#Tambacounda – Mauvais résultats au premier tour : La mauvaise traversée du Bac

Les résultats du premier tour du Baccalauréat de cette année ne sont pas du tout bons. Sur les 3792 candidats inscrits, seuls 551 d’entre eux ont réussi le cap du premier tour. Ce qui donne un taux de 14,53% à l’Académie de Tambacounda lui faisant chuter de plus de 5 points. Car, le taux régional était de 20,8% en 2020.

Par Abdoulaye FALL (Correspondant) – Les résultats de l’année dernière semblent être des promesses sans lendemain. A Tamba­counda, sur près de 4 mille candidats en lice dans toute l’Académie, seuls 551 ont réussi le cap du 1er tour. «C’était prévisible», avance sans ciller un professeur de lettres modernes. «C’est la répercussion de l’année «covidée 2020«», ajoutera-t-il. Les potaches n’avaient étudié qu’un seul semestre l’année passée. «Et c’est pourquoi, les résultats catastrophiques ne surprennent personne», renchérit-il. «A Tambacounda, sur les 19 centres dont nous disposons officiellement les tendances, aucun d’eux n’a franchi la barre des 30% au premier tour. Toutefois, il faut aussi le signaler, des efforts ont été faits dans certains centres, surtout au niveau des séries scientifiques», enchaîne-t-il.
C’est le cas avec les élèves de la S1 où les garçons ont tous réussi au 1er tour. Ils ont fait 100% au centre du lycée Mame Cheikh Mbaye, contre 83,33% chez les filles. Par contre, au centre de Waoude Ndiaye à Bakel, le taux de réussite est de 15,83%, à l’image du taux régional. A Goudiry, il se situe à 18,44%. Kidira fera un léger mieux avec 23,33% contre 19,83% au niveau de Tamba­counda commune. Les pires résultats sont enregistrés au centre de Koumpentoum où seuls 8,66% des inscrits sont déclarés admis d’office. Au centre logé au Village d’enfants Sos, les résultats sont de moins de 10%. Il y sera enregistré 8,48% de taux de réussite. Dans le plus grand centre de la région au niveau du lycée Mame Cheikh Mbaye, il a été noté un taux d’admission de 13,06%. Ce qui fait dire aux spécialistes que les résultats sont catastrophiques. Un taux jugé très faible. «A l’origine de cette baisse, la pandémie est indexée. Car, poursuivront les personnes interrogées, les candidats, en classe de 1ère en 2020, n’ont fait qu’un semestre de cours, malgré l’allègement du programme.» En attendant les résultats du second tour, les potaches toujours encore en lice retiennent leur souffle.

@lequotidien.sn

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =