L’UNICEF recrute un consultant en évaluation multi-pays formative de l’approche de dépistage du VIH familial (FHT) de l’A WCA (Cameroun, Tchad), travail à domicile et sur le terrain, 4 mois.
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandons jamais.
Pour chaque enfant, mettre fin au sida
Arrière-plan
Contexte
Alors que les pays s’efforcent d’accroître leur capacité à décentraliser le dépistage précoce du VIH – y compris par le biais de technologies de diagnostic au point de service –, il était impératif de mieux impliquer les membres de la famille et de la communauté dans le traitement et les soins des enfants et des adolescents vivant avec le VIH.
En 2019, l’UNICEF, en collaboration avec l’OMS et l’ONUSIDA, a élaboré des lignes directrices opérationnelles « pour intensifier le dépistage du VIH familial (TSF) en Afrique de l’Ouest et du Centre (A WCA) » et a fourni une assistance technique aux pays pour mettre en œuvre la stratégie.
Les Lignes directrices ont suscité beaucoup d’intérêt dans tous les pays de la région, car l’approche centrée sur la famille dans les programmes de lutte contre le VIH dans le cadre du dépistage du VIH familial devrait permettre d’atteindre deux objectifs clés:
Identification précoce des enfants et
des adolescents vivant avec le VIH Lien avec les enfants et les adolescents vivant avec le VIH et leurs familles et leur rétention dans les services de soins du VIH.
Vingt des vingt-quatre pays de l’AEC ont adopté la stratégie et en sont à différents stades de la mise en œuvre de la FSA, comme en témoigne l’outil de suivi de la TSA (tableau de bord). Les rapports de 3 pays (Cabo Verde, Mauritanie et Nigéria) n’ont pas été reçus depuis la première série de rapports au T1 2020.
Aucun budget spécifique n’a été alloué à la mise en œuvre de la stratégie. Les pays ont tiré parti des ressources existantes et potentielles en matière de soins et de traitements pédiatriques pour faire progresser la mise en œuvre de la FHT. À titre d’exemple, pour les pays qui ont soumis des propositions de financement au Fonds mondial, la stratégie a été intégrée dans leurs demandes d’allocation pour 2020-2022.
Grâce à cette nouvelle approche jumelée à l’utilisation d’outils appropriés, les fournisseurs de services devraient être en mesure de mesurer dans quelle mesure ils contribuent à 3 types de CHANGEMENTS:
- Changement 1 : De plus en plus de familles acceptent le dépistage du VIH
- Changement 2 : Un plus grand nombre d’enfants vivant avec le VIH sont identifiés
- Changement 3 : Un plus grand nombre d’enfants vivant avec le VIH sont initiés au traitement
Il convient de noter que les changements souhaités ne pourraient être réalisés que si les pays mettaient en œuvre des interventions qui éliminent les obstacles individuels et au niveau du système, comme illustré ci-dessous:
- Les obstacles au niveau individuel comprennent : la peur de la divulgation ou de la stigmatisation par inadvertance, la faible sensibilisation des parents aux avantages de la FSH, la réticence des parents en raison de la peur, de la culpabilité, du blâme, les défis logistiques liés à l’amener les enfants ou la famille à l’établissement (coût du transport, congé du travail);
- Les obstacles au niveau du système comprennent: des enquêtes et des offres de tests incohérentes, des agents de santé submergés par une charge de test accrue, de mauvais liens avec les systèmes de traitement / d’orientation médiocres, des produits de dépistage du VIH / des ruptures de stock de TAR.
Les indicateurs de ces changements sont ceux mis en évidence dans le cadre de la WCA FHT, à savoir: le taux d’acceptation des tests familiaux, le taux / rendement de positivité des tests familiaux, le taux de liaison des tests familiaux et le taux d’initiation du traitement des tests familiaux.
Objectif de l’évaluation
Cette évaluation multi-pays aura deux objectifs : la responsabilisation et l’apprentissage.
- Responsabilisation : Cette évaluation fournira aux donateurs (responsabilité verticale) et aux bénéficiaires (responsabilité horizontale) des données probantes solides sur la mesure dans laquelle l’approche de dépistage du VIH familial dans tous les pays de l’ACG atteint les résultats sur la base du cadre de suivi des tests familiaux décrit dans les orientations opérationnelles de l’A WCA.
- En ce qui concerne l’apprentissage, cette évaluation devrait non seulement éclairer les stratégies de mise en œuvre du programme dans le nouveau Plan de gestion du Bureau régional de l’UNICEF (ROMP), mais aussi mettre en évidence certaines mesures correctives réalisables et réalistes qui pourraient être prises pour améliorer l’efficacité et l’impact de l’approche des tests familiaux.
Plus précisément, cette évaluation devrait générer des recommandations qui aideront le personnel de l’UNICEF en matière de VIH (tant au Bureau régional de l’UNICEF qu’aux bureaux de pays dans la région) ainsi que d’autres partenaires nationaux (voir le Tableau 1 ci-dessous) à adapter la mise en œuvre de l’approche du dépistage du VIH familial au contexte et aux besoins spécifiques des pays et à l’étendre à l’ensemble de la région. afin de le transformer en un changeur de jeu pour les soins et traitements pédiatriques FastTrack
Plus précisément, l’évaluation devrait contribuer à la formulation de recommandations stratégiques et opérationnelles clés qui pourraient être utilisées pour mieux aider les gouvernements à déployer l’approche dans toute la région (ce qui est d’une importance capitale pour l’UNICEF).
- Travailler plus étroitement et plus efficacement avec tous les pays de l’ACG, les programmes nationaux de lutte contre le VIH et le sida et les partenaires connexes en vue de l’identification et du traitement rapides des enfants/adolescents vivant avec le VIH, conformément aux engagements de 2021 en matière de HLM (95-95-95 objectifs de dépistage et de traitement sont atteints dans toutes les sous-populations, groupes d’âge et contextes géographiques, y compris les enfants vivant avec le VIH d’ici 2025);
- Contribuer au développement d’un plaidoyer national, régional et mondial sur: 1) la FHT en tant qu’approche innovante pour améliorer les soins et le traitement des enfants et des adolescents vivant avec le VIH et; 2) l’optimisation des ressources pour l’échelle de la FHT;
- Améliorer l’efficacité et l’efficience des Accords de partenariat de coopération (APC) de l’UNICEF au niveau des pays en ce qui concerne la mise en œuvre de l’approche de la FS.
Plusieurs utilisateurs de cette évaluation ont été identifiés, chacun ayant un intérêt particulier à utiliser les résultats de l’évaluation.
Pour chaque enfant, vous démontrez, Prenez soin…
Les valeurs de l’UNICEF que sont le soin, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité (CRITA) et les compétences de base en matière de communication, de travail avec les personnes et de recherche de résultats.
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de sa main-d’œuvre et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification du ou des titres de compétences et des antécédents d’emploi. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international à l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de conseil ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits aux congés et la couverture d’assurance maladie). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions Générales des Contrats pour les Services des Consultants et des Entrepreneurs Individuels. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de déterminer leurs obligations fiscales et du paiement de toutes les taxes et / ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
Date limite: 22 Sep 2021 Greenwich Standard Time.