Servtec recrute un Agent Gestion Risques de Crédit
Emplois et Stages

Servtec recrute un Agent Gestion Risques de Crédit

16/11/2022 à 10:59
12,4K vues
Référence
Servtec Sénégal
Contrat
CDD/CDI
Localisation
Sénégal
Statut
Employé/Ouvrier
Fonction
Autre

Contexte et définition du poste

Nous recherchons pour l'un de nos clients évoluant dans le secteur bancaire un Agent Gestion Risques de Crédit. OBJECTIF:
  • Assurer la surveillance du risque de crédit conformément à la politique gestion des risques, aux normes et procédures en vigueur
  • Procéder périodiquement à la production des états de reporting nécessaires pour le pilotage du risque de crédit
MISSIONS: ➢ Monitoring et appréciation du risque de contrepartie
  • Assurer le suivi du risque de contrepartie pour les clients bénéficiant d’un concours à partir de:
- La constitution d’un dossier suivi - L’analyse multicritère de la situation du client - La mise à jour de la note attribuée au client - Le suivi du risque de concentration, le suivi des comptes à risques ainsi que des comptes sensibles - L’observation de dialogues réguliers avec les commerciaux (alerte, retour d’expérience,…)
  • Préparer les comités de suivi des comptes risques ainsi que des comptes sensibles (impayés, Engagements échus ou non utilisés, garanties non constituées…)
  • Assurer un suivi des actions définies dans le cadre des différents comités
  • Mener les analyses nécessaires au maintien du système de notation interne ( Analyses qualitatives et quantitatives des contreparties…)
  • Participer aux travaux d’appréciation du niveau de provisionnement des engagements et porter une appréciation sur la gestion prévisionnelle du coût du risque de la banque
  • Contribuer dans les travaux de stress test et procéder à l’analyse des résultats obtenus
  • Vérifier la mise en œuvre des recommandations formulées à l’issue des travaux d’analyse et de suivi du risque
➢ Pilotage et Reporting
  • Assurer la production des états de surveillance permettant de garantir le respect des obligations de reporting auprès des structures concernées (Régulateur, Conseil d’Administration, Comité de direction, CACI,…)
  • Garantir la fiabilité des informations (Tiers, engagements, garanties,…) adressées aux différentes structures internes et externes
  • Coordonner en interne les travaux de régularisation des anomalies observées sur les reporting
  • Observer une veille sur les obligations de reporting réglementaires

Profil recherché

COMPETENCES & CONNAISSANCES :
  • Bac +4/5 en mathématiques appliquées, Modélisations Statistiques ou tout autre domaine équivalent
  • Expérience de 2 à 3 ans sur un poste similaire dans le secteur bancaire
  • Connaissance de la réglementation et des activités bancaires
  • Bonne maitrise de la gestion des risques
  • Bonne maitrise de l’analyse financière
  • Bonne connaissance des méthodes statistiques
APTITUDES & QUALITES :
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et culture du risque
  • Capacités de rédaction et de synthèse
  • Esprit d’équipe
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