Save the children recrute un gestionnaire régional des médias.
Le rôle
Le rôle de responsable des médias est un poste clé destiné à garantir que des médias de qualité et opportuns sont produits pour les organisations de médias d’information et d’autres partenaires et à assurer la visibilité des activités et de la marque de Save the Children. Pour y parvenir, il serait essentiel de superviser une stratégie médiatique pour mettre en évidence le travail programmatique, comme notre intervention d’urgence dans des situations en développement. Un élément clé de ce rôle, qui concerne cinquante pour cent des tâches, sera de fournir du contenu écrit/multimédia à partager avec les bureaux de pays de Save the Children dans le monde entier. Cet objectif sera atteint grâce à une coordination et à une liaison régulières avec le Groupe mondial des médias basé à Londres.
On s’attend à ce que le gestionnaire fasse preuve d’initiative et soit un autoentrepreneur qui générera des idées et fera avancer le contenu, en fournissant des études de cas, des images et des vidéos convaincantes, ainsi qu’en repérant des lignes de nouvelles solides et en écrivant des titres attrayants. Pour y parvenir, il est essentiel de superviser une stratégie médiatique visant à mettre en évidence les interventions d’urgence dans la région et dans les situations en développement.
Le gestionnaire des médias agira à titre de point focal clé pour toutes les demandes des médias des membres et gérera les relations avec les médias régionaux externes. Pour ce faire, il sera régulièrement chargé de coordonner et d’assurer la liaison avec le Chef du plaidoyer, des campagnes, de la communication et des médias de l’AOC, le Directeur régional des médias de l’ESA (pour l’appui et l’orientation techniques) et le Groupe mondial des médias basé à Londres.
En plus de ce qui précède, le directeur devra également aider le bureau régional et les pays à créer une image de marque et à sensibiliser à la situation des enfants dans le pays, notamment par l’intermédiaire des médias nationaux et régionaux. La capacité de recueillir, de consolider, d’analyser et de partager des informations d’une manière qui est facilement compréhensible par les organisations de presse et les autres parties prenantes est fondamentale pour le travail.
Le rôle sera idéalement basé à Dakar, au Sénégal, mais pourrait être flexible pour d’autres endroits où Save the Children est présente, idéalement dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Qualifications et expérience
- Diplôme universitaire dans une matière pertinente ou expérience de terrain équivalente
- Au moins cinq ans d’expérience en tant que journaliste dans une organisation de presse crédible OU une expérience équivalente en tant que responsable des médias et des communications dans une agence humanitaire ou de développement internationale, et expérience des transactions dans l’environnement médiatique international
- Expérience de la direction d’activités médiatiques dans un environnement difficile – Expérience significative de travail à l’étranger / régionale dans des programmes humanitaires
- Maîtrise d’au moins Français et de l’anglais – Preuve d’excellentes compétences en communication verbale et écrite en Français et en anglais, produisant des documents pour un large éventail de publics différents, y compris les donateurs, les journalistes et le « grand public » – Capacité à digérer des informations complexes, rapidement, et à les exprimer de manière nette et claire
- Preuve d’excellentes compétences en communication verbale et écrite produisant du matériel pour un large éventail de publics différents, y compris les donateurs, les journalistes et le « grand public » – Expérience de la personne efficace des porte-parole dans un large éventail de médias
- Expérience de la conception et de la mise en œuvre de formations en communication et en compétences médiatiques
- Excellentes compétences en rédaction et capacité de produire des produits médiatiques convaincants tels que des communiqués de presse, des messages clés / points d’allocution et des questions et réponses
- Capacité démontrée de produire des documents photographiques et vidéo de haute qualité – Connaissance des flux de production numériques – Connaissance des logiciels de photographie et de montage vidéo
- Compréhension approfondie des divers contextes politiques et culturels entourant les interventions d’urgence et les programmes de développement international en Afrique de l’Est et en Afrique australe
- Excellentes compétences en matière de création de relations afin de travailler pendant des périodes limitées dans le cadre de programmes sous la pression de l’exécution d’interventions d’urgence
- Une attitude d’initiative, proactive et inspirante avec la capacité de gérer et de hiérarchiser une charge de travail imprévisible et de résoudre les problèmes rapidement avec un soutien limité
- Expérience de la formation, des exposés et d’autres activités de renforcement des capacités à des publics variés, idéalement dans le cadre d’un programme de pays.
- Excellentes compétences informatiques, en particulier dans Microsoft Word, ainsi que dans le logiciel Adobe Creative Suite
- Excellente compréhension des médias et des activités de campagne – Fortes compétences d’influence
- Sensible politiquement et culturellement avec des qualités de patience, de tact et de diplomatie
- La capacité et la volonté d’être extrêmement flexible et accommodant dans des conditions de travail difficiles et parfois précaires
- Engagement envers les buts et principes de Save the Children. En particulier, une bonne compréhension du mandat de Save the Children et de l’accent mis sur les enfants, et une capacité à s’assurer que cela continue de sous-tendre notre soutien
Souhaitable
- Expérience antérieure de travail dans des contextes humanitaires
- Développement de contenu multimédia;
- Expérience de la prestation de formations, de présentations et d’autres activités de renforcement des capacités à un public varié
- Expérience ou connaissance du travail et de la vie dans la région
- Durée du contrat : contrat à durée déterminée de 6 mois
L’Organisation
Nous employons environ 25 000 personnes à travers le monde et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays pour aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d’éducation et de protection de l’enfance. Nous faisons également campagne et plaidons au plus haut niveau pour la réalisation du droit des enfants et pour veiller à ce que leurs voix soient entendues.
Nous travaillons à trois percées dans la façon dont le monde traite les enfants d’ici 2030 :
- Aucun enfant ne meurt de causes évitables avant son 5e anniversaire
- Tous les enfants apprennent d’une éducation de base de qualité et que,
- La violence à l’égard des enfants n’est plus tolérée
Nous savons que les gens formidables forment une excellente organisation et que nos employés jouent un rôle crucial pour nous aider à réaliser nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et offrons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu’un milieu de travail collaboratif et inclusif où l’ambition, la créativité et l’intégrité sont hautement valorisées.
Renseignements sur la demande
Veuillez postuler en utilisant une lettre de motivation et un CV à jour en tant que document unique. Veuillez également inclure des détails sur votre rémunération actuelle et vos attentes salariales.
Nous devons assurer la sécurité des enfants afin que notre processus de sélection reflète notre engagement à protéger les enfants contre les mauvais traitements.
Les candidates sont fortement encouragées à postuler
Les candidats sont informés que Save the Children International n’exige aucun paiement ou dépense pendant tout le processus de recrutement. Toute demande en ce sens doit être immédiatement signalée comme étant contraire aux valeurs et aux pratiques de notre organisation.
Date de clôture: 19 août 2021 – 23: 59 GMT
Pour postuler à ce poste veuillez visiter senegal.savethechildren.net.