‎L’OIM recrute un consultant en théâtre social

L’OIM recrute un consultant en théâtre social.‎

  • ‎Lieu d’affectation : RO DAKAR‎
  • ‎Type de contrat : Conseil‎
  • ‎Durée du contrat : 4 mois de conseil‎
  • ‎Date de début estimée : Dès que possible‎
  • ‎Date de clôture : 21 juillet 2021‎

‎contexte‎

‎Migrants as Messengers est une campagne de sensibilisation entre pairs qui permet aux jeunes d’Afrique de l’Ouest de prendre des décisions éclairées sur la migration.‎

‎La campagne est menée directement par des volontaires migrants rapatriés qui partagent des récits honnêtes de leurs expériences migratoires avec leurs communautés et leurs familles. Par le biais d’entrevues et d’activités sur le terrain, ces bénévoles mobilisent leurs pairs afin qu’ils puissent eux aussi partager leurs histoires. La narration authentique, l’engagement entre pairs, les activités communautaires et la diffusion par le biais des médias sociaux et des plateformes de messagerie rendent ces histoires accessibles à un public plus large, y compris les décideurs locaux, les dirigeants communautaires, les chefs religieux et les migrants potentiels.‎

‎Migrants as Messengers utilise des approches créatives dans ses activités de sensibilisation. Le théâtre social est un outil de sensibilisation puissant qui peut inspirer les jeunes, promouvoir le débat autour de la migration, motiver la cohésion sociale et faciliter le processus de réintégration des migrants. Le théâtre socialement engagé est une pratique populaire largement utilisée dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour promouvoir la sensibilisation autour de sujets sensibles à travers des pièces de théâtre et des sketches. MaM vise à développer et à promouvoir des approches de théâtre social pour faciliter les activités de sensibilisation et d’engagement communautaire.‎

‎L’OIM est donc à la recherche d’un consultant pour mener une étude documentaire des approches du théâtre social dans la région, mener des entretiens avec des professionnels du théâtre et développer des ressources d’apprentissage pour les professionnels et les amateurs.‎

‎Objectifs de la mission‎

‎L’objectif de cette mission est de : identifier cinq grandes approches de théâtre social en Afrique de l’Ouest ; élaborer un ensemble de ressources d’apprentissage sur ces approches; et de former d’autres personnes à l’utilisation de ces ressources.‎

‎Plus précisément, il s’agira notamment de :‎

‎Mener une revue documentaire des approches du théâtre social en Afrique de l’Ouest et identifier cinq pertinentes pour la sensibilisation et la communication sur le changement de comportement dans la région.‎

‎Produire les ressources d’apprentissage suivantes :‎

  • ‎Cinq (5) boîtes à outils pour chaque approche : Résumer les principaux principes théoriques, les étapes pratiques et les liens vers les ressources.‎
  • ‎Produire 11 vidéos: 1 vidéo sur le théâtre social, 5 vidéos d’entretiens avec des praticiens et 5 vidéos des représentations théâtrales sur chaque approche.‎

‎Former le personnel de l’OIM et les Volontaires maM sur la façon d’utiliser les ressources produites par cette mission pour développer des pièces de théâtre à des fins de sensibilisation.‎

‎tâches‎

‎Participer à la séance d’information avec l’équipe régionale de l’OIM au début du projet et élaborer une stratégie de mise en œuvre approuvée par l’OIM qui comprend une méthodologie expliquant l’approche de travail, un plan de travail détaillé et un calendrier‎

‎Mener une revue documentaire des approches du théâtre social en Afrique de l’Ouest et identifier cinq pertinentes pour la sensibilisation et la communication sur le changement de comportement dans la région, et qui seront présentées dans les ressources d’apprentissage qui seront développées.‎

