des antennes à Auxerre, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Mâcon et Nevers. Elle offre un large éventail de formation dans toutes les disciplines et à tous les niveaux.
J./ Liste des universités dans la Région Centre – Val de Loire
Voici la liste des universités publiques de la région Centre – Val de Loire :
1. Université d’Orléans
Présentation : Fondée en 1306 par le Pape Clément V, l’Université d’Orléans est l’une des plus anciennes universités d’Europe. Le Campus Universitaire est situé à 1h30 de Paris, au sud de la Métropole Orléanaise, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire
Présentation : L’université de Tours est une université pluridisciplinaire française localisée à Tours. Elle prend la dénomination d’université de Tours, lors du CA du 18 décembre 2017, en lieu et place de l’université François-Rabelais. Il s’agit de la plus grande université de la région Centre-Val de Loire.
Voici la liste des universités publiques de la région de Corse :
1. Université de Corse Pasquale Paoli
Présentation : L’université de Corse Pasquale-Paoli est un établissement français d’enseignement supérieur. Il s’agit de la seule université présente en Corse. L’université de Corse accueille environ 3 800 étudiants. Son siège est à Corte, capitale historique de la Corse indépendante, dans le département de la Haute-Corse.
L./ Liste des universités dans la Région de Franche-Comté
Voici la liste des universités publiques de la région de Franche-Comté :
1. Université de Franche-Comté
Présentation : L’Université de Franche-Comté est un établissement d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, à taille humaine, ancré dans son territoire, avec des ambitions internationales. Elle est présente sur deux grands pôles, l’un à Besançon, l’autre dans le Nord Franche-Comté
2. Université Technologique de Belfort-Montbéliard
Présentation : Créée en 1999, l’UTBM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Membre du réseau des universités de technologie
M./ Liste des universités dans la Région de Limousin
Voici la liste des universités publiques de la région de Limousin :
1. Université de Limoges
Présentation : L’université de Limoges est une université nationale française pluridisciplinaire comptant plus de 17 000 étudiants et 2 000 enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, délivrant notamment des licences, masters et doctorats dans tous les secteurs traditionnels du savoir et dans des filières innovantes.
N./ Liste des universités dans la Région de Normandie
Voici la liste des universités publiques de la région de Normandie :
1. Université de Caen Normandie – Université de Basse Normandie
Présentation : L’université de Caen-Normandie est une université française, basée à Caen. Elle accueille plus de 29 000 étudiants, ce qui en fait la première université de Normandie. En plus, elle regroupe des unités de formation et de recherche, instituts et écoles.
Présentation : L’université du Havre est une université française située au Havre en région Normandie. Depuis le 10 mai 2012, son président est Pascal Reghem. En 2014, elle fonde, avec les autres universités et établissements d’enseignement supérieur de Normandie, la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Présentation : L’université de Rouen, dont le nom complet actuel est université de Rouen-Normandie, est une université internationale française, basée à Rouen en Normandie. Elle regroupe 6 UFR, 2 IUT, 2 instituts et 1 école du professorat et une école d’ingénieurs.
O./ Liste des universités dans la Région de Pays de la Loire
Voici la liste des universités publiques de la région de Pays de la Loire :
1. Université d’Angers
Présentation : L’université d’Angers est l’université se trouvant dans la ville d’Angers. Elle est divisée en six unités de formation et de recherche et regroupe deux instituts de formation pour un total de plus 23 000 étudiants
Présentation : Créée en 1875, l’Université catholique de l’Ouest est l’une des plus anciennes universités du Grand Ouest et un acteur de référence de l’enseignement supérieur et de la recherche d’aujourd’hui.
Présentation : L’université de Nantes est une université française implantée en Loire-Atlantique et en Vendée, et dont les principaux campus sont situés à Nantes Métropole. Créée sous sa forme actuelle en 1961, elle trouve son origine dans l’Université ducale de Bretagne fondée en 1460 à Nantes par François II, duc de Bretagne.
Présentation : L’université du Mans ou Le Mans Université est une université française fondée entre 1965 et 1977, située au Mans, dans les Pays de la Loire. Elle portait jusqu’en 2017 le nom de la province du Maine, qui correspond aux départements de la Sarthe et de la Mayenne.
P./ Liste des universités dans la Région de Poitou-Charentes
Voici la liste des universités publiques de la région de Poitou-Charentes :
1. Université de La Rochelle
Présentation : L’université de la Rochelle est une université française pluridisciplinaire plus 10 000 étudiants. Fondée en 1993 dans le cadre des universités nouvelles, son campus est située dans le quartier des Minimes à La Rochelle, en Charente-Maritime.
Présentation : L’université de Poitiers (souvent abrégée en UP) est une université française située à Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine. Elle est pluridisciplinaire et contribue à faire de Poitiers la ville ayant le rapport étudiants/habitant le plus élevé de France en accueillant près de 28 000 étudiants.
Q./ Liste des universités dans la Région Outre Mer de la Guyane, Guadeloupe et Martinique
Voici la liste des universités publiques de la région Outre Mer de la Guyane, Guadeloupe et Martinique :
1. Université de Guyane
Présentation : Anciennement Pôle Universitaire de Guyane, l’UG a pris son plein exercice depuis le 1er janvier 2015. Elle est le fruit d’une évolution institutionnelle majeure ayant conduit le Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche à donner la pleine autonomie au pôle universitaire de Guyane pour son projet de développement.
Présentation : L’université des Antilles est une université pluridisciplinaire implantée sur deux régions, Guadeloupe et Martinique née de la scission de l’université des Antilles et de la Guyane en 2014, en université de Guyane, d’une part et en université des Antilles, d’autre part.
Formation bureautique (Microsoft Word) : Gratuite et disponible en ligne