L’OIM recrute un responsable des médias numériques.
- Référence : ROWCA-HR-21-239-CFA
- Poste : Responsable des médias numériques
- Lieu d’affectation : RO DAKAR
- Type de contrat : Conseil
- Durée du contrat : conseil de 3 mois
- Date de début estimée : Dès que possible
Contexte
Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée des Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine des migrations, travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée dans l’intérêt de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
L’Initiative conjointe Union européenne (UE)-OIM pour la protection et la réintégration des migrants en Afrique (Initiative conjointe UE-OIM) soutient les efforts des pays partenaires africains le long des routes migratoires de la Méditerranée centrale pour renforcer la gouvernance des migrations et répondre aux besoins urgents de protection des migrants. L’Initiative met en œuvre des projets dans 14 pays aux côtés d’une composante régionale : Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Guinée, Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Gambie et Libye. Les principaux domaines d’activité sont les suivants: i) renforcement de la protection et de l’assistance en faveur des migrants vulnérables et bloqués; ii) faciliter le retour volontaire; iii) parvenir à une réinsertion durable; iv) améliorer les politiques et les réponses des gouvernements et des parties prenantes; v) donner accès à des informations exactes; et vi) l’amélioration des données sur les flux, les itinéraires et les tendances migratoires ainsi que sur les besoins et les vulnérabilités des migrants.
Sous la supervision du responsable régional des médias et de la communication, le responsable des médias numériques sera responsable du développement (rédaction et édition) des formats éditoriaux et de l’établissement des processus éditoriaux pour les sites Web et les plateformes numériques du Bureau régional. Il/Elle sera chargé de développer les médias et le matériel de sensibilisation pour promouvoir le travail de l’OIM dans la région.
Objectifs de la mission
Le candidat sera en charge des responsabilités suivantes
Gérer les plateformes régionales de médias sociaux de l’OIM
- Cross diffuser du contenu pertinent sur d’autres plateformes de médias sociaux d’entreprise.
- Gérer la plateforme régionale AgoraPulse et coordonner avec le siège/CO le fournisseur de services.
- Contribuer à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre des plans d’engagement sur les médias sociaux pour l’Initiative conjointe OIM–UE pour la protection et la réintégration des migrants.
- Concentrez-vous sur la création et la diffusion de contenu numérique sur des canaux de médias sociaux ciblés.
- Fournir un soutien technique dans la production de contenu de médias sociaux, y compris la coordination avec le personnel des points focaux des bureaux de pays pour trouver ou produire du contenu de haute qualité
- Utilisez et encouragez des outils de sensibilisation innovants et durables pour augmenter l’interaction avec le public cible, via le référencement, les balises méta, Google Analytics et les comptes AdWords.
- Soutien pour augmenter le trafic et aider à renforcer l’engagement numérique substantiel et significatif par le biais de messages stratégiques, de programmes de développement de contenu multimédia ainsi que de générer de l’engagement et des conversations via les médias sociaux.
- Organiser régulièrement des séances de formation sur le terrain pour les agents d’information sur le terrain sur l’engagement numérique.
- Créez des ensembles de narration visuelle qui mettent en valeur le projet, ses activités et ses initiatives.
Entreprendre et superviser le développement, la production et la conception de produits interactifs, de communications visuelles et numériques :
- Développer et gérer des bulletins RO et mettre à jour les performances.
- Gérez les sites Web régionaux, y compris le dépannage, la maintenance et la surveillance des performances.
- Liaison avec l’OCU concernant les projets Web aux niveaux mondial, régional et local.
- Organiser, superviser ou entreprendre des recherches, des storyboards, la production, la conception et le développement d’une gamme de communications interactives, visuelles et de produits numériques sur les domaines prioritaires de l’OIM par le biais de multiples plateformes, dans le cadre d’initiatives de communication externe régulières et de sensibilisation. Cela comprend, mais sans s’y limiter, les infographies, les graphiques, les graphiques, les visualisations de données, les animations, les vidéos, les cartes, les fonctionnalités multimédias, les quiz, les applications Web et mobiles;
- Superviser et entreprendre la production et la
maintenance des produits interactifs numériques et Web existants Évaluer, organiser et mettre en œuvre la portée, le calendrier, l’effort de travail et le budget du projet tout au long du cycle de vie d’un projet donné pour les produits numériques à long terme (tels que les applications Web interactives), en coordination avec les équipes Web et informatiques; - Gérer les relations avec les fournisseurs externes et superviser les calendriers de production et le travail des concepteurs (interactifs, web, UX) et des développeurs (web, mobile) dans le développement et la production de produits interactifs, visuels et numériques;
- Fournir des conseils aux bureaux nationaux et régionaux sur les normes, les outils et les tendances en matière de communications interactives et numériques;
- Étudiez les dernières tendances numériques dans l’espace des communications et conceptualisez les opportunités créatives pour l’innovation numérique.
Entreprendre la distribution numérique, la promotion, la surveillance et l’analyse du site Web:
- Supervise la distribution de contenu sur les canaux de marketing, tels que les bulletins d’information et les annonces Google;
- Organiser ou entreprendre la mise en place de modèles de bulletins d’information, au besoin, pour les principales initiatives de communication externe et à des fins de sensibilisation;
- Rechercher et mettre en œuvre de nouvelles avenues pour la distribution et la promotion du contenu numérique;
- Surveiller et rendre compte de l’analyse du site Web pour éclairer les stratégies numériques en ligne (par exemple, l’expérience utilisateur, l’architecture de l’information, le référencement, etc.);
- Fournir une formation sur les plateformes de distribution de courriels et d’analyse Web à des fins de communication externe, au besoin.
- Qualifications et expérience requises :
L’OIM est à la recherche d’un consultant ayant le profil et l’expérience suivants :
- Maîtrise en informatique ou dans un domaine connexe d’un établissement d’enseignement agréé avec deux ans d’expérience professionnelle pertinente ou diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec au moins 4 ans d’expérience pertinente
- expérience en tant que Digital Media Officer au sein d’une organisation internationale,
- expérience au niveau mondial ou régional comme atout.
- Vaste expérience dans la coordination des communications numériques en Afrique.
- Solide expérience dans la coordination de campagnes multi-pays et d’événements de haut niveau en Afrique.
- Expérience de travail sur l’expérience utilisateur et les projets de conception centrés sur l’humain;
- Expertise démontrée dans la coordination des bulletins d’information d’entreprise sur le marquage électronique
- Maîtrise de Drupal 8, UX, MailChimp, Canva,
- Bonne connaissance de la dynamique de la migration
- Une expérience antérieure dans un rôle similaire au sein d’une agence des Nations Unies est un atout.
Compétences
- Excellentes compétences en organisation et en communication; et
- Bonnes capacités de coordination et de planification
- Capacité à travailler avec le terrain et à organiser des missions de collecte d’histoires
Langue
- la maîtrise de l’anglais est requise
- au moins une connaissance pratique d’une autre langue de l’ONU (Français, espagnol, arabe, russe ou chinois).
Autre
La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et aux habilitations de sécurité.
Les femmes ayant les qualifications ci-dessus sont encouragées à postuler.
Comment présenter une demande
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature par courrier électronique à recrutementdkr@iom.int en indiquant « **ROWCA**-**HR-21-239_Digital Media Officer »** sur la ligne d’objet, avant le 9 septembre 2021.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Date de clôture : 9 septembre 2021