  • ‎L’examen sur dossier devrait comprendre une cartographie des éléments suivants : une liste des approches populaires du théâtre social en Afrique de l’Ouest et une liste de praticiens opérant dans la région, avec un accent particulier sur la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, le Libéria, le Nigeria, le Sénégal et la Sierra Leone.‎
  • ‎Une fois la cartographie terminée, choisissez, conformément à l’agent d’engagement communautaire de l’OIM, les cinq approches principales les plus pertinentes pour les activités de sensibilisation en Afrique de l’Ouest. S’assurer qu’il y a un bon équilibre entre les pays anglophones et francophones.‎
  • ‎Parmi les cinq approches sélectionnées, identifiez cinq artistes de renom (cinéastes, scénaristes, experts théâtraux…) à travers la région ouest-africaine à interviewer et assurez-vous qu’il y a un bon équilibre entre les participants masculins et féminins.‎

‎Produire des ressources d’apprentissage :‎

  • ‎Cinq (5) trousses d’outils pour chaque approche :‎

‎i. Chaque trousse d’outils devrait comprendre un résumé de l’approche, de ses principes théoriques, de l’endroit et de la façon dont elle peut être mise en œuvre, ainsi que des liens vers les ressources.‎

‎ii. Chaque trousse d’outils devrait être succincte et disponible en Français et en anglais.‎

  • ‎Produire 11 vidéos :‎

‎i. Produire des scénarios (formats et contenu des entrevues, dramatiques)‎

‎ii. Filmer et produire une (1) courte vidéo (1m) qui introduit le théâtre social et la sensibilisation.‎

‎iii. Filmer et produire cinq (5) courtes vidéos d’entrevues avec les artistes et/ou les praticiens sélectionnés qui décrivent chacune des cinq approches.‎

‎iv. Filmer et produire cinq (5) longues vidéos (3 à 5 minutes) avec les artistes sélectionnés et leurs troupes de théâtre interprétant chacune des cinq approches.‎

‎v. Concevoir une identité visuelle à laquelle toutes les vidéos adhéreront, afin d’assurer un format et une qualité unifiés du contenu.‎

‎vi. Toutes les vidéos de Français doivent être sous-titrées en anglais et vice versa.‎

‎vii. Rédiger un dossier de référence avec les contacts de tous les partenaires (artistes, troupes de théâtre, vidéastes) qui ont collaboré à cette initiative.‎

‎Rapports, séances de restitution (deux séances de formation en ligne et une conférence)‎

  • ‎Animer deux séances de formation en ligne (une en Français et une en anglais) pour le personnel de MaM afin d’expliquer le processus, les résultats et les leçons apprises et de les guider à travers les ressources d’apprentissage qui ont été créées.‎
  • ‎Organiser une conférence à Dakar avec un panel d’experts sur le théâtre social et présenter les résultats de l’étude de préférence avec des spectacles de théâtre en direct. Organisez tous les aspects de la conférence, y compris, mais sans s’y limiter, l’organisation de la couverture audiovisuelle de l’événement et la gestion des invitations.‎
  • ‎À la fin de la mission, fournir un rapport sur la façon dont la mission a été menée avec des recommandations pour d’autres avenues et améliorations.‎

‎Note : Tout le contenu produit par le consultant sera utilisé et partagé avec les missions de l’OIM et leurs partenaires et publié sur les plateformes en ligne de l’OIM.‎

‎Le rôle de l’OIM‎

  • ‎Examiner et approuver la stratégie de mise en œuvre proposée par le consultant.‎
  • ‎En collaboration avec le consultant, l’OIM sélectionnera et approuvera les cinq approches qui seront présentées dans les ressources d’apprentissage.‎
  • ‎Si nécessaire, l’OIM peut aider à identifier des vidéastes et des cinéastes dans les pays du MaM.‎
  • ‎Examiner et approuver les scripts et les profils à interviewer.‎
  • ‎Examiner et approuver les produits livrables, y compris les lignes directrices sur l’identité visuelle pour les trousses d’outils et les 11 vidéos qui seront produites.‎
  • ‎Diffuser les documents produits dans le cadre de cette mission.‎
  • ‎Créez une section mettant en évidence les matériaux créés sur les sites Web MaM et / ou Yenna.‎
  • ‎Gérer les communications internes et la coordination avec les pays maM pour faciliter les sessions de formation.‎
  • ‎Soutenir l’organisation d’événements en direct et de tables rondes avec des experts du théâtre en aidant à identifier les membres du panel, à inviter des partenaires et des rapatriés et à aider aux tâches logistiques‎

‎Échéancier et produits livrables (dates à ajuster en fonction de la date de début du contrat) :‎

‎Activité 1 : Début du contrat / réunion initiale‎

  • ‎Date estimée / date limite (toutes en 2021) : 01 août‎

‎Activité 2 : La stratégie de mise en œuvre par le consultant est approuvée par l’OIM. Stratégie visant à inclure une méthodologie expliquant l’approche de travail adoptée et un plan de travail détaillé.‎

  • ‎Date estimée / date limite (toutes en 2021) : 05 août‎
  • ‎Plan de paiement 1 : 25%‎
  • ‎Activité 3 : Examen documentaire terminé et cinq approches de théâtre social ont été identifiées.‎
  • ‎Date / échéance estimée (toutes en 2021) : 10 septembre‎

‎Activité 4 : Identification des personnes interrogées et des troupes de théâtre‎

  • ‎Date / échéance estimée (toutes en 2021) : 20 septembre‎

‎Activité 5 : Première ébauche d’entretiens vidéo et de performances vidéo partagées avec l’OIM‎

  • ‎Date / échéance estimée (toutes en 2021) : 15 octobre‎
  • ‎Plan de paiement 2 : 50%‎

‎Activité 6 : Projet final d’entretiens vidéo et de performances vidéo partagés avec l’OIM‎

  • ‎Date / date limite estimée (toutes en 2021) : 31 octobre‎

‎Activité 7 : Organiser des séances de formation à distance‎

  • ‎Date estimée / date limite (toutes en 2021) : 15 novembre‎

‎Activité 8: Organisation d’une table ronde‎

  • ‎Date estimée / date limite (toutes en 2021) : 30 novembre‎

‎Plan de paiement 3 : 25%‎

‎Toutes les activités du projet en cours doivent être achevées au plus tard le 30 novembre 2021 (modifications sous réserve de la date de début du contrat). Dans cette limite, le calendrier ci-dessus peut être sujet à changement après discussion entre l’OIM et le consultant sélectionné.‎

‎budget‎

‎Le budget disponible pour le consultant sélectionné est de 25 000 $ US.‎

‎Tous les voyages dans la région et les coûts associés à la mise en vedette d’experts de la région doivent être pris en charge par le consultant.‎

‎Qualifications et expérience requises‎

‎L’OIM est à la recherche d’un consultant ayant le profil et l’expérience suivants :‎

  • ‎Un minimum de 5 ans d’expertise professionnelle internationale pertinente de théâtre et de production vidéo‎
  • ‎Expérience antérieure de travail sur le théâtre ou des activités culturelles.‎
  • ‎Basé au Sénégal avec une expérience avérée dans la conduite de recherches ou de performances au Sénégal et / ou dans la région.‎
  • ‎Respecter et promouvoir les valeurs de l’OIM et la promotion de l’intégration des jeunes et des femmes.‎

‎Langue‎

‎Capacité de travailler en Français et en anglais.‎

‎autre‎

  • ‎La nomination sera assujettie à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et aux autorisations de sécurité.‎
  • ‎Les femmes ayant les qualifications ci-dessus sont encouragées à postuler.‎

‎Comment présenter une demande‎

‎Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature par e-mail à ‎re************@io*.int‎ copie ‎mc******@io*.int‎ indiquant « ROWCA-HR-21-191 Social Theater Consultant » sur la ligne d’objet, avant le 21 juillet 2021.‎

‎Les candidats intéressés doivent envoyer les documents suivants avant le 21 juillet 2021‎

‎Proposition technique décrivant :‎

  • ‎plan de travail‎
  • ‎Explication de l’aptitude du fournisseur à la mission (1 page), y compris les noms et les contacts de trois répondants professionnels récents.‎
  • ‎Deux exemples d’expériences similaires antérieures‎
  • ‎Noms et ‎‎CV‎‎ des personnes ou des membres de l’équipe proposés.‎

‎Proposition financière comprenant une ventilation budgétaire détaillée (ventilée selon les livrables énumérés ci-dessus)‎

‎Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.‎

‎Date de clôture : 21 juillet 2021‎

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à re************@io*.int

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 16 =