Principe et théorie du commentaire en géographie

Introduction
Instruments privilégiés des économistes, les documents statistiques sont de plus en plus utilisés par les géographes. Ils portent généralement sur des tableaux statistiques, des graphiques, des cartes ou des textes. Les séries statistiques peuvent conduire à l’établissement d’autres documents (graphiques, courbes, diagrammes…).
L’utilisation des statistiques et graphiques est donc indispensable en géographie. Il faut ainsi savoir les lire, les interpréter et les représenter sans erreur.
PRINCIPE ET THÉORIE DU COMMENTAIRE EN GÉOGRAPHIE
Le commentaire de document de géographie est composé de trois parties :

L’introduction : Elle comprend trois parties. Il faut :
1) D’abord présenter le ou les documents en parlant de la nature (tableau statistique, texte, carte…), des unités de mesure utilisées (% ou %o ; tonnes ou quintaux ; milliers, millions ou milliards…), de la date ou des dates, du ou des documents, enfin de la source du ou des documents.
2) Ensuite dégager la problématique en se référant au thème général du
Commentaire.
3) Enfin annoncer le plan en s’inspirant des questions (les thèmes principaux à traiter).
Le développement : Il s’organise en réponses aux questions qui forment les grandes parties et se subdivise en paragraphes. Cependant il faut respecter obligatoirement l’ordre dans lequel les questions ont été posées (toujours répondre à la question 1, ensuite la question 2…). En général, la première question invite souvent à la construction et/ou à l’analyse d’un ou de graphiques. Les autres questions invitent à une synthèse et une explication des documents. Expliquer un document, c’est l’éclairer, l’interpréter, dégager les causes et conséquences des faits étudiés. C’est dans cette partie où l’élève sort des documents pour chercher les faits et informations nécessaires (cours, connaissances personnelles etc.).
La conclusion : Elle comprend deux parties:
Elle fait le bilan des documents en montrant leurs avantages et leurs faiblesses ;
Elle ouvre les perspectives dans le temps et dans l’espace.

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 3 =