Tentative de définition de la philosophie

Introduction

Tenter de définir la philosophie, c’est déjà philosopher. Tout le monde est un philosophe potentiel : nul besoin de s’appeler Socrate, Platon ou Aristote pour philosopher, seul compte l’amour de la réflexion, de la remise en question et du questionnement. À la différence des sciences humaines, des sciences naturelles et des sciences formelles auxquelles elle a été intimement liée, la philosophie n’a pas d’objets d’étude propre. Elle s’intéresse à tout, mais elle a toutefois une prédilection pour certains domaines tels que la logique, l’éthique, la métaphysique, la philosophie politique et la théorie de la connaissance.
La définition de la philosophie demeure un sujet controversé. Car il y a autant de courants philosophiques que de philosophes, ce qui rend impossible une définition unanime, acceptée par tous. Les difficultés à définir la philosophie sont, en outre, de nature épistémologique, car il est difficile de délimiter rigoureusement les méthodes, les thèmes et les objets de la philosophie. La philosophie n’a jamais réussi à développer une méthode qui aurait réussi à s’imposer parmi les philosophes comme la méthode expérimentale s’est imposée en physique et en chimie. Cependant, même s’il est difficile de dire ce qu’est la philosophie, on peut tout de même donner quelques définitions générales.
Étymologiquement, le mot « Philosophie » vient du grec philo-Sophia    que l’on traduit généralement par « amour de la sagesse ». Dans cette expression, l’amour désigne une recherche, une quête permanente, un désir etc. Le mot sagesse a deux significations : d’une part, il désigne la connaissance et d’autre part la vertu morale. Le philosophe apparaît ainsi dans une posture de recherche de sagesse sans prétendre nécessairement l’atteindre. Le bonheur que recherche le philosophe réside dans l’ataraxie, c’est à dire la paix de l’âme.

                                                                                                                       Par sama bac

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + cinq